ACTUALITÉS

VOITURE : COMMENT PROTÉGER SA VOITURE DES AGRESSIONS CLIMATIQUES ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage pour stationner son véhicule. Si vous ne faites pas partie des chanceux, il faut opter pour d’autres solutions pour protéger votre voiture des agressions climatiques. En effet, que ce soit en été ou en hiver, votre voiture est exposée à de nombreux risques de détérioration lorsqu’elle est garée dehors sans protection. Pour vous aider à conserver pendant longtemps sa splendeur, voici quelques astuces de protection d’une voiture.

La bâche de protection auto, l’idéal contre les intempéries

Le premier accessoire auquel on pense quand il s’agit de protéger son véhicule contre les agressions climatiques est bien la bâche. Il s’agit d’une toile qui couvre votre véhicule et la protège des agressions extérieures. En fonction des intempéries, il faut bien choisir le revêtement des bâches de protection de voiture selon les deux critères suivants : la matière et la taille.

La matière de la bâche de protection auto

La bâche de protection auto est disponible en plusieurs modèles, tous conçus avec des matières spécifiques. En effet, il existe des bâches de protections auto qui protègent le véhicule contre les rayons UV et d’autres qui protègent mieux contre la pluie et le froid.

Les bâches de protection réalisées en matière synthétique sur la face extérieure présentent une réelle résistance contre la pluie et la neige. Pour ce choix, optez pour celles qui ont une face intérieure en tissu doux afin de protéger également la peinture de la carrosserie de votre voiture.

La taille de la bâche de protection auto

La taille de la bâche de protection est influencée par le modèle de votre voiture. Que vous ayez une berline ou un SUV, faites le choix de la bâche de protection en conséquence. Au moment de l’achat, le vendeur pourra vous orienter vers le modèle de bâche de protection auto adapté à votre véhicule.

S’il s’agit d’un achat en ligne, n’hésitez pas à lire la description du produit pour en savoir plus sur le véhicule adapté. Vous pouvez également voir les images du produit qui vous en disent suffisamment sur le type de véhicule pris en compte.

Bien utiliser sa bâche de protection auto

Une bâche de protection auto c’est bien, mais il faut savoir l’utiliser pour en tirer le meilleur. Notez que la bâche ne joue son rôle protecteur que si elle couvre le véhicule. Pour cela, vous devez y avoir recours à tout moment lorsque le véhicule est garé. Évitez d’en faire une utilisation saisonnière, car une bâche de protection est utile quand il pleut, quand il neige ou même quand il fait chaud.

Pour installer votre bâche de protection, commencez par identifier ses faces intérieures et extérieures. En général, la face la plus douce est celle qui reste en contact de la carrosserie. Après cette petite phase d’identification, couvrez entièrement le véhicule de sorte à ce que la bâche descende au niveau des pneus. N’hésitez pas à vous faire aider par un proche lors de vos premières installations. Couvrir le véhicule avec une bâche de protection auto peut être assez difficile au début, mais cela devient un véritable jeu d’enfant après quelques essais.

Les couvertures pour pare-brise et carrosserie

Si votre voiture reste dehors en cas d’intempérie, il peut être utile de protéger le pare-brise afin d’éviter qu’il soit cassé à cause des mauvaises conditions climatiques. Pour ce faire, il existe des couvertures spéciales qui protégeront votre pare-brise des agressions du temps. Celles-ci peuvent être en différentes matières afin de s’adapter aux conditions.

Vous pouvez en faire de même pour votre carrosserie. Optez cependant pour une couverture douce afin de ne pas l’abîmer. La meilleure solution reste cependant la bâche de protection extérieure afin de couvrir toute la voiture.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

VOITURE IMPORTÉE : COMMENT SE FAIT LA LIVRAISON ?

L'achat d'une voiture à l'international est un projet qui implique plusieurs démarches complexes. Pour organiser…

1 jour ago

BMW i4 ET SERIE 4 GRAN COUPE 2024 UN NOUVEAU REGARD

Après trois ans de vie, la BMW Série 4 Gran Coupé et sa variante électrique…

4 jours ago

LAMBORGHINI URUS SE 2024 800 CH ET HYBRIDE RECHARGEABLE

Le taureau transalpin se fâche et lance une version hybride rechargeable de son SUV hautes…

4 jours ago

MINI ACEMAN 2024 LE CHAINON MANQUANT ENTRE LA MINI ET COUNTRYMAN

Mini complète sa gamme avec l’apparition du Aceman 100% électrique qui s’intercale au sein de…

4 jours ago

MITSUBISHI ASX MY25 2024 RAVALEMENT DE FAÇADE

Clone assumé du Renault Captur 2, le Mitsubishi ASX suit logiquement le même cycle en…

5 jours ago

NISSAN QASHQAI 3 PHASE 2 2024 LE SUV STAR JAPONAIS MUSCLE SON LOOK

Best-seller de la marque japonaise, le Nissan Qashqai de 3ème génération lancé en 2021 et…

1 semaine ago