ACTUALITÉS

VOLKSWAGEN GOLF 8 R 2021 320 CH POUR LA PLUS MUSCLÉE DES GOLF

Après la Golf 8 GTi, la nouvelle Golf de 8ème génération coiffe sa gamme d’une version plus musclée baptisée R. Cette nouvelle Golf R se distingue par son style et ses performances avec un 0 à 100 km/h exécuté en 4,7 secondes.

Depuis l’introduction de la Golf R32 en 2000 (sur la Golf 5) qui se démarquait par son moteur 6 cylindres de 241 ch, chaque génération de Golf a depuis eu droit à sa version R et la 8ème du nom ne fait pas exception à cette règle fort heureusement toujours en vigueur chez VW et ce malgré des contraintes environnementales qui n’aident pas vraiment les sportives. Cette nouvelle Golf 8 R sort du lot par son style bien plus expressif que la GTi, plus passe partout. Sous le capot, le 4 cylindres 2 litres turbo est poussé à 320 ch et 420 Nm de couple, soit 20 ch de plus que la Golf 7 R. La puissance passe au sol par la traditionnelle transmission intégrale 4Motion (système Haldex) qui peut recevoir en option le pack R Performance qui intègre une fonction Torque Vectoring mécanique à contrôle électronique sur les roues arrière. Si le constructeur n’entre pas dans les détails techniques, concrètement il s’agit d’un système proche de celui utilisé par Ford sur sa dernière Focus RS qui permettait avec le mode Drift de repartir la puissance sur la roue arrière extérieure, facilitant ainsi l’agilité, le placement dans la trajectoire et donc la sortie du virage. 

Développée sur la boucle nord du Nüburgring, la nouvelle Golf 8 R repose sur des roues de 19 pouces et bénéficie de série d’une suspension pilotée DCC.

Pour le look, la Golf 8 R se pare de boucliers redessinés, de bas de caisse et d’une vaste diffuseur arrière dont on remarque la deux doubles sorties d’échappement Akrapovic en titane (en option). Dans l’habitacle, le traitement est sportif et la Golf 8 R s’habille de sièges baquets, d’un volant R et d’un pédalier en alu. On remarque également l’instrumentation sur fond bleu. Volkswagen n’a pas communiqué le tarif mais précise que la précommande est ouverte à compter de ce 5 novembre. Sachant que la Golf 8 GTi coûte 43 210 €, on peut penser que cette version R va approcher, voir dépasser, les 50 000 €.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

1 jour ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

2 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

3 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

4 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

4 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

5 jours ago