ESSAI MERCEDES CLASSE X V6 4MATIC 2019

LA BONNE ÉTOILE DU TOUT-TERRAIN

Construit sur la base du Nissan Navara dans le cadre d’un accord industriel entre le géant allemand et l’alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes Classe X se démarque du Navara et Alaskan par son style, sa finition naturellement Premium et sous le capot avec un bloc V6 3 litres turbo diesel de 258 ch qui coiffe la gamme.

Lancé fin 2017 avec des moteurs 4 cylindres Renault-Nissan, dont le plus puissant développait 190 ch, et une transmission 4×4 enclenchable, le pick-up Mercedes Classe X a coiffé sa gamme d’un moteur V6 3 litres turbo diesel de 258 ch et d’une transmission 4×4 permanente. Une arrivée attendue qui positionne le pick-up allemand au top de la catégorie autant pour un usage loisirs que professionnel.

DU COUPLE POUR CRAPAHUTER PARTOUT

Avec son moteur V6 développant 258 ch et sa transmission intégrale permanente qui lui offre de réelles capacités en franchissement digne d’un véritable 4×4, le Classe X V6 4Matic passe un cap par rapport aux concurrents. S’inscrivant pleinement dans le style des gros SUV maison à l’image de sa face avant, le Classe X 350d V6 apporte un agrément de conduite incomparable grâce au bloc V6, puissant et souple. Parfaitement secondé par une véritable boite auto à 7 rapports, avec palettes au volant, ce V6 diesel de 258 ch se conduit sur le couple et un mode Sport permet même de vraiment se faire plaisir au volant, même si le comportement du châssis, vivant et très mobile avec de la verticalité, reste celui d’un pick-up dont l’objectif premier est le transport d’une charge importante dans sa benne ou en remorquage. Parfaitement posé sur la route avec ses voies élargies, sa garde au sol plus basse que ses cousins Navara et Alaskan et son train arrière multibras, le Classe X V6 surprend par le dynamisme de sa conduite et de son comportement. Même en haussant le rythme sur des petites routes sinueuses et pas très larges, le Classe X enroule avec aisance les virages en se posant franchement sur ses appuis. Si la prise de roulis est marquée, il garde sa trajectoire avec juste quelques remontées de couple dans le volant.

Avec bloc V6 et sa transmission intégrale moderne, ce Mercedes Classe X V6 au positionnement haut de gamme partage le sommet de la catégorie avec le VW Amarok V6. Tant par son agrément de conduite, son efficacité en tout-terrain ainsi que son confort digne d’un SUV, le pick-up étoilé dans cette version V6 fait honneur à la marque.

Photos Laurent SANSON / Bouches-du-Rhône (13)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

1 jour ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

2 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

3 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

4 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

4 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

5 jours ago