Categories: BMWESSAIS SUV 4x4

ESSAI BMW X5 xDRIVE 30d 2019

UN BAVAROIS TAILLÉ POUR LA MONTAGNE

Lancé il y a plus de deux décennies, le X5 a révolutionné le monde très fermé des 4×4 en amenant en ville des engins à la silhouette de 4×4 et au confort d’une berline haut de gamme. Produit aux Etats-Unis, le nouveau X5 est dans la continuité de son prédécesseur tout en adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque. Rencontre en altitude dans la station savoyarde de La Toussuire.

Plus long de 3,6 cm, plus haut de 1,9 cm et surtout plus large de 6,6 cm, le nouveau X5 est encore plus impressionnant que son prédécesseur et il ne passe pas vraiment inaperçu dans cette finition M Sport très dynamique. À l’intérieur du vaste habitacle qui intègre le nouveau design de la planche de bord, le X5 fait prévaloir sa finition premium et ses équipements high tech, dont le grand écran digital au centre de la console et un tableau de bord full digital de 12,3 pouces. Le nouveau X5 est également équipé d’un arsenal technologique impressionnant dont la conduite semi-autonome de niveau 2 testée lors de notre long trajet sur autoroute afin de rejoindre La Toussuire. Très efficace, on a juste relevé un retour dans la voie pour le moins brutal en mode maintien dans la voie.  

UN X5 QUI AIME LA NEIGE !

A La Toussuire, le nouveau X5 a trouvé un terrain de jeu parfaitement adapté à ses caractéristiques techniques. Malgré sa masse dépassant les 2 tonnes, le 6 cylindres turbo diesel de 265 ch permet de profiter du tempérament dynamique en mode Sport. L’association couple – boite de vitesses auto 8 rapports offre un agrément incomparable sur le bitume que l’on retrouve une fois la route recouverte de son « or » blanc. Très efficace avec sa transmission intégrale xDrive et agile grâce aux roues arrière directrices, facilitant ainsi les manoeuvres dans un rayon limité et les passages dans les épingles, le nouveau X5 a montré certaines limites avec sa masse importante qui provoque rapidement un effet de « luge » lorsque la route manque vraiment d’adhérence et il devient alors difficile de ralentir la bête dont la masse supérieure aux 2 tonnes se fait cruellement sentir en phase de décélération.

Confortable, habitable, technologique et affûté, le nouveau BMW X5  s’affiche clairement comme l’un des meilleurs SUV de luxe premium du moment. Performant sur route mais aussi sur une route enneigée, le nouveau X5 a passé un cap hors du bitume, démontrant ainsi toute la polyvalence que l’on attend d’un SUV qui s’affiche comme une vitrine technologique et stylistique de la marque bavaroise.

Photos Laurent SANSON / La Toussuire (73)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Atelier Alpine Paris : Immersion parisienne dans l’univers du A fléché

Il y a quelques semaines, Alpine a ouvert à Paris un concept store entièrement dédié…

2 jours ago

Slot Racing : La miniature pleine vitesse et un nouveau record du monde signé en France

Le Slot Racing, un univers fascinant où des voitures miniatures électriques filent à toute allure…

2 jours ago

Voiture électrique : Jusqu’à 11 % de l’énergie se perd à la recharge

Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques ne transforment pas 100 % de l’électricité en…

4 jours ago

Photos Renault Clio 6 E-Tech 160 2026

La Renault Clio 6 E-Tech 160 2026 en images au Portugal - photos Laurent Sanson…

5 jours ago

Vignettes autoroutes : Pour circuler en Suisse et Autriche en 2026

Les automobilistes qui prévoient de traverser la Suisse ou l’Autriche en 2026 peuvent dès à…

6 jours ago

Essai Renault Clio 6 E-Tech 160 2026 : Reine d’un jour, reine toujours !

Il y a des voitures qui n’ont pas le droit de se rater. Des modèles…

6 jours ago