ELECTRIQUE

ESSAI SMART #1 PREMIUM 2023

SMART IS BACK !

Smart signe son grand retour et parlons même d’un renouveau avec le lancement de la #1, un SUV urbain premium full électrique au look craquant et aux prestations dynamiques et de vie à bord très honorables.

Avec sa gamme vieillissante, la véritable nouveauté remontant à la ForFour, si l’on excepte la ForTwo devenue électrique, la marque avait un besoin pressant d’un coup de boost pour repartir de plus belle et surtout s’inscrire pleinement sur ce marché en plein boum, celui de l’électrique avec des modèles qui n’ont plus rien à voir avec ce qui caractérisait une Smart il y a quelques années sous l’ère Mercedes. Produite en Chine par Geely (Volvo, Polestar, Lynk & Co), la #1 est donc le premier produit développé en commun par la firme à l’étoile et le géant chinois qui ont créé en 2019 une nouvelle société pour faire revivre Smart et lui offrir un avenir.

UNE BELLE HABITABILITÉ

Avec la #1, les temps changent puisque ce craquant crossover aux formes rondes offre tout ce que l’on attend d’une citadine en matière d’habitabilité pour les passagers, ce que la marque n’offrait pas vraiment sur ses modèles d’avant. Aux places avant comme à l’arrière, le #1 offre un cadre de vie fort agréable avec un habitacle baigné de lumière grâce au toit vitré panoramique de série sur cette version Premium. Même si on trouve la banquette arrière un peu basse par rapport au plancher, ce qui pour un grand gabarit n’est pas très agréable, Smart a fait plus que des progrès sur la vie à bord. Pour obtenir cette belle habitabilité, l’empattement culmine à 2,75 m pour seulement 4,27 m de long, mais du coup c’est le coffre qui paye cash l’espace dévolu aux passagers avec un volume de seulement 313 litres. Mais comme Smart a pensé à tout, la banquette arrière coulisse sur 13 cm, ce qui permet ainsi de récupérer un peu de volume en grignotant de l’espace aux occupants de la banquette arrière. Autant dire que pour un départ en vacances à quatre, prévoir le strict minimum ou bien un coffre de toit. La présentation intérieure colorée donne une bonne impression et la qualité perçue tire franchement vers le premium et les équipements de confort et d’info-divertissement sont nombreux. On regrette juste le quasi tout tactile des fonctions, dont par exemple le réglage des rétros. Si l’écran de 12,8 pouces HD est plutôt fluide et réactif, son ergonomie est en revanche complexe et on se perd dans les menus malgré quelques raccourcis utiles puisque les normes obligent la réactivation automatique de certaines aides à la conduite lors de chaque démarrage.

DES WATTS ET UNE AUTONOMIE CONVENABLE

Si la version Brabus avec les 428 ch de ses deux moteurs et ses 4 roues motrices fait étalage de performances de haute volée, la « petite » de seulement 272 ch avec son moteur électrique installé sur le train arrière, n’a pas à rougir avec de belles accélérations et reprises, surtout sur le mode Sport qui exploite toute la puissance. Si en ligne droite ce n’est pas trop un problème, en revanche avec les roues braquées dans un virage, l’arrivée instantanée de la puissance et du couple de 343 Nm « torture » le train avant, ce qui déclenche l’ESP. Ce #1 reste néanmoins très agréable à conduire et ce malgré uns suspension typée confort qui génère parfois des effets de pompage, le poids important de près de 1,8 tonne amplifiant la verticalisation et parfois l’inconfort avec une certaine dureté de l’amortissement.

Avec la #1, Smart effectue un retour gagnant en se positionnement désormais sur le segment B-SUV avec une auto au look sympa, une qualité perçue de bonne facture et de bonnes performances. Si le prix semble élevé, 43 490 € dans notre version d’essai Premium avec une riche dotation, le bonus écologique allège la note finale. Seul hic, la Smart #1 est produite en Chine et donc son score environnemental va normalement l’exclure du bonus écologique en 2024. Smart va donc devoir revoir sa grille tarifaire s’il veut que cette #1 puisse avoir un avenir en France.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

2 heures ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

2 heures ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago