ACTUALITÉS

SUZUKI e VITARA 2025 : LES PREMIÈRES INFOS ET PHOTOS OFFICIELLES

Annoncé par la marque japonaise depuis plusieurs mois, le premier modèle 100% électrique de Suzuki se dévoile. Reprenant le célèbre nom de la version thermique, le e Vitara est directement dérivé du concept Suzuki eVX présenté en 2013. Le e Vitara est le premier modèle 100% électrique issu du plan stratégique mondial de Suzuki.

C’est à Milan que le constructeur japonais a levé le voile sur le e Vitara, un tout nouveau modèle 100% électrique qui sera produit dans l’usine Suzuki Motor Gujarat en Inde au printemps 2025 avant sa commercialisation dont l’Europe, l’Inde et le Japon, à l’été 2025.

Avec son aspect robuste, ce e Vitara qui repose sur une toute nouvelle plateforme dénommée Heartect-e intègre l’ADN de la marque avec une transmission intégrale électrique AllGrip-e afin d’offrir des capacités de franchissement en tout-terrain et de roulage en tout-chemin ou encore sur des routes enneigées en toute sécurité, respectant la tradition d’une Suzuki. Le e Vitara sera également décliné en version 2 roues motrices avec deux types de batterie. Long de 4,27 m pour 1,80 m de large et 1,63 m de haut, le e Vitara est plus long que son actuel cousin thermique Vitara (4,17 m) de 4e génération. En fonction de la batterie de type lithium-fer-phosphate, 49 kWh (2WD uniquement) ou 61 kWh (2WD et 4WD), le e Vitara propose des puissances comprises entre 106 kW avec la petite batterie, 128 kW 2WD grosse batterie et 135 kW 4WD grosse batterie. La masse est comprise en fonction de la version entre 1 702 kg et 1 899 kg.

« Le e Vitara est notre premier véhicule 100% électrique, développé à travers de nombreux tests qui nous ont permis de créer un BEV facile à utiliser pour nos clients. Afin de parvenir à une société neutre en carbone, nous proposerons une variété d’options, notamment des véhicules 100% électriques, des véhicules hybrides et des véhicules au GNC gaz naturel comprimé adaptés aux spécificités de chaque région. Le lancement du e Vitara représente une étape importante dans la réalisation de la neutralité carbone. Après le lancement du e Vitara, nous continuerons d’élargir notre gamme de véhicules électriques à batterie et de proposer des solutions de mobilité spécifiquement adaptées aux besoins des différents marchés. » a déclaré Toshihiro Suzuki, le Président de la marque.

 

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Atelier Alpine Paris : Immersion parisienne dans l’univers du A fléché

Il y a quelques semaines, Alpine a ouvert à Paris un concept store entièrement dédié…

2 jours ago

Slot Racing : La miniature pleine vitesse et un nouveau record du monde signé en France

Le Slot Racing, un univers fascinant où des voitures miniatures électriques filent à toute allure…

3 jours ago

Voiture électrique : Jusqu’à 11 % de l’énergie se perd à la recharge

Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques ne transforment pas 100 % de l’électricité en…

4 jours ago

Photos Renault Clio 6 E-Tech 160 2026

La Renault Clio 6 E-Tech 160 2026 en images au Portugal - photos Laurent Sanson…

5 jours ago

Vignettes autoroutes : Pour circuler en Suisse et Autriche en 2026

Les automobilistes qui prévoient de traverser la Suisse ou l’Autriche en 2026 peuvent dès à…

6 jours ago

Essai Renault Clio 6 E-Tech 160 2026 : Reine d’un jour, reine toujours !

Il y a des voitures qui n’ont pas le droit de se rater. Des modèles…

6 jours ago