ESSAIS SUV 4x4

ESSAI KIA XCEED PLUG-IN HYBRIDE RECHARGEABLE 2020

LE CAP DE LA CINQUANTAINE

Dernière variante de carrosserie de la famille Ceed lancée il y a un an avec des motorisations essence et diesel, le SUV-Coupé XCeed se dote d’une motorisation hybride rechargeable qui permet de rouler en tout électrique sur une cinquantaine de kilomètres, de quoi satisfaire aux besoins du quotidien.

L’électrification est désormais l’axe de développement majeur de nombreux constructeurs. Kia s’est engagé dans cette voie depuis quelques années, d’abord celle du tout électrique avec son crossover Niro et son autonomie record de plus de 450 km, mais c’est surtout vers l’hybride rechargeable, réservé il y a encore quelques temps aux véhicules Premium, que Kia jette ses forces. Plus accessible et surtout plus polyvalent, l’hybride rechargeable permet ainsi de voir plus loin dans l’utilisation quotidienne sans le stress du coup de la panne de courant du tout électrique.

LE MÊME EN HYBRIDE RECHARGEABLE

Vraiment séduisant avec son style mixant un SUV avec celui d’une berline haute sur pattes façon l’ancien GLA de Mercedes, le XCeed se démarque indéniablement par sa plastique qu’il soit thermique ou hybride rechargeable. Hormis la trappe pour la prise dans l’aile avant gauche et la calandre fermée, le XCeed PHEV est en tout point identique au modèle thermique et il en est de même dans l’habitacle à la différence du bouton du mode EV. La finition est d’un bon niveau, qualitative même, et les équipements de série sont nombreux dès le premier niveau de finition Active. De série sur notre version Premium, la dotation comprend des phares à Led, des roues alu de 18 pouces, la climatisation automatique bi-zone, l’accès avec clé mains libres, la navigation TomTom Live, un écran tactile 10,25 pouces ou encore la sellerie cuir.

+/- 50 KM EN TOUT ÉLECTRIQUE

Kia n’a jamais été un constructeur porté sur la puissance. Hormis le coupé Stinger avec son V6 de 370 ch et le bloc thermique 1.6 T-GDi de 204 ch que l’on retrouve d’ailleurs sous le capot du XCeed GT, les moteurs Kia ne sont pas des fusées et cette motorisation PHEV, reprise du Niro hybride rechargeable, est dans cette tendance avec un 4 cylindres atmo 1.6 litre développant 105 ch qui est couplé avec un moteur électrique de 44,5 kW (60,5 ch). La puissance combinée est de 141 ch pour une consommation mixte de 1.7 l/100 km batterie pleine et une autonomie en mode tout électrique jusqu’à 59 km (homologation WLTP) selon le diamètre des roues. C’est juste suffisant pour un usage quotidien urbain et péri-urbain puisque la moyenne journalière de déplacement tourne autour des 50 km. Lors de notre essai sur un parcours mixte en mode EV, nous avons parcouru 42 km en tout électrique avant que le mode hybride prenne le relais. En action, ce XCeed Plug-in Hybrid est agréable à conduire et le comportement du châssis ne souffre pas trop du surpoids. On a également bien aimé la boite de vitesses 6 rapports qui est une véritable boite auto double embrayage. Si le système hybride de Kia est finalement proche de la technologie de Toyota, son agrément est totalement différent grâce à cette boite qui n’a pas du tout le comportement d’une CVT avec son patinage permanent. 

Avec une autonomie en tout électrique de plus de +/- 50 km, de quoi subvenir aux besoins du quotidien, le XCeed Plug-in Hybrid est dans la moyenne. Son prix le positionne actuellement, avec le Renault Captur E-Tech (à partir de 33 700 €), comme l’un des hybrides rechargeables le plus attractif du marché, avec son tarif de base (hors bonus écologique) dès 36 490 €, auquel on ajoute la fameuse garantie 7 ans ou 150 000 km.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Car of the Year Voiture de l’Année 2026 : Les sept finalistes officiels dévoilés

La fin de l’année approche et le jury européen du concours Car of the Year…

6 heures ago

Loi Montagne 2 hiver 2025-2026 : Ce qu’il faut savoir pour rouler en règle cet hiver

À partir du 1er novembre 2025, la réglementation hivernale, dit Loi Montagne 2, entre pleinement…

12 heures ago

Seat Ibiza et Arona 2026 : Un restylage pour deux valeurs sûres de la marque ibérique

En manque d’une vraie nouveauté dans sa gamme qui ne comprend plus que quatre modèles…

2 jours ago

Photos Nissan Leaf 3 2026

La Nissan Leaf 3 2026 en images à Copenhague - photos Laurent Sanson - Lire…

2 jours ago

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

3 jours ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

4 jours ago