ACTUALITÉS

VOLKSWAGEN GOLF 8 R 2021 320 CH POUR LA PLUS MUSCLÉE DES GOLF

Après la Golf 8 GTi, la nouvelle Golf de 8ème génération coiffe sa gamme d’une version plus musclée baptisée R. Cette nouvelle Golf R se distingue par son style et ses performances avec un 0 à 100 km/h exécuté en 4,7 secondes.

Depuis l’introduction de la Golf R32 en 2000 (sur la Golf 5) qui se démarquait par son moteur 6 cylindres de 241 ch, chaque génération de Golf a depuis eu droit à sa version R et la 8ème du nom ne fait pas exception à cette règle fort heureusement toujours en vigueur chez VW et ce malgré des contraintes environnementales qui n’aident pas vraiment les sportives. Cette nouvelle Golf 8 R sort du lot par son style bien plus expressif que la GTi, plus passe partout. Sous le capot, le 4 cylindres 2 litres turbo est poussé à 320 ch et 420 Nm de couple, soit 20 ch de plus que la Golf 7 R. La puissance passe au sol par la traditionnelle transmission intégrale 4Motion (système Haldex) qui peut recevoir en option le pack R Performance qui intègre une fonction Torque Vectoring mécanique à contrôle électronique sur les roues arrière. Si le constructeur n’entre pas dans les détails techniques, concrètement il s’agit d’un système proche de celui utilisé par Ford sur sa dernière Focus RS qui permettait avec le mode Drift de repartir la puissance sur la roue arrière extérieure, facilitant ainsi l’agilité, le placement dans la trajectoire et donc la sortie du virage. 

Développée sur la boucle nord du Nüburgring, la nouvelle Golf 8 R repose sur des roues de 19 pouces et bénéficie de série d’une suspension pilotée DCC.

Pour le look, la Golf 8 R se pare de boucliers redessinés, de bas de caisse et d’une vaste diffuseur arrière dont on remarque la deux doubles sorties d’échappement Akrapovic en titane (en option). Dans l’habitacle, le traitement est sportif et la Golf 8 R s’habille de sièges baquets, d’un volant R et d’un pédalier en alu. On remarque également l’instrumentation sur fond bleu. Volkswagen n’a pas communiqué le tarif mais précise que la précommande est ouverte à compter de ce 5 novembre. Sachant que la Golf 8 GTi coûte 43 210 €, on peut penser que cette version R va approcher, voir dépasser, les 50 000 €.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Kia EV4 2026 : La gamme, les fiches techniques et les prix à partir de 38290 euros

Kia France lève le voile sur la gamme et les tarifs de son EV4, sa…

3 jours ago

Audi Q3 e-hybrid SUV 2026 : Plus électrifié que jamais à partir de 55000 euros

Q3 le plus électrifié, il arrive sur le marché avec des atouts à commencer par…

4 jours ago

Photos Honda Civic Type R MK11

La Honda Civic Type R MK11 en images dans le Nord sur le circuit d’Ostricourt…

5 jours ago

Smart hashtag 5 x Trek 2025 : Une version exclusive qui célèbre le Tour de France

Smart et Trek s’allient autour d’une Smart #5 exclusive pour célébrer le Tour de France…

6 jours ago

Essai Honda Civic Type R MK11 : Hommage à l’ultime rugissement d’une légende japonaise

C’est la fin d’une époque, d’un mythe, d’une auto légendaire. Alors que le monde automobile…

7 jours ago

Subaru 2026 : Une nouvelle gamme 100% électrique pour l’Europe

Le virage électrique s’accélère chez Subaru puisque le constructeur japonais vient de dévoiler sa nouvelle…

1 semaine ago