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SUZUKI SWIFT 3 2020 UNE ÉVOLUTION EN DOUCEUR

Avec son joli minois, la citadine Swift est craquante et cette petite mise à jour de mi-carrière renforce son capital séduction. Si esthétiquement elle se contente de quelques discrètes évolutions, la Swift 2020 se dote également d’améliorations techniques, dont son système d’hybridation légère et sa techno embarquée.

Après la Swift Sport et son passage au mild-hybrid, c’est le reste de la gamme de la citadine star du constructeur japonais qui évolue avec ce facelift de mi-carrière. Lancée en 2017, la Swift de 3ème génération est le best-seller de la marque en France puisqu’elle représente plus d’un tiers des ventes. Autant dire que l’on ne change pas une formule qui marche et Suzuki d’ailleurs n’est pas du genre qui en fait trop. 

Esthétiquement, la nouvelle Swift 2020 adopte une nouvelle calandre type 3D soulignée par un jonc chromé alors que l’on note aussi de nouvelles jantes à la finition polie, de nouveaux coloris bi-ton et même des inserts décoratifs pour l’habitacle. Finalement et ça devient une habitude, c’est donc sous le capot que l’on découvre le gros des évolutions avec le nouveau moteur 1.2 Dualjet dit K12D pour les spécialistes. Ce moteur thermique 4 cylindres est associé de série au système d’hybridation légère SHVS qui intègre une batterie lithium-ion dont la capacité passe de 3 Ah à 10 Ah, gage d’un meilleur rendement énergétique, tout en préservant la réactivité et l’agrément de conduite de la Swift.

Son contenu technologique se dote de nouvelles aides à la conduite avec la reconnaissance de panneaux de signalisation, la détection des véhicules dans les angles morts et l’aide à la correction de trajectoire qui pour ce dernier entre 60 et 160 km/h fait appel à une caméra monoculaire pour détecter les marquages au sol, et agit sur la direction pour aider le conducteur à ramener le véhicule dans sa voie de circulation en cas de franchissement inopiné de ligne.

Pour les tarifs ainsi que la date précise de la commercialisation, prévue à l’automne, il va falloir attendre un peu.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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