ACTUALITÉS

VOLKSWAGEN GOLF 8 FACELIFT 2024 UNE MISE A JOUR POUR LES 50 ANS

La Volkswagen Golf fête cette année ses 50 ans. Un demi-siècle durant lequel ce modèle est devenu culte avec plus de 37 millions d’exemplaires vendus dans le monde. La 8e génération lancée en 2019 en profite pour se refaire une beauté avec un facelift de mi-carrière qui concerne autant le berline que le break SW.

La Golf 8 fête comme il se doit le 50e anniversaire du modèle en recevant un facelift qui ne lui fera pas de mal car la concurrence est désormais rude sur le segment des compactes et la Golf n’a plus le même succès que par le passé. Il faut dire que la 8e génération lancée en 2019 divise par son design sans trop de caractère et un passage au tout tactile dans l’habitacle. La nouvelle venue corrige certaines erreurs en intégrant un nouveau système d’info-divertissement de dernière génération plus intuitif, doté d’un processeur rapide et de l’assistant vocal intelligent IDA avec ChatGPT intégré. Le design extérieur est également retravaillé avec un capot aux lignes plus épurées, des feux arrière 3D, un logo avant lumineux et de nouveaux phares à Led. Bon ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours mieux que rien. Sous le capot, la version hybride rechargeable, plus puissante, peut désormais parcourir jusqu’à 100 km en mode électrique et la recharge rapide accepte jusqu’à 50 kW en courant continu. Cette mise à jour intègre également de nouvelles aides à la conduite avec une version améliorée du Park Assist Plus, capable de détecter si la place de stationnement (en créneau ou en épi) devant laquelle le véhicule passe est suffisamment longue, et d’initier la manœuvre correspondante. Elle gère la direction, mais aussi l’accélération et le freinage. Le conducteur n’a plus qu’à superviser. En outre, l’assistant Park Assist Pro 2 sera disponible pour la première fois sur la Golf : il permet de guider le véhicule à distance, à partir d’un smartphone, par exemple pour se garer sur une place particulièrement étroite ou en sortir. Le système Area View2, également nouveau, génère une vue à 360 ° en fusionnant les images des quatre caméras et la transfère sur l’écran tactile du système d’info-divertissement pour mieux identifier les marquages au sol et les bordures de trottoir.


Outre la version PHEV citée plus haut, la gamme 2024 comporte neuf variantes différentes lors de la phase de lancement : hybride légère (eTSI), hybride rechargeable (eHybrid1 et GTE1), injection directe par turbocompression en version essence (TSI) ou Diesel (TDI). La Golf GTI, quant à elle, a pris un tournant résolument plus sportif que ses prédécesseurs. D’autres variantes verront le jour au fil de l’année 2024.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

2 jours ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

3 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

3 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

4 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

5 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

5 jours ago