ACTUALITÉS

VOITURE : COMMENT PROTÉGER SA VOITURE DES AGRESSIONS CLIMATIQUES ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage pour stationner son véhicule. Si vous ne faites pas partie des chanceux, il faut opter pour d’autres solutions pour protéger votre voiture des agressions climatiques. En effet, que ce soit en été ou en hiver, votre voiture est exposée à de nombreux risques de détérioration lorsqu’elle est garée dehors sans protection. Pour vous aider à conserver pendant longtemps sa splendeur, voici quelques astuces de protection d’une voiture.

La bâche de protection auto, l’idéal contre les intempéries

Le premier accessoire auquel on pense quand il s’agit de protéger son véhicule contre les agressions climatiques est bien la bâche. Il s’agit d’une toile qui couvre votre véhicule et la protège des agressions extérieures. En fonction des intempéries, il faut bien choisir le revêtement des bâches de protection de voiture selon les deux critères suivants : la matière et la taille.

La matière de la bâche de protection auto

La bâche de protection auto est disponible en plusieurs modèles, tous conçus avec des matières spécifiques. En effet, il existe des bâches de protections auto qui protègent le véhicule contre les rayons UV et d’autres qui protègent mieux contre la pluie et le froid.

Les bâches de protection réalisées en matière synthétique sur la face extérieure présentent une réelle résistance contre la pluie et la neige. Pour ce choix, optez pour celles qui ont une face intérieure en tissu doux afin de protéger également la peinture de la carrosserie de votre voiture.

La taille de la bâche de protection auto

La taille de la bâche de protection est influencée par le modèle de votre voiture. Que vous ayez une berline ou un SUV, faites le choix de la bâche de protection en conséquence. Au moment de l’achat, le vendeur pourra vous orienter vers le modèle de bâche de protection auto adapté à votre véhicule.

S’il s’agit d’un achat en ligne, n’hésitez pas à lire la description du produit pour en savoir plus sur le véhicule adapté. Vous pouvez également voir les images du produit qui vous en disent suffisamment sur le type de véhicule pris en compte.

Bien utiliser sa bâche de protection auto

Une bâche de protection auto c’est bien, mais il faut savoir l’utiliser pour en tirer le meilleur. Notez que la bâche ne joue son rôle protecteur que si elle couvre le véhicule. Pour cela, vous devez y avoir recours à tout moment lorsque le véhicule est garé. Évitez d’en faire une utilisation saisonnière, car une bâche de protection est utile quand il pleut, quand il neige ou même quand il fait chaud.

Pour installer votre bâche de protection, commencez par identifier ses faces intérieures et extérieures. En général, la face la plus douce est celle qui reste en contact de la carrosserie. Après cette petite phase d’identification, couvrez entièrement le véhicule de sorte à ce que la bâche descende au niveau des pneus. N’hésitez pas à vous faire aider par un proche lors de vos premières installations. Couvrir le véhicule avec une bâche de protection auto peut être assez difficile au début, mais cela devient un véritable jeu d’enfant après quelques essais.

Les couvertures pour pare-brise et carrosserie

Si votre voiture reste dehors en cas d’intempérie, il peut être utile de protéger le pare-brise afin d’éviter qu’il soit cassé à cause des mauvaises conditions climatiques. Pour ce faire, il existe des couvertures spéciales qui protégeront votre pare-brise des agressions du temps. Celles-ci peuvent être en différentes matières afin de s’adapter aux conditions.

Vous pouvez en faire de même pour votre carrosserie. Optez cependant pour une couverture douce afin de ne pas l’abîmer. La meilleure solution reste cependant la bâche de protection extérieure afin de couvrir toute la voiture.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Volkswagen ID. Polo 2026 : La fourmi électrique avec une version GTI

À partir de 2026, la marque allemande donnera à ses modèles électriques de la gamme…

1 jour ago

Audi Concept C 2025 : Le TT réinventé et de retour en électrique

Audi ouvre un nouveau chapitre de son histoire stylistique avec la présentation du Concept C,…

2 jours ago

Honda Civic e:HEV 2026 : Plus affûtée, mieux équipée et moins chère, la bonne affaire !

Le constructeur japonais lève le voile sur la Civic e:HEV 2026, une version modernisée de…

3 jours ago

Essai Volkswagen Tayron eTSi 150 2025 : Le bon copain de la famille

Remplaçant du Tiguan Allspace, le VW Tayron fait le choix d’une carrosserie unique en version…

3 jours ago

Photos Volkswagen Tayron eTSi 150 2025

Le Volkswagen Tayron eTSi 150 2025 en images Photos Laurent SANSON Lire notre article essai…

3 jours ago

Peugeot 308 facelift 2026 : Plus stylée, plus techno, plus électrisante

Peugeot lève le voile sur ses nouvelles 308 et 308 SW, deux modèles qui incarnent…

1 semaine ago