Test comparatif pneus hiver 2025 TCS : Les premium aux avant-postes et plus d’un tiers des modèles recalés
Avec le retour du froid, la question revient chaque année : quel pneu hiver choisir ? Le très sérieux Touring Club Suisse vient de publier son traditionnel test comparatif. Si le Goodyear UltraGrip Performance 3 remporte ce test devant d’autres marques premium réputées, il recale des profils d’entrée de gamme.
Le Touring Club de Suisse a mis à l’épreuve 31 pneus dans la dimension 225/40R18 92V, une monte très répandue sur les compactes et berlines sportives, selon 19 critères regroupés autour de la sécurité de conduite et du bilan environnemental. Si six modèles haut de gamme décrochent la mention très recommandé, 11 pneus – tous issus du segment budget – sont recalés sans appel. L’écart entre les meilleurs et les pires est tout simplement vertigineux : lors d’un freinage d’urgence à 80 km/h sur chaussée humide, une Golf équipée du Goodyear UltraGrip Performance 3 s’immobilise en 31,7 m. Avec le Syron Everest 2, classé dernier, il faut 47,1 m… soit 15,4 m de plus. À la distance où le Goodyear est déjà arrêté, le véhicule chaussé du Syron roule encore à 45,7 km/h. De quoi transformer un simple freinage en accident dramatique.
Les grands gagnants et les mauvais élèves
Très recommandés : Goodyear UltraGrip Performance 3, Michelin Pilot Alpin 5, Bridgestone Blizzak 6 et trois autres modèles premium
Recommandés : 10 pneus, dont deux bonnes surprises économiques : le Momo W-20 Pôle Nord et le Matador MP93 Nordicca
Recommandés avec réserve : 4 modèles, dont le Point S Winter S
Non recommandés : 11 pneus budget, avec en queue de classement le Syron Everest 2, le CST Medallion Winter WCP1 et l’Evergreen EW66.
Des conseils à retenir avant de chausser ses pneus hiver
Choisir des modèles ayant obtenu au minimum la mention recommandé. Ne pas se fier uniquement à la neige : les pneus hiver offrent surtout une meilleure adhérence dès que les températures chutent et sur routes froides et mouillées. Vérifier la profondeur des sculptures : au moins 4 mm sont nécessaires pour une efficacité optimale. Garder en tête qu’aucun système d’assistance (ABS, ESP, 4×4…) ne remplace un pneu performant.
Ce test 2025 des pneus hiver du TCS rappelle une évidence trop souvent négligée : le pneu reste le seul point de contact entre la voiture et la route. Économiser quelques dizaines d’euros sur un train de pneus peut coûter des mètres en distance de freinage… et parfois bien plus. Pour cet hiver 2025, les automobilistes attentifs à leur sécurité auront donc tout intérêt à viser le haut ou le milieu de gamme.
Photos TCS, Goodyear
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.