ACTUALITÉS

Test pneu Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 : Performance et polyvalence

Reconnu pour ses qualités lors de différents tests indépendants, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6, dernier né des profils UHP du manufacturier américain, est conçu pour offrir des performances optimales dans plusieurs aspects clés, notamment en termes d’adhérence, de maniabilité, de freinage et de confort de conduite.

Ce pneu est spécialement conçu pour offrir une adhérence maximale sur sol sec, ce qui en fait un excellent choix pour la conduite sportive. Son mélange de gomme est formulé pour maximiser le grip, tandis que la structure rigide de la bande de roulement assure un contact optimal avec la route. La réponse précise aux mouvements du volant garantit une excellente maniabilité à haute vitesse, offrant une grande confiance dans les virages et lors des manœuvres dynamiques.

Sur sol mouillé, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 se distingue par des performances d’adhérence améliorées par rapport à ses prédécesseurs. Son composé de gomme intègre des polymères de nouvelle génération qui lui permettent de mieux évacuer l’eau, réduisant ainsi les risques d’aquaplaning. Sur sa bande de roulement, il possède des rainures optimisées pour une évacuation rapide de l’eau, ce qui améliore la stabilité en conditions humides. Cela permet une conduite sécurisée même sous la pluie, avec des distances de freinage réduites.

L’un des points forts du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 est son freinage, que ce soit sur sol sec ou mouillé. La technologie ActiveBraking augmente la surface de contact avec la route lors du freinage, ce qui permet d’améliorer la traction et de réduire les distances de freinage, en particulier à haute vitesse. Sa structure asymétrique et ses blocs de gomme rigides sur l’épaulement permettent une conduite très réactive et précise, idéale pour les virages serrés ou les changements de direction rapides. De quoi ravir les possesseurs de voitures de sport ou de berlines performantes. Grâce à la technologie SoundComfort (disponible sur certaines dimensions), le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 offre une réduction significative des bruits de roulement. Cela est particulièrement important pour les véhicules électriques et hybrides, où les bruits de pneus peuvent être plus perceptibles en l’absence de moteur thermique qui masque les bruits de roulement. Electrification du parc auto oblige, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 a été optimisé pour réduire la résistance au roulement, ce qui contribue à une meilleure économie d’énergie.

Bien que conçu pour la performance, ce pneu offre une usure relativement uniforme grâce à son profil optimisé de sa bande de roulement. Cela permet de prolonger sa durée de vie tout en maintenant un haut niveau de performance au fil du temps. Ce profil pense également aux bords des jantes puisqu’il intègre sur certaines versions un talon de protection bien utile contre les petits accrocs du quotidien sur les trottoirs et autres « gendarmes couchés » non réglementaires.

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 est un pneu de performance qui combine adhérence, sécurité et confort, tout en étant suffisamment durable pour les conducteurs au quotidien, notamment ceux des véhicules électriques et des SUV performants.

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 est disponible dans plus de 60 dimensions dans les diamètres 17 à 22 pouces – Test réalisé dans la dimension 225/45R18 95Y XL – Prix moyen généralement constaté dans la dimension de 137 € unitaire

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

1 jour ago

Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026

La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des…

2 jours ago

Omoda & Jaecoo débarquent en France, une nouvelle offensive venue de Chine

Le paysage automobile français s’apprête à accueillir un nouvel acteur venu de Chine : Omoda…

3 jours ago

BYD Atto 2 DM-i 2026 : Le SUV compact hybride rechargeable qui veut tout changer

Le constructeur chinois BYD continue d’étendre sa gamme européenne avec un modèle qui promet de…

3 jours ago

Mercedes-Benz GLC électrique 2026 : Luxe, autonomie et innovation à partir de 71900 euros

Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans l’électrification de sa gamme avec le lancement du tout…

4 jours ago

Porsche Macan GTS 2026 : 571 ch pour le premier Macan GTS électrique

Porsche poursuit l’évolution de sa gamme Macan électrique en lançant le GTS, version ultra sportive…

4 jours ago