Essai Volkswagen ID. Buzz Long LWB 7 places 2025 : Plus c’est long et plus c’est bon !
Lancé en version 5 places, Volkswagen décline depuis quelques mois son ID. Buzz en version longue taillée pour les familles jusqu’à 7 passagers et les nostalgiques d’une époque. Look rétro, technologie moderne et espace XXL, l’ID. Buzz Long est toujours aussi cool.
Il y a des voitures qui font tourner les têtes. Il y a aussi celles qui réveillent des souvenirs. Et puis il y a le Volkswagen ID. Buzz, qui réussit les deux en même temps. À mi-chemin entre icône vintage et manifeste technologique, le van électrique de Wolfsburg se décline aussi en version longue 7 places. L’occasion pour nous de prendre le volant de cette déclinaison familiale, et de voir si le mythe tient toujours la route… à l’ère du tout-électrique.
Un design iconique
On ne va pas se mentir, on tombe sous le charme du ID. Buzz avant même d’ouvrir la porte. Avec sa bouille néo-rétro et sa silhouette monovolume presque sculpturale, il évoque sans complexe le Combi T1 des années 60-70. Mais ici, place à des phares LED expressifs, une calandre fermée, et un bandeau lumineux qui court d’un bout à l’autre de la face avant. Notre version d’essai, en teinte bi-ton, semble sortir tout droit d’un film de Pixar référence Cars. Cette version longue qui permet d’accueillir 7 passagers grâce à une troisième rangée de sièges, s’étire à 4,96 m. Une taille respectable, mais finalement sans excès. L’empattement de 3,24 m profite à l’espace intérieur, impressionnant de luminosité et de modularité.
Une plateforme taillée pour l’électrique
Le ID. Buzz repose sur la plateforme MEB du groupe VW, conçue exclusivement pour les véhicules électriques. Ici, c’est une batterie de 86 kWh (utile) qui alimente un moteur de 286 ch positionné à l’arrière, ce qui n’est pas sans rappeler les origines du Combi. Le 0-100 km/h est exécuté en 7,9 secondes, pas mal pour un engin qui dépasse les 2,5 tonnes sur la balance. Mais ce n’est pas la performance qui impressionne le plus, c’est la douceur de conduite. Silencieux, posé, ultra-maniable et agile malgré son encombrement au sol, le ID. Buzz Long glisse en ville comme sur voie rapide, avec une sérénité quasi zen. Et cette sensation de flotter dans une bulle, isolé du tumulte extérieur, est l’une de ses grandes forces.
À bord, un salon roulant qui séduit les familles
Le passage aux 7 places est plus qu’un simple argument marketing. La troisième rangée, accessible par les portes latérales coulissantes du rang 2, accueille deux passagers de taille moyenne ou des enfants dans un confort honnête pour des trajets pas trop longs. Mais c’est surtout la flexibilité qui impressionne avec sa banquette coulissante, ses sièges rabattables individuellement, son plancher plat… L’espace est roi, et la modularité pensée pour la vraie vie en famille. La planche de bord, elle, mélange modernité et simplicité avec deux écrans de 10 ou 12 pouces selon version, des commandes tactiles, ok pas toujours très ergonomiques, et un agencement minimaliste. Mention spéciale aux multiples rangements et à l’ambiance lumineuse personnalisable qui donne un réel côté lounge.
Une autonomie et une recharge dans la moyenne haute
Avec sa batterie de 86 kWh, le ID. Buzz 7 places promet jusqu’à 460 km d’autonomie en cycle WLTP. Dans la pratique, on tourne plutôt autour des 380-400 km avec une conduite mixte, ce qui reste très correct pour un véhicule de ce gabarit. La recharge rapide en DC à 170 kW permet de passer de 10 à 80 % en un peu moins de 30 minutes sur une borne ultra-rapide. Pour les longs trajets, il faudra cependant planifier ses arrêts et organiser son voyage.
Et finalement on en pense quoi ?
Proposé à partir de 58 400 € dans cette version Pro 286 ch longue 7 places, le Volkswagen ID. Buzz n’est pas donné. Mais face à des SUV électriques premium souvent moins accueillants et plus chers, il a des arguments uniques avec son look iconique, son espace géant, son confort royal, et une vraie personnalité et ça n’a pas de prix finalement. Les alternatives ? Le Mercedes EQV ou le Peugeot e-Traveller, on ne rigole pas pour ce dernier, mais aucun ne joue cette carte rétro-lifestyle assumée. Le Volkswagen ID. Buzz 7 places n’est pas seulement un hommage au passé, c’est un véhicule résolument moderne, qui propose une autre façon de penser la mobilité familiale avec son côté hyper fun. Moins statutaire qu’un SUV, plus cool qu’un monospace classique, il invite à ralentir, à voyager autrement, et surtout, à savourer chaque kilomètre. Il ne révolutionne peut-être pas la route, mais il réinvente le plaisir de s’y retrouver.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.