BYD

Essai BYD Han 2025 : La berline chinoise qui ose défier les références premium

Avec la Han, BYD, le géant chinois de la voiture électrique, entend s’imposer sur un terrain jusqu’ici dominé par les marques allemandes : celui des grandes berlines 100 % électriques premium. Design affirmé, habitacle cossu, fiche technique sérieuse… Sur le papier, la Han a tout pour séduire.

Dès le premier regard, la Han impressionne. Longue de 4,99 mètres, elle assume une silhouette élancée de coupé 5 portes, moderne sans verser dans l’exubérance. La face avant, sobrement agressive, adopte les codes de l’électrique avec sa calandre pleine et ses optiques acérées. À l’arrière, un bandeau LED court sur toute la largeur dans un esprit tech-chic assumé. BYD ne fait pas les choses à moitié et la Han est une vitrine. Et elle en a l’allure et dans son viseur la chinoise vise les Tesla Model S, BMW i5 ou Mercedes EQE. Rien que ça.

À bord, premium à la chinoise

L’ambiance intérieure est tout aussi soignée. Cuir Nappa, inserts bois, surpiqûres élégantes… l’ensemble dégage une vraie impression de standing. L’élément central reste le grand écran tactile rotatif de 15,6 pouces, véritable centre de commandement, épaulé par un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un affichage tête haute. À l’arrière, l’espace ne manque pas. Les passagers profitent même d’un écran logé dans l’accoudoir pour régler climatisation et multimédia. L’équipement est pléthorique, frôlant parfois le gadget, mais l’ensemble reste cohérent et très bien exécuté.

Douceur, confort et aplomb sur la route

Sur la route, la Han privilégie clairement le confort à la sportivité. Et c’est tant mieux. Grâce à une suspension multibras bien amortie, elle filtre efficacement les imperfections de la chaussée. En ville, elle se laisse manier avec une facilité déconcertante, aidée par une direction douce et un arsenal d’aides à la conduite complet (ADAS niveau 2, régulateur adaptatif, surveillance d’angles morts…). Sur autoroute, la Han impressionne par son silence, sa stabilité et son confort. Les longues distances sont avalées sans fatigue. En conduite plus dynamique, la puissance est bien là, les accélérations sont franches, mais le poids conséquent (2,5 tonnes) bride quelque peu l’agilité. La régénération au freinage, réglable sur deux niveaux, manque d’un vrai mode One-pedal, ce qui pourra décevoir les habitués du genre.

Et finalement on en pense quoi ?

La BYD Han coche beaucoup de cases. Confort haut de gamme, équipement riche, finition soignée, et performances convaincantes. Certes, la puissance de recharge reste en retrait face à la concurrence, et l’interface logicielle gagnerait à être adaptée davantage au public européen. Mais à partir de 70 000 € bien équipée, difficile de faire mieux en matière de rapport prix/prestations. La Han est une excellente surprise et une preuve éclatante que la Chine sait désormais faire du vrai premium.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

24 Heures du Mans 2026 : La passerelle Dunlop vire du jaune au bleu Goodyear

L’Automobile Club de l’Ouest qui organise les 24 Heures du Mans et la manufacturier Goodyear…

15 heures ago

Volant Historic Tour 2026 : Un volant vers la course historique

AGS Racing et HVM Racing lancent le Volant Historic Tour 2026, un programme de sélection…

17 heures ago

Reportage : Jantes Alu Services redonne vie aux jantes abîmées

En France, les jantes abîmées sont souvent remplacées plutôt que réparées. Pionnier de la remanufacture,…

3 jours ago

Renault Twingo E-Tech 2026 : Promesse tenue avec un prix sous les 15000 euros avec le bonus

Annoncée dès 2023 comme une citadine électrique à moins de 20 000 €, la nouvelle…

4 jours ago

Photos Peugeot Polygon Concept 2025

Le concept Peugeot Polygon 2025 en images - photos Laurent Sanson [Best_Wordpress_Gallery id="1123" gal_title="PEUGEOT POLYGON…

4 jours ago

Volkswagen ID. Polo 2026 : La fourmi se réinvente en électrique et arrive au printemps prochain

Cinquante ans après la naissance de la Polo, Volkswagen s’apprête à tourner une nouvelle page…

4 jours ago