Essai Ford Puma Gen-E 2025 : Le petit félin qui ne gronde plus mais qui fait wizz !
Avec son look dynamique et son format compact taillé pour la jungle urbaine, le Ford Puma a su séduire depuis son retour sur le devant de la scène. Mais en 2025, l’heure est à la transition électrique avec le Puma Gen-E, pour Génération Electrique.
Quand Ford a relancé le Puma il y a quelques années, personne n’aurait parié qu’un coupé des années 2000 allait se réincarner en SUV compact à succès. Pourtant, le félin est vite devenu un pilier de la gamme européenne et le best-seller absolu de la firme à l’ovale bleu en France. En 2025 et bien après les lancements de nombreux concurrents, il passe à l’électrique avec une mission claire : séduire sans se trahir, en conservant son ADN sans le ronronnement du 3 cylindres au profit d’un wizz bien plus discret. Le félin ne rugit plus, mais rassurez-vous il a gardé son âme comme on l’a constaté lors de notre essai en Haute-Normandie.
Le choix de la continuité plutôt que de la révolution
Ford n’a pas voulu chambouler son best-seller et pour meilleure preuve est qu’il a adapté la plateforme, identique à la Fiesta, pour l’intégration d’une chaîne de traction électrique. Du coup, le Puma Gen-E est visuellement très proche du modèle thermique, au point qu’on le confondrait presque car hormis cette calandre pleine façon Mustang Mach-E et les jantes au design aérodynamique, extérieurement c’est le même et il prouve qu’il n’est pas là pour révolutionner la mobilité, mais pour rendre l’électrique plutôt rassurante.
Un Puma qui gronde en silence
En action, le changement est immédiat. Adieu le grondement rauque et les vibrations du 3 cylindres, le silence de fonctionnement est son leitmotiv et sa facilité de conduite demeure avec une direction vive, un peu trop d’ailleurs avec une assistance omniprésente qui gomme en partie le ressenti de la route, accentué par le guidonnage des roues de 19 pouces – en option – aux pneus taille basse. Finalement, on conduite le Gen-E comme un Puma thermique, point barre et pas besoin de long discours. Avec une puissance de 168 ch et 290 Nm de couple, le moteur électrique fait amplement le job en apportant souplesse en ville et vivacité sur les relances. A défaut d’être sportif, malgré le mode Sport, il se montre d’une grande efficacité et surtout très efficient puisque notre consommation lors de notre essai s’est limitée sur un parcours réellement mixte à seulement 13,8 kWh, soit une valeur qui permet d’entrevoir 320/330 km d’autonomie, mais pas bien plus. Ce n’est pas énorme, mais le Puma Gen-E est avant tout un véhicule urbain et péri-urbain, le second véhicule d’un foyer dont le rayon d’action est limité et pour lequel il y a toujours une prise non loin. Il faut le voir ainsi et prévoir un plan B pour les longs trajets ou bien être patient en organisant et planifiant ses trajets, d’autant que la recharge maxi en courant continu plafonne à 100 kW. Ford annonce bien une recharge DC 10-80% en 23 minutes, de quoi repartir pour 230/240 km, mais ce n’est pas énorme quand même.
Et finalement on en pense quoi de ce Puma Gen-E ?
Le petit félin de Ford ne révolutionne pas l’automobile, mais il accompagne les conducteurs vers la transition électrique, en douceur, avec des prix positionnés par rapport à la concurrence et une autonomie suffisante pour un usage quotidien urbain. Et comme le félin est malin, il profite de sa motorisation électrique qui prend moins de place pour offrir des espaces de rangement inégalés dans ce gabarit avec un coffre au volume impressionnant de 523 litres grâce à la Gigabox. Comme quoi ce Puma a vraiment de la ressource.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.