ESSAIS SUV 4x4

Essai Kia EV3 GT Line 2025 : La bonne surprise !

Kia ne cache pas son ambition pour son nouveau EV3 qui outre son style aguicheur de concept-car échappé d’un centre de design, se démarque par une autonomie record et un agrément de conduite encore jamais vu à ce niveau sur un modèle électrique.

Avec son SUV compact full électrique EV3 au style extérieur qui en met plein les yeux, Kia entre franchement dans un nouveau cycle de son électrification avec un modèle d’accès dont la cible est plus large que les EV6 et EV9. C’est donc un réel tournant pour la marque qui envisage de vendre cette année en France pas moins de 70% de modèles électrifiés (hybrides et électriques) tout en poursuivant la commercialisation de modèles thermiques afin de répondre à une véritable demande. Les Ceed, Picanto et Sportage ont donc encore de l’avenir, tout comme le Niro et sa variante full électrique qui va rester au catalogue malgré l’arrivée de ce petit frère au look travaillé et aux dents longues grâce à ses prestations.

Jusqu’à 605 km avec la grande batterie

En passant la barre des 600 km d’autonomie pour une puissance moteur de 204 ch avec la grande batterie de 81,4 kWh et les roues de 17 pouces, le Kia EV3 fixe un nouveau standard et s’offre le record de son segment, pour quelques kilomètres, même aussi du segment supérieur dans lequel on trouve le Renault Scenic E-Tech ou encore la VW ID.3. Construit sur la même plateforme e-GMP que l’EV6, mais en utilisant une technologie 400V contre du 800V sur la grande berline crossover, l’EV3 est par son gabarit (4,31 m de long en GT Line pour 1,85 m de large) à cheval sur deux segments et ses concurrents sont multiples avec le Volvo EX30, le Hyundai Kona Electric, la Fiat 600e ou encore le prochain Skoda Elroq, mais aussi les Renault Scenic E-Tech et Megane E-Tech ou le Volkswagen ID.3. Dans sa version petite batterie de 58,3 kWh qui offre 436 km d’autonomie, c’est dans la cour du Peugeot E-2008 que l’EV3 va jouer. Autant dire que la concurrence peut se faire un peu de souci car cet EV3 possède bien des atouts.

Un confort de suspension étonnant

On a l’habitude de dire que les voitures électriques sont lourdes et rarement confortables, la faute aux suspensions raides comme des « bouts de bois » dont l’unique objectif est de maintenir la caisse coûte que coûte le plus à plat possible et ce au détriment du confort. Kia a donc travaillé le sujet en intégrant des amortisseurs qui agissent comme un amortisseur deux voies. En fonction des ondulations et donc de l’excitation générée par la route sur la roue, l’amortisseur utilise l’une ou l’autre des chambres en privilégiant la détente ou la compression et c’est d’une efficacité incroyable comme constaté sur les dizaines de ralentisseurs escaladés lors de cet essai à Lisbonne et ses environs et sur des routes parfois au bitume dégradé. Au volant avec une bonne position de conduite que l’on trouve en quelques réglages, l’EV3 fait oublier que l’on conduit une voiture électrique par sa facilité d’utilisation, son confort de roulement et sa sensation de légèreté. Stable, agile et bien guidé avec un train avant qui supporte plutôt bien le couple et les roues de 19 pouces sans en faire trop sur l’accélérateur bien entendu, l’EV3 est très plaisant au volant et comme la puissance est plutôt bien gérée, on déroule les kilomètres et la consommation demeure contenue avec une moyenne mixte de 16,0 kWh/100 km lors de cet essai, de quoi entrevoir de franchir dans la vraie vie la barre symbolique des 500 km, une belle promesse.

Et finalement on en pense quoi du Kia EV3 ?

Finaliste et deuxième du célèbre trophée de la Voiture de l’Année 2025 derrière le duo Renault 5/Alpine A290, le Kia EV3 a montré qu’il était au niveau et il le prouve dans son usage, son autonomie, son confort de roulement et sa vie à bord.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Opel Grandland Electric AWD 2026 : Le SUV électrique qui aime l’hiver

Quand l’été facilite la conduite, l’hiver rappelle à quel point l’adhérence et la motricité sont…

10 heures ago

Photos Skoda Fabia 130 2026

La Skoda Fabia 130 2026 en images sur les routes ardéchoises du Monte-Carlo et le…

1 jour ago

Essai Skoda Fabia 130 2026 : Un hommage roulant au rallye !

Durant plusieurs éditions, les routes et villages ardéchois ont servi de théâtre à ciel ouvert…

2 jours ago

Rallye Monte-Carlo 2026 : Un triplé Toyota en Principauté avec un vainqueur historique

Dans une édition dantesque, marquée par des conditions météo que l’épreuve monégasque n’avait plus connues…

3 jours ago

Volkswagen Golf GTi Edition 50 2026 : 50 exemplaires seulement en France

La firme de Wolfsburg célèbre l’héritage de la mythique Golf GTI avec une série anniversaire…

4 jours ago

Toyota GR Yaris 2026 : Deux séries spéciales Morizo et Sébastien Ogier

Toyota Gazoo Racing dévoile deux séries spéciales exclusives de sa sportive GR Yaris, directement inspirées…

6 jours ago