Essai BMW X3 30e xDrive 2025 : L’art du compromis à la bavaroise
Le nouveau BMW X3 30e xDrive type G45 s’inscrit dans la droite lignée des ambitions du constructeur bavarois : marier la performance routière au raffinement technologique, tout en intégrant l’électrification avec rigueur et pragmatisme sur son best-seller mondial.
Lancé en 2003 et vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires, le X3 est devenu le meilleur ambassadeur de la firme à l’hélice dans le monde et principalement aux USA avec plus de 40% des ventes. Si en France, il ne représente que 2% des ventes mondiales, il n’en demeure pas moins un modèle important dans la gamme.
Visuellement, BMW poursuit sa philosophie d’évolution maîtrisée avec un design de plus en plus minimaliste, disons même monolithique que donne cette impression d’un objet taillé dans la masse avec des surfaces plates et des traits simples. Le CX a été légèrement abaissé à 0,28, fruit d’un travail soigné sur les flux d’air avec des prises d’air actives, un soubassement caréné et de nouveaux rétroviseurs. La face avant adopte une calandre double haricot redimensionnée, intégrant un volet actif pour gérer la température des organes mécaniques et réduire la trainée. Les projecteurs Advanced Full LED matriciels (option) ajoutent une signature lumineuse plus incisive qui le démarque au premier regard.
Un cockpit numérique de nouvelle génération
L’intérieur monte encore en gamme avec l’intégration de l’iDrive 9, la dernière version du système d’exploitation de la marque. L’écran principal incurvé de 14,9 pouces, (12,9 pouces dans la même dalle pour le tableau de bord) fonctionne désormais sous OS Android Automotive et il propose des mises à jour OTA (over-the-air) et une compatibilité accrue avec les services connectés. L’intégration des aides à la conduite de niveau 2+ (conduite semi-autonome sur autoroute, maintien actif de la trajectoire) souligne l’ambition technologique du X3 nouvelle génération. Les matériaux utilisés avec du bois mat, du cuir Sensafin et des inserts en métal brossé, confèrent à l’ensemble une qualité perçue indéniable. Ça respire franchement le premium comme la firme bavaroise sait le faire.
Une efficience intelligente
Sous le capot, le bloc essence 4 cylindres 2.0 litres turbo délivre 190 ch. Le moteur électrique synchrone à aimants permanents fournit pour sa part 184 ch et la puissance combinée atteint alors 299 ch et 450 Nm de couple. La batterie lithium-ion de 19,7 kWh, capacité nette, permet une autonomie électrique WLTP de l’ordre de 90 km, comme constatée lors de notre essai. Sur la route et malgré une masse de plus de 2 tonnes, le X3 30e étonne par son agilité, bien aidé par une direction ultra précise et communicative. La transmission xDrive, toujours aussi pertinente, travaille de concert avec la suspension adaptative M qui en option, et les barres antiroulis actives pour gommer le roulis lors d’un appui marqué en virage. Le centre de gravité abaissé par la batterie favorise et participe à la belle stabilité d’un SUV au gabarit tout de même imposant.
Miramas, le coeur discret et secret de l’innovation BMW
Outre les routes des Alpilles et de la Camargue pour cet essai, BMW nous a exceptionnellement ouvert les portes de son centre d’essai de Miramas, une première car le lieu est classé confidentiel. Situé non loin de Istres, ce centre d’essai BMW s’étend sur plus de 450 hectares. Sur ce site, les ingénieurs BMW, mais aussi de Mini, peaufinent chaque détail de la dynamique de conduite. Pistes à faible adhérence, circuits rapides, zones de tests de bruit et de confort vibratoire : tout y est pour simuler les situations extrêmes. C’est aussi là que les logiciels de gestion hybride et les ADAS subissent des mois de validation pour garantir le fameux compromis dynamique made in BMW. Sur ce terrain de jeu, le X3 30e xDrive a fait preuve de toutes ses qualités autant sur le circuit rapide et aux forts appuis, que sur les chemins rocailleux et autres difficultés (passage de gué, mur à plus de 50°, croisement de ponts sur un obstacle).
Et finalement on en pense quoi ?
BMW démontre avec ce X3 30e xDrive 2025 toute sa maîtrise de l’hybride rechargeable haut de gamme. Technologique sans être complexe à l’usage, performant sans sacrifier le confort, le SUV bavarois s’impose comme une référence sur un marché en pleine mutation. Plus qu’un simple SUV familial, un véritable laboratoire roulant au service de l’expérience conducteur, malheureusement plombé par un malus au poids élevé et punitif qui n’incite pas à la conversion énergétique.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.