ACTUALITÉS

WRC YPRES RALLY 2022 OTT TÄNAK SUR LA PLUS HAUTE MARCHE

OTT TÄNAK (HYUNDAI) S’IMPOSE SUR L’ASPHALTE BELGE

S’il y a bien un pilote que l’on attendait pas sur la plus haute marche du podium du Ypres Rally, c’est bien l’Estonien Ott Tänak. En délicatesse avec sa Hyundai i20 Rally1, malgré ses récents succès en Finlande et en Sardaigne, Tänak a su attendre son heure dans cette manche belge du championnat du monde des rallyes, pour prendre la tête et s’offrir un superbe troisième succès cette saison.

Photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

Et de trois cette saison pour Ott Tänak qui remporte le rallye d’Ypres, deux semaines après son succès au rallye de Finlande et le rallye de Sardaigne en juin. Le pilote Estonien, champion du monde en 2019 avec Toyota, leader depuis l’abandon (ES15) la veille de son équipier Thierry Neuville, a parfaitement géré cette dernière étape forte de 4 spéciales, dont la Power Stage de Kemmelberg. A l’attaque avec le style généreux qui le caractérise, le britannique Elfyn Evans (Toyota Yaris) prend la 2ème place devant son équipier finlandais, Esapekka Lappi, qui décroche un beau podium. Leader du championnat, le jeune Kalle Rovenperä (Toyota Yaris), victime d’une grosse sortie de route dès l’ES2, se console avec les 5 points de sa victoire dans la Power Stage.

Dans le clan tricolore, nouvelle désillusion pour Adrien Fourmaux (Ford Puma). Le pilote Nordiste a encore terminé sa course hors de la route dans l’avant-dernière spéciale de Watou (ES19), alors qu’il luttait pour la 4e place face au Suédois Solberg (Hyundai i20) et qu’il avait effectué un rallye solide en montant en puissance au fur et à mesure qu’il retrouvait un excellent feeling sur l’asphalte. Malheureusement, cet abandon en toute fin de course risque de faire mal au moral du jeune nordiste dont l’avenir semble de plus en plus flou au sein de l’équipe officielle Ford, surtout si Ott Tänak, qui a des envies d’ailleurs, décide de revenir en 2023 dans l’équipe M-Sport de Malcom Wilson qui engage les Ford officielles.

LE WRC 2 POUR STÉPHANE LEFEBVRE ET 6ÈME DU GÉNÉRAL

Malgré les déboires de Fourmaux, la grande satisfaction tricolore est l’oeuvre de Stéphane Lefebvre. Au volant de sa Citroën C3 Rally2, le Nordiste qui est l’actuel leader du championnat de Belgique des rallyes, a survolé le gratin mondial de la catégorie, à savoir le Norvégien Mikkelsen (Skoda) et le Français Rossel (Citroën C3). 6ème du général, Lefebvre a montré une nouvelle fois qu’il avait le niveau mondial, tout comme Yohan Rossel qui a géré sa course, et le championnat, en ne prenant pas tous les risques et en marquant des points précieux (3e) dans l’optique du championnat du monde.

Photos Laurent SANSON

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Yangwang U9 : 472,41 km/h, la supercar électrique chinoise explose le record mondial de vitesse en électrique

Marque haut de gamme de BYD, Yangwang vient d’établir un record mondial de vitesse pour…

4 heures ago

Audi Q3 Sportback 2026 : Le SUV coupé gagne en style et technologie

Deux mois après avoir levé le voile sur son Q3 de troisième génération, Audi dévoile…

5 heures ago

Photos Kia EV3 GT Line 2025

Le Kia EV3 GT Line 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON Lire l'article…

1 jour ago

Photos Honda Civic Type R MK11

La Honda Civic Type R MK11 en images dans le Nord sur le circuit d’Ostricourt…

4 jours ago

Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo 2025 : Quand la citadine devient supercar virtuelle et réelle

Opel va frapper fort au salon IAA Mobility de Munich du 8 au 14 septembre…

6 jours ago

Photos Dacia Bigster Hybrid 2025

Le Dacia Bigster Hybrid 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON Lire l'article essai…

6 jours ago