Slot Racing : La miniature pleine vitesse et un nouveau record du monde signé en France
Le Slot Racing, un univers fascinant où des voitures miniatures électriques filent à toute allure sur des pistes rainurées, connaît un réel engouement en Europe. Plus méconnu en France, ce sport possède néanmoins des adeptes, et le week-end dernier, dans le cadre du Téléthon, le Slot Racing Lens a pulvérisé le record du monde de distance parcourue en 60 heures.
Au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie ou encore en Espagne, le Slot Racing possède une longue tradition de clubs, de championnats nationaux et de pistes parfois gigantesques, souvent en bois, appréciées pour leur fidélité aux sensations de pilotage réelles. L’Europe est aujourd’hui l’épicentre mondial du Slot Racing, avec des compétitions internationales et une communauté très structurée. En France, la discipline ne cesse de se développer : des clubs organisent chaque année des championnats régionaux, des rallyes, des courses d’endurance ou des sessions découverte. À Lens, dans le Pas-de-Calais, entre les terrils et le stade Bollaert-Delelis, l’antre des Sang et Or, c’est le record du monde de distance sur 60 heures non-stop qui faisait rêver… et il a été pulvérisé du 5 au 7 décembre.
Un record du monde historique à Lens
Le Slot Racing Lens a frappé un grand coup en établissant, dimanche 7 décembre, un nouveau record du monde de distance, jusque-là détenu par un club allemand. Durant 60 heures non-stop, avec l’aide de deux mécaniciens professionnels venus d’Italie pour s’occuper des bolides de la firme transalpine BRM, une quarantaine de pilotes se sont relayés sur la piste en bois du club, avec pour unique objectif d’établir une nouvelle marque mondiale. Les Nordistes n’ont pas fait semblant : ils ont amélioré la performance de plus de 500 km et porté la distance totale à 5 350 km, un chiffre impressionnant qui propulse le club lensois au sommet du Slot Racing mondial. Une première en France !
Cette performance hors norme s’est déroulée dans une ambiance mêlant passion, solidarité et dépassement de soi. Organisé dans le cadre du Téléthon 2025, l’événement a également permis de mobiliser le public autour d’une cause caritative, donnant à l’exploit une dimension humaine supplémentaire.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.