Yangwang U9 : 472,41 km/h, la supercar électrique chinoise explose le record mondial de vitesse en électrique
Marque haut de gamme de BYD, Yangwang vient d’établir un record mondial de vitesse pour un véhicule 100 % électrique, en atteignant 472,41 km/h sur l’anneau de vitesse d’ATP Automotive Testing Papenburg en Allemagne.
L’exploit a eu lieu le 8 août 2025, sous les mains expertes du pilote allemand Marc Basseng au volant de la U9 Track Edition qui repose sur la même base que la version de série commercialisée en Chine, mais bénéficie de développements spécifiques pour la piste. Cette version dénommée Track Edition comprend un système à quatre moteurs indépendants, chacun délivrant jusqu’à 555 kW, soit plus de 3 000 ch cumulés. La plateforme 1200 V, la première au monde produite en série, permet une gestion thermique conçue pour résister aux conditions extrêmes. Le châssis intelligent ajuste en temps réel la suspension pour maximiser l’adhérence et le confort, même à très haute vitesse. Enfin, le rapport poids/puissance de 1 217 ch/tonne est juste impressionnant, de quoi rivaliser avec les hypercars thermiques les plus affûtées.
Pour tenir le choc à près de 500 km/h, Yanqwang s’est associé à Giti Tire afin de concevoir un pneu semi-slick spécifique. Mélange de gomme optimisé, sculpture particulière et traitement innovant entre jante et pneu, tout a été pensé pour réduire les pertes de couple, limiter l’usure et offrir une stabilité maximale en accélération comme en freinage.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.