ACTUALITÉS

VOLKSWAGEN GOLF 8 R 2021 320 CH POUR LA PLUS MUSCLÉE DES GOLF

Après la Golf 8 GTi, la nouvelle Golf de 8ème génération coiffe sa gamme d’une version plus musclée baptisée R. Cette nouvelle Golf R se distingue par son style et ses performances avec un 0 à 100 km/h exécuté en 4,7 secondes.

Depuis l’introduction de la Golf R32 en 2000 (sur la Golf 5) qui se démarquait par son moteur 6 cylindres de 241 ch, chaque génération de Golf a depuis eu droit à sa version R et la 8ème du nom ne fait pas exception à cette règle fort heureusement toujours en vigueur chez VW et ce malgré des contraintes environnementales qui n’aident pas vraiment les sportives. Cette nouvelle Golf 8 R sort du lot par son style bien plus expressif que la GTi, plus passe partout. Sous le capot, le 4 cylindres 2 litres turbo est poussé à 320 ch et 420 Nm de couple, soit 20 ch de plus que la Golf 7 R. La puissance passe au sol par la traditionnelle transmission intégrale 4Motion (système Haldex) qui peut recevoir en option le pack R Performance qui intègre une fonction Torque Vectoring mécanique à contrôle électronique sur les roues arrière. Si le constructeur n’entre pas dans les détails techniques, concrètement il s’agit d’un système proche de celui utilisé par Ford sur sa dernière Focus RS qui permettait avec le mode Drift de repartir la puissance sur la roue arrière extérieure, facilitant ainsi l’agilité, le placement dans la trajectoire et donc la sortie du virage. 

Développée sur la boucle nord du Nüburgring, la nouvelle Golf 8 R repose sur des roues de 19 pouces et bénéficie de série d’une suspension pilotée DCC.

Pour le look, la Golf 8 R se pare de boucliers redessinés, de bas de caisse et d’une vaste diffuseur arrière dont on remarque la deux doubles sorties d’échappement Akrapovic en titane (en option). Dans l’habitacle, le traitement est sportif et la Golf 8 R s’habille de sièges baquets, d’un volant R et d’un pédalier en alu. On remarque également l’instrumentation sur fond bleu. Volkswagen n’a pas communiqué le tarif mais précise que la précommande est ouverte à compter de ce 5 novembre. Sachant que la Golf 8 GTi coûte 43 210 €, on peut penser que cette version R va approcher, voir dépasser, les 50 000 €.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A390 : Le A fléché peaufine son fastback sportif sur piste mouillée

En plein cœur du complexe Michelin de Ladoux près de Clermont-Ferrand, Alpine achève les ultimes…

10 heures ago

Essai MG EHS PHEV 2025 : il muscle son style et ses ambitions

MG affine sa copie, peaufine ses lignes, et rehausse le niveau de son SUV hybride…

23 heures ago

Photos MG EHS PHEV 2025

Le MG EHS PHEV 2025 en images en Corse Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1033" gal_title="MG…

23 heures ago

Pirelli P Zero : 40 ans au sommet, place à la 5e génération, le PZ5

Quarante bougies et pas une ride ! Le Pirelli P Zero, icône incontestée du pneu…

4 jours ago

Lexus ES MK8 2026 : L’élégance réinventée pour une ère électrifiée

Lexus dévoile la 8e génération de sa berline premium ES, incarnation moderne du luxe raffiné.…

5 jours ago

Porsche 911 Spirit 70 2025 : La Porsche des années Disco en série limitée de 1500 exemplaires

C’est un retour dans les années 70 que Porsche propose avec le lancement d’une série…

5 jours ago