ACTUALITÉS

WRC 2024 RENCONTRE AVEC ADRIEN FOURMAUX PILOTE OFFICIEL FORD M-SPORT

Intronisé pilote titulaire avec la Ford Puma Rally1 en championnat du monde des rallyes pour la saison 2024, le pilote nordiste Adrien Fourmaux a répondu à nos questions avant l’ouverture cette semaine du championnat du monde au rallye de Monte-Carlo du 24 au 28 janvier 2024.

Auto Mag : Adrien, vous voici de nouveau dans le baquet de la Puma Rally1 pour la saison 2024 avec le statut de pilote titulaire Ford M-Sport, comment vivez-vous ce retour dans l’élite du rallye mondial ?

Adrien Fourmaux : Depuis un an, c’était notre objectif avec Alex (Alexandre Coria son copilote) de revenir dans la catégorie reine et si possible en tant que titulaire avec un programme complet avec Ford ou un autre constructeur. Nous avons travaillé dur pour atteindre cet objectif.

AM : Comment avez-vous fait pour convaincre Malcom Wilson (M-Sport) et Ford ?

AF : Le titre de champion de Grande-Bretagne obtenu avec la Fiesta Rally2 M-Sport fut le premier déclencheur, tout comme notre prestation au rallye d’Europe Centrale avec la victoire en Rally2, toujours avec la Fiesta, et la 8e place au général. Nous avions deux propositions, mais notre priorité était vraiment un volant à temps plein et nous sommes heureux de poursuivre notre aventure avec M-Sport Ford qui nous offre une superbe opportunité. C’est une belle preuve de confiance.

AM : C’est une réelle seconde chance dans la catégorie reine ?

AF : Oui évidemment et nous sommes conscient de l’enjeu, mais nous allons avoir une approche bien différente. M-Sport a également compris durant la saison 2023 notre mode de fonctionnement.

AM : Impossible de ne pas revenir en arrière et cette saison 2022 avec la Puma Rally1. Avec le recul, quel bilan en tirez-vous ?

AF : Pour être très honnête, j’ai fait un reset intégral de cette saison 2022. C’est du passé et je ne prenais même plus de plaisir dans la voiture. La pression était trop forte. J’en garde uniquement le travail de développement effectué avec l’équipe qui fut extrêmement formateur.

AM : Comment avez-vous vécu la saison 2023 en marge du Mondial et votre participation au championnat de Grande-Bretagne ?

AF : Je me suis surtout reconstruit sans savoir ce que j’allais vraiment faire dans la saison. Nous avons roulé course après course sans la moindre certitude sur le programme avec la Fiesta Rally2 M-Sport et au final j’ai fait 16 courses avec 9 victoires et ce titre de champion de Grande-Bretagne. Nous avions une auto en dedans en début de saison et à force de travail ont a enchaîné les victoires face à des pilotes expérimentés sur des routes que nous ne connaissions pas. Avec Alex on a pris énormément de plaisir durant la saison et c’était vraiment l’objectif.

Avec la Fiesta Rally2, Adrien Fourmaux a remporté le championnat de Grande-Bretagne 2023, signant également la victoire au Ypres Rally en Belgique

AM : A la fin de cette semaine le rallye de Monte-Carlo lance la saison 2024, quel est votre objectif ?

AF : Sur les cinq Monte-Carlo que j’ai disputé, je n’ai abandonné qu’une fois en 2022 et je n’ai globalement que des bons souvenirs. Pour ce Monte-Carlo 2024, nous allons faire notre course sans pression inutile. Avec le retour vers Gap et un format plus classique, le Monte-Carlo 2024 va être plus complexe avec des surprises sur le parcours. Il faut l’aborder humblement et surtout je souhaite que l’on s’amuse sans que l’on se fixe un objectif sur le résultat. Bien entendu je suis un compétiteur et je veux gagner mais au Monte-Carlo on ne va pas se mettre une pression supplémentaire. On a fonctionné ainsi en 2023 avec une belle réussite et on va essayer de reproduire ceci.

AM : Votre nouvel équipier, le Luxembourgeois Grégoire Muster, est moins expérimenté que vous au niveau mondial. Désormais vous n’êtes plus le petit jeune, mais maintenant celui qui a le plus d’expérience dans l’équipe, comment vivez-vous cette nouvelle situation ?

AF : Effectivement je suis le plus expérimenté de l’équipe. Nous sommes deux équipages et non plus 3, 4 ou 5 comme dans le passé et ça va surtout me permettre d’avoir des choses qui tournent dans mon sens. C’est une nouvelle expérience, mais pas plus de pression.

AM : Si vous deviez donner un conseil à Adrien Fourmaux pour sa saison 2024, c’est lequel ?

AF : « Rester le Adrien de 2023 et encore l’améliorer »

Propos recueillis par Laurent SANSON

Photos D.R

La Ford Puma Rally1 dans sa livrée 2024

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

BMW M4 CS 2024 UNE GT3 DE ROUTE POUR LE QUOTIDIEN

Après la M3, c’est au tour du coupé M4 de recevoir le traitement CS avec…

2 jours ago

DACIA DUSTER 3 HYBRID 140 EXTREME 2024 NOTRE ESSAI EN PHOTOS

Après un premier rendez-vous très secret à l’automne dernier au Portugal, c’est en Andalousie que…

4 jours ago

KIA EV3 2024 LE BABY NIRO ARRIVE BIENTÔT

C’est le 23 mai prochain que Kia va révéler son nouveau modèle de la gamme…

4 jours ago

PHOTOS DACIA DUSTER 3 HYBRID 140 EXTREME 2024

Le Dacia Duster 3 Hybrid 140 Extreme 2024 en images en Andalousie Photos Laurent SANSON…

6 jours ago

SKODA ENYAQ RS RACE 2024 PREMIERS DESSINS DU SUV ELECTRIQUE DE « COURSE »

L’entité Motorsport de Skoda ne chôme pas entre les constructions des Fabia RS Rally2 et…

1 semaine ago

MONDIAL DE L’AUTO PARIS 2024 L’AFFICHE ET LES PREMIÈRES INFOS DE LA 90EME EDITION

Le Mondial de l’Auto de Paris sera de retour du 14 au 20 octobre prochain…

1 semaine ago