ACTUALITÉS

SKODA OCTAVIA 4 PHASE 2 2024 UN NOUVEAU REGARD, CHATGPT ET UNE RS DE 265 CH

Quatre ans après son lancement, le berline Skoda Octavia de 4ème génération passe logiquement par une mise à jour de mi-carrière. Un facelift qui l’on remarque au premier coup d’oeil avec une face avant redessinnée. Techniquement, de nouveaux moteurs, un système d’info-divertissement de dernière génération avec ChatGPT et une RS qui offre désormais 265 ch.

La Skoda Octavia 3, 3 facelift, 4 et 4 facelift 2024 de gauche à droite

Le succès de la Skoda Octavia ne se dément pas dans toute l’Europe, la grande compacte tchèque étant dans le top 10 des ventes. Pour ce facelift de l’Octavia 4 lancée en 2020, Skoda nous refait le coup de celui de l’Octavia 3. Pas de révolution, mais de belles évolutions avec une nouvelle face avant et surtout un travail sur les phares qui donnent une impression de double optique. Les nouveaux phares Matrix Led de deuxième génération intègrent une signature lumineuse avec près de la calandre un crochet façon boomerang. Le bas du bouclier est également redessiné, ce qui élargie visuellement la face avant. A l’arrière, de nouveaux feux et le nouveau logo de la marque. Dans l’habitacle, l’Octavia évolue également avec l’intégration du tout dernier système d’info-divertissement vu sur le Skoda Enyaq 2024, qui intègrera de série d’ici fin 2024 ChatGPT en duo avec l’assistant vocal. L’écran tactile est désormais de 13 pouces et de 10 pouces en entrée de gamme. La gamme est également simplifiée avec trois finitions : Selection, Sportline et RS, cette dernière déclinée en RS ou RS Lounge pour plus de confort.

Sous le capot, l’Octavia 4 Phase 2 sera disponible avec 4 motorisations essence et deux diesel d’une puissance maximale de 265 ch pour la RS uniquement proposée en essence, ainsi que des motorisations mild-hybrid. Les nouveaux moteurs prévus sont le 1.5 TSI mild-hybrid disponibles dans deux niveaux de puissance de 116 ch et 150 ch. La RS, fleuron de la gamme, ne sera disponible qu’avec le bloc 4 cylindres 2 litres TSi qui gagne 20 ch et culmine désormais à 265 ch. La RS au moteur diesel TDi de 204 ch n’est donc plus au catalogue, tout comme l’hybride rechargeable.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Photos Nissan Leaf 3 2026

La Nissan Leaf 3 2026 en images à Copenhague - photos Laurent Sanson - Lire…

12 heures ago

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

2 jours ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

2 jours ago

Nissan Leaf 3 2026 : La pionnière électrique fait sa mue

En 2011, la Nissan Leaf débarquait comme un ovni sur la planète auto. Première familiale…

3 jours ago

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

5 jours ago

Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026

La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des…

5 jours ago