ACTUALITÉS

VOLKSWAGEN GOLF 8 R 2024 : 333 CH POUR LA R RESTYLÉE

Après la gamme Golf 8 restylée, dont la GTi, c’est enfin au tour de la variante R de recevoir ce facelift de mi-carrière. Une mise à jour technologique avec le nouveau système d’info-divertissement, mais aussi moteur avec une puissance de désormais 333 ch. Seule la R sera disponible en France et l’énorme malus écologique qu’elle va subir la condamne sur notre marché.

Comme sa cousine d’Ingolstadt, l’Audi S3 restylée, la Golf R 2024 a droit à des chevaux en plus et une puissance de 333 ch pour son bloc 2 litres turbo TSi, soit un gain de 13 ch. Cette puissance passe au sol via une boite auto DSG 7 rapports et une transmission intégrale. Cette R restylée 2024 se distingue aussi par un nouveau bouclier avant, de nouveaux phares full led plus performants et une nouvelle signature lumineuse avec le logo VW éclairé. Le dessin des jantes de 19 pouces évolue également et une monte en option avec des jantes en 19 légères est également disponible. Dans l’habitacle, la R 2024 bénéficie du dernier système d’info-divertissement avec écran 12,9 pouces et un nouveau système d’exploitation, sans oublier l’intégration de ChatGPT. Le tableau de bord également full digital de 10,2 pouces propose de nouveaux affichages, dont un compteur central rond unique pour la R. Un Pack Performance en option est également au catalogue avec une vitesse maxi débridée qui passe de 250 à 270 km/h ainsi que différents modes de conduite supplémentaires.

Les ouvertures à la commande débutent le 3 juillet en Allemagne. En France, seule la Golf R sera ouverte à la commande courant juillet. La Golf R sera disponible à partir de 53 795 €, et à partir de 55 065 € en version break (Golf SW R) en Allemagne. Une option supplémentaire : la Golf R Black Edition, un modèle entièrement noir exclusif est disponible à partir de 58 440 €. Malheureusement, en France la nouvelle Golf R 2024 va prendre de plein fouet un malus écologique quasi équivalent au prix de la voiture de + de 50 000 €, ce qui est tout simplement insupportable et condamne ce modèle sur le marché français avant même que l’on puisse connaître son prix.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

3 heures ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

3 heures ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago