ACTUALITÉS

VOLKSWAGEN GOLF 8 R 2021 320 CH POUR LA PLUS MUSCLÉE DES GOLF

Après la Golf 8 GTi, la nouvelle Golf de 8ème génération coiffe sa gamme d’une version plus musclée baptisée R. Cette nouvelle Golf R se distingue par son style et ses performances avec un 0 à 100 km/h exécuté en 4,7 secondes.

Depuis l’introduction de la Golf R32 en 2000 (sur la Golf 5) qui se démarquait par son moteur 6 cylindres de 241 ch, chaque génération de Golf a depuis eu droit à sa version R et la 8ème du nom ne fait pas exception à cette règle fort heureusement toujours en vigueur chez VW et ce malgré des contraintes environnementales qui n’aident pas vraiment les sportives. Cette nouvelle Golf 8 R sort du lot par son style bien plus expressif que la GTi, plus passe partout. Sous le capot, le 4 cylindres 2 litres turbo est poussé à 320 ch et 420 Nm de couple, soit 20 ch de plus que la Golf 7 R. La puissance passe au sol par la traditionnelle transmission intégrale 4Motion (système Haldex) qui peut recevoir en option le pack R Performance qui intègre une fonction Torque Vectoring mécanique à contrôle électronique sur les roues arrière. Si le constructeur n’entre pas dans les détails techniques, concrètement il s’agit d’un système proche de celui utilisé par Ford sur sa dernière Focus RS qui permettait avec le mode Drift de repartir la puissance sur la roue arrière extérieure, facilitant ainsi l’agilité, le placement dans la trajectoire et donc la sortie du virage. 

Développée sur la boucle nord du Nüburgring, la nouvelle Golf 8 R repose sur des roues de 19 pouces et bénéficie de série d’une suspension pilotée DCC.

Pour le look, la Golf 8 R se pare de boucliers redessinés, de bas de caisse et d’une vaste diffuseur arrière dont on remarque la deux doubles sorties d’échappement Akrapovic en titane (en option). Dans l’habitacle, le traitement est sportif et la Golf 8 R s’habille de sièges baquets, d’un volant R et d’un pédalier en alu. On remarque également l’instrumentation sur fond bleu. Volkswagen n’a pas communiqué le tarif mais précise que la précommande est ouverte à compter de ce 5 novembre. Sachant que la Golf 8 GTi coûte 43 210 €, on peut penser que cette version R va approcher, voir dépasser, les 50 000 €.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RENAULT RAFALE E-TECH 4×4 300 CH 2024 LA VERSION HAUTE PERFORMANCE

Alors que Renault lance actuellement son nouveau SUV Coupé haut de gamme Rafale avec une…

2 jours ago

ESSAI AUDI E-TRON ENDURANCE EXPERIENCE 2024

A L’ÉPREUVE DE LA PISTE EN MODE TORTUE En organisant pour ses clients la première…

4 jours ago

PHOTOS AUDI E-TRON ENDURANCE EXPERIENCE 2024

Circuit Paul Ricard / Le Castellet (83) Photos Laurent SANSON et DR Audi France [Best_Wordpress_Gallery…

4 jours ago

ALPINE ALPENGLOW Hy4 2024 UNE HYPERCAR QUI ROULE A L’HYDROGÈNE

Profitant de la manche du WEC sur le circuit de Spa-Francorchamps, le constructeur au A…

6 jours ago

BMW M4 CS 2024 UNE GT3 DE ROUTE POUR LE QUOTIDIEN

Après la M3, c’est au tour du coupé M4 de recevoir le traitement CS avec…

1 semaine ago

DACIA DUSTER 3 HYBRID 140 EXTREME 2024 NOTRE ESSAI EN PHOTOS

Après un premier rendez-vous très secret à l’automne dernier au Portugal, c’est en Andalousie que…

2 semaines ago