ESSAIS SUV 4x4

ESSAI KIA XCEED T-GDi 204 DCT 2020

LE SÉDUCTEUR CORÉEN

A mi-chemin entre un SUV et une berline, le XCeed mélange les genres et il se démarque par sa plastique unique sur le segment. Un authentique séducteur coréen.

Pas vraiment SUV et plus vraiment berline compacte, le XCeed cultive donc des différences notables avec la Ceed dont il dérive techniquement, à l’image de la ligne de toit, de la hauteur de caisse, de son capot, de son hayon ou encore de ses phares et des feux arrière spécifiques.

LE CONFORT AVEC UNE POINTE DE DYNAMISME

Sur la route, le dynamisme n’est pas exactement celui que l’on attend avec ce bloc turbo essence 1.6 T-GDi qui développe 204 ch et qui est couplé avec une boite auto double embrayage 7 rapports. Un moteur agréable, souple et linéaire dans sa poussée, mais qui ne colle pas au siège non plus. Mais bon il est clair que l’objectif de Kia n’a jamais été de faire du XCeed une GTi haute sur pattes, donc on comprend mieux le choix technique axé sur le confort d’abord et dans ce domaine ce Coupé-SUV fait tout bon et ce d’autant que l’on se sent très bien dans cet habitacle confortable, bien agencé et à la finition soignée. Cette version se démarque également par son intérieur très coloré avec des inserts ton caisse sur le tableau de bord et un beau travail de surpiqûres sur la sellerie.

En matière d’équipements, le XCeed intègre les toutes dernières nouveautés technologies du moment dont un tableau de bord full digital de 12,3 pouces et un écran central de 10,25 pouces sur lequel on pilote le système d’info-divertissement. Rien ne manque dans ce XCeed agréable à vivre et dans lequel on trouve vite ses marques à l’intérieur avec une certaine intuitivité des commandes.

Ce 4e membre de la famille Ceed offre une nouvelle alternative à la berline, au break et au shooting break ProCeed. Fort de sa garantie de 7 ans (ou 150 000 km), le XCeed marque des points et pour ceux qui ne veulent pas, ou plus, d’un moteur thermique, rassurez-vous, le XCeed est également disponible en version hybride-rechargeable.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Les erreurs à éviter lors du choix de son assurance automobile

L'assurance automobile pèse lourd dans le budget des ménages français. Avec plusieurs centaines d'euros dépensés…

3 heures ago

Révélation Renault Twingo E-Tech Electric 2026 : La grenouille fait son grand retour en 100% électrique

Plus de trente ans après sa première apparition, la Twingo revient électrifiée, modernisée et plus…

24 heures ago

Opel Mokka GSE 2026 : Le SUV électrique qui a du répondant

Avec son allure acérée et sa puissance électrique de 281 ch, le nouvel Opel Mokka…

1 jour ago

Alpine A110 R Ultime 2026 : La quintessence de la sportivité française en seulement 110 exemplaires

Présentée lors du Mondial de l’Automobile de Paris il y a un an, l’Alpine A110…

3 jours ago

Photos Kia Sportage 5 HEV hybride 2026

Le Kia Sportage 5 HEV hybride 2026 en images en Touraine - photos Laurent Sanson…

4 jours ago

Essai Kia Sportage 5 HEV hybride 2026 : L’évolution ambitieuse d’un best-seller

Véritable pilier de la gamme Kia, le Sportage 5 se réinvente en profondeur. Design affûté,…

5 jours ago