BYD

Essai BYD Han 2025 : La berline chinoise qui ose défier les références premium

Avec la Han, BYD, le géant chinois de la voiture électrique, entend s’imposer sur un terrain jusqu’ici dominé par les marques allemandes : celui des grandes berlines 100 % électriques premium. Design affirmé, habitacle cossu, fiche technique sérieuse… Sur le papier, la Han a tout pour séduire.

Dès le premier regard, la Han impressionne. Longue de 4,99 mètres, elle assume une silhouette élancée de coupé 5 portes, moderne sans verser dans l’exubérance. La face avant, sobrement agressive, adopte les codes de l’électrique avec sa calandre pleine et ses optiques acérées. À l’arrière, un bandeau LED court sur toute la largeur dans un esprit tech-chic assumé. BYD ne fait pas les choses à moitié et la Han est une vitrine. Et elle en a l’allure et dans son viseur la chinoise vise les Tesla Model S, BMW i5 ou Mercedes EQE. Rien que ça.

À bord, premium à la chinoise

L’ambiance intérieure est tout aussi soignée. Cuir Nappa, inserts bois, surpiqûres élégantes… l’ensemble dégage une vraie impression de standing. L’élément central reste le grand écran tactile rotatif de 15,6 pouces, véritable centre de commandement, épaulé par un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un affichage tête haute. À l’arrière, l’espace ne manque pas. Les passagers profitent même d’un écran logé dans l’accoudoir pour régler climatisation et multimédia. L’équipement est pléthorique, frôlant parfois le gadget, mais l’ensemble reste cohérent et très bien exécuté.

Douceur, confort et aplomb sur la route

Sur la route, la Han privilégie clairement le confort à la sportivité. Et c’est tant mieux. Grâce à une suspension multibras bien amortie, elle filtre efficacement les imperfections de la chaussée. En ville, elle se laisse manier avec une facilité déconcertante, aidée par une direction douce et un arsenal d’aides à la conduite complet (ADAS niveau 2, régulateur adaptatif, surveillance d’angles morts…). Sur autoroute, la Han impressionne par son silence, sa stabilité et son confort. Les longues distances sont avalées sans fatigue. En conduite plus dynamique, la puissance est bien là, les accélérations sont franches, mais le poids conséquent (2,5 tonnes) bride quelque peu l’agilité. La régénération au freinage, réglable sur deux niveaux, manque d’un vrai mode One-pedal, ce qui pourra décevoir les habitués du genre.

Et finalement on en pense quoi ?

La BYD Han coche beaucoup de cases. Confort haut de gamme, équipement riche, finition soignée, et performances convaincantes. Certes, la puissance de recharge reste en retrait face à la concurrence, et l’interface logicielle gagnerait à être adaptée davantage au public européen. Mais à partir de 70 000 € bien équipée, difficile de faire mieux en matière de rapport prix/prestations. La Han est une excellente surprise et une preuve éclatante que la Chine sait désormais faire du vrai premium.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Lamborghini Temerario 2025 : La supercar électrifiée aux 10000 tours


Il y a des lancements automobiles qui marquent une époque. Celui de la Lamborghini Temerario,…

2 jours ago

Photos BMW X3 30e xDrive 2025

Le BMW X3 30e xDrive M Sport 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON…

6 jours ago

Kia EV4 2026 : La gamme, les fiches techniques et les prix à partir de 38290 euros

Kia France lève le voile sur la gamme et les tarifs de son EV4, sa…

1 semaine ago

Audi Q3 e-hybrid SUV 2026 : Plus électrifié que jamais à partir de 55000 euros

Q3 le plus électrifié, il arrive sur le marché avec des atouts à commencer par…

1 semaine ago

Photos Honda Civic Type R MK11

La Honda Civic Type R MK11 en images dans le Nord sur le circuit d’Ostricourt…

2 semaines ago

Smart hashtag 5 x Trek 2025 : Une version exclusive qui célèbre le Tour de France

Smart et Trek s’allient autour d’une Smart #5 exclusive pour célébrer le Tour de France…

2 semaines ago