Essai Kia Sportage 5 HEV hybride 2026 : L’évolution ambitieuse d’un best-seller
Véritable pilier de la gamme Kia, le Sportage 5 se réinvente en profondeur. Design affûté, technologies embarquées de haut vol, finition quasi premium et nouvelle motorisation hybride de 239 ch. Et c’est sur les routes de Touraine que nous avons pris la mesure de cette évolution ambitieuse.
Depuis plus de trois décennies, le Sportage s’est imposé comme le best-seller du constructeur sud-coréen, avec plus de 7,4 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Pour 2026, la cinquième génération lancée en 2022, s’offre un restylage complet et adopte la nouvelle philosophie stylistique de Kia, baptisée « Opposites United », soit l’alliance des contraires. Le résultat est net avec un SUV au look à la fois athlétique et raffiné, immédiatement reconnaissable grâce à sa signature lumineuse avec des phares full Led et des feux de jour verticaux façon EV3, ce qui n’a plus rien à voir avec la signature en boomerang de la précédente version. Les boucliers redessinés, la calandre « Tiger Nose » revisitée et les jantes alliage de 18 pouces affirment son caractère dynamique et moderne. Plus mature, le Sportage 5 restylé conserve cette touche audacieuse qui fait la différence sur un segment très concurrentiel.
Un vrai salon connecté
À bord, le changement saute immédiatement aux yeux. Le Sportage 5 millésime 2026 se transforme en un véritable cocon technologique. La nouvelle planche de bord doté de beaux matériaux à l’oeil comme au toucher, accueille désormais un double écran incurvé de 12,3 pouces couplé à un affichage tête haute de 10 pouces. L’ensemble, à la fois épuré et moderne, mêle ambiance high-tech et chaleur nordique. La qualité perçue grimpe clairement d’un cran, tout comme le confort à bord. L’espace arrière est généreux et le coffre, toujours aussi vaste, affiche 587 litres de volume, parmi les meilleurs du segment.
Côté connectivité, rien ne manque avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, le Wi-Fi embarqué, les mises à jour via Kia Connect et même une offre de jeux et services de streaming grâce à la plateforme « Fonctions à la demande ».
Hybride, mais pas timide
Dans un contexte automobile français encore flou sur le plan fiscal, Kia a choisi la clarté avec une seule motorisation, mais bien pensée. Le 1.6 turbo essence qui développe désormais 180 ch s’associe à un moteur électrique de 65 ch, pour une puissance combinée de 239 ch et 380 Nm de couple. Sur la route, le Sportage 5 restylé séduit par sa souplesse de conduite et sa réactivité immédiate. La transition entre thermique et électrique est ultra fluide, et l’ensemble brille par son efficience avec une consommation de 6,0 l/100 km relevée lors de notre essai, sans efforts. Pas besoin de prise, ni de batterie encombrante, ici l’hybride auto-rechargeable joue la carte du bon sens.
Le châssis, bien réglé, offre un équilibre convaincant entre dynamisme et confort. Le Sportage 5 restylé se montre plus affûté que jamais, sans verser dans la fermeté excessive. Une vraie réussite avec un compromis idéal, on peut le dire.
Et finalement on en pense quoi ?
Avec ce restylage complet, le Kia Sportage 5 version 2026 confirme son statut de valeur sûre du segment C-SUV. Plus stylé, mieux fini et plus technologique que jamais, il se hisse clairement au niveau des références européennes, sans renier son ADN coréen. Un SUV qui, sans révolutionner la catégorie, parvient à conjuguer efficience, plaisir de conduite, confort et style, avec ce sens du détail qui fait toute la différence. Le Sportage grandit, et il le fait avec élégance.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.