BYD

Essai BYD Sealion 5 DM-i 2026 : Les belles promesses d’un nouveau venu

Avec le Sealion 5 DM-i, BYD ne se contente pas d’ajouter un énième SUV de plus à son vaste catalogue européen, mais il ambitionne de redéfinir l’hybride rechargeable familial à bas prix en mettant à mal des concurrents bien installés avec une proposition au rapport qualité/prix/prestations tout simplement imbattable.

On le sait, BYD avance vite, très vite. La marque chinoise qui n’a que vingt deux ans d’existence, pointe désormais au troisième rang mondial des constructeurs et n’est autre que la n°1 de la voiture électrique dans le monde. En plein développement en Europe depuis son arrivée en 2022, BYD compte bien conquérir de nombreux marchés, dont la France. La nouvelle directrice générale de la marque dans l’hexagone, Dorothée Bonassies (ex. VW et Skoda France), est aussi enthousiaste que la marque est ambitieuse et si le réseau français ne compte actuellement que 90 points de vente, il doit atteindre les 200 fin 2026 avec l’objectif de vendre 30 000 autos, un premier palier pour ambitionner plus haut ensuite. Avec désormais pas moins de onze modèles électriques et hybrides dans sa gamme, ce nouveau Sealion 5 se positionne en alternative aux SUV européens en jouant la carte d’une motorisation hybride rechargeable, dite Super Hybride, d’une habitabilité généreuse, d’une dotation technologique riche et surtout d’un prix hyper compétitif, son argument premier.

Un design affirmé et des proportions bien posées

Avec 4,74 m de long, soit 4 cm de moins que le Seal U DM-i au positionnement plus premium, le Sealion 5 DM-i affiche un regard affirmé, les lignes sont tendues, les volumes bien maîtrisés, mais rien de super excitant et son design classique lui confère un profil finalement très passe-partout. À l’avant, les projecteurs full Led et la large calandre texturée donnent une signature nette. Sur les flancs, les épaules marquées insufflent une présence et prestance. À l’arrière, le bandeau lumineux traverse le hayon d’un trait net, apportant une touche moderne sans en faire trop. C’est propre, efficace et cohérent. Le genre de design qui plaît vite et vieillit plutôt bien.

Place à l’espace

Une fois installé à bord, la planche de bord se veut simple et sa qualité de construction est agréable à l’oeil comme au toucher. L’écran central de 12,8 pouces, qui pour le coup ne pivote pas comme sur les autres BYD, reste l’élément phare en hébergeant de nombreuses fonctions du véhicule et d’info-divertissement. L’espace arrière est l’un des points forts de l’habitacle et les grandes jambes y sont à l’aise avec un bel espace. Avec 463 litres de coffre, le Sealion 5 n’offre pas une soute énorme malgré son gabarit.

Douceur électrique et confort avant tout

Dès les premiers mètres, le Sealion 5 DM-i surprend par son silence de fonctionnement et sa douceur et c’est là que la technologie Super Hybride DM-i prend tout son sens. En ville, il évolue presque exclusivement en mode EV. Les démarrages sont souples et les transitions imperceptibles puisque l’entrainement est électrique. Le moteur essence ne vient en renfort qu’en cas de forte sollicitation et donne de la voix en mode « moulin à café » malgré une bonne insonorisation. Au rang des performances, le Sealion 5 DM-i décolle sans effort grâce au couple immédiat du moteur électrique et il exécute le 0-100 km/h en 8,1 s. Les relances sont franches, dans le pur esprit SUV familial pour papa tranquille. Le châssis penche clairement du côté du confort. La suspension filtre correctement les imperfections avec l’aide des pneumatiques aux flancs hauts. Les longs trajets se font donc sans fatigue et le passage du mode hybride série au mode hybride parallèle s’opère avec une discrétion remarquable. Avec son autonomie énorme, il est le compagnon idéal des longs voyages. Toutefois, si votre tempérament est plutôt dynamique, ne cherchez surtout pas une forme de sportivité, ce n’est pas son truc à l’image de sa position de conduite, trop haute à mon goût et avec un manque d’amplitude des réglages du volant en hauteur comme en profondeur, et un roulis prononcé dans les appuis.

Et finalement on en pense quoi ?

Le BYD Sealion 5 DM-i coche toutes les cases du SUV familial hybride moderne et surtout pas cher. Il n’a rien d’exceptionnel, mais pourtant il est bon quasiment partout, dont celui du rapport/prix/prestations qui reste le critère le plus important. Agréablement électrique au quotidien, capable d’avaler plus de 1 000 km en combinant électrique et thermique, spacieux, bien équipé et financièrement très compétitif avec une entrée de gamme à 30 990 € en finition Confort avec la petite batterie, le Sealion 5 DM-i se positionne clairement comme un choix hyper pragmatique face aux SUV établis.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Polestar : La marque suédoise met cap au Nord

Le constructeur scandinave premium, Polestar, poursuit son développement en France avec l’ouverture, ce 12 février,…

2 jours ago

MG4 EV 2026 : Une autonomie de plus de 400 km et de nouveaux équipements pour la compacte électrique star

Trois ans après son lancement, la compacte électrique MG4 revient sur le devant de la…

3 jours ago

BYD Atto 3 Evo 2026 : Stylé, plus puissant, autonome et connecté

BYD dévoile l’Atto 3 Evo, la nouvelle génération de son SUV familial 100 % électrique.…

5 jours ago

Photos Lynk & Co 02 2026

Le Lynk & Co 02 2026 en images - photos Laurent Sanson [Best_Wordpress_Gallery id="1141" gal_title="LYNK…

5 jours ago

Skoda Epiq 2026 : Le crossover urbain électrique qui veut piquer la concurrence

Avec l’Epiq que la marque tchèque présentera officiellement en mai prochain, Skoda lance son modèle…

6 jours ago

Essai Lynk & Co 02 2026 : Le SUV électrique qui n’a pas froid aux watts

Lynk & Co ne joue plus les seconds rôles. Après avoir testé le terrain européen…

6 jours ago