ESSAIS SUV 4x4

ESSAI RANGE ROVER EVOQUE 2 2020

VELAR…ISATION DE L’ESPÈCE

Lancé il y a bientôt une décennie, le SUV compact Range Rover Evoque est l’un des gros artisans du succès de la marque et la deuxième génération a bien l’intention de poursuivre la succes story. Inspiré par le grand Range Rover Velar dans son style, le nouvel Evoque est plus que jamais un petit Range Rover, avec tout le luxe et la sportivité de ses grands frères.

C’est au coeur du massif du Mont-Blanc et plus particulièrement dans la station de Megève que nous attendait l’Evoque 2 dans sa finition dynamique HSE R-Dynamic. Avec son bloc turbo diesel délivrant 240 ch, sa boite auto 9 rapports, sa transmission intégrale, son traitement luxe et ses équipements high tech, l’Evoque 2 est un authentique Range à l’aise aussi bien sur le bitume qu’en tout-terrain. Profitant de la dernière neige de cette saison hivernale très particulière avec l’arrêt des activités de montagne en cette mi-mars, nous l’avons testé juste avant cette fin de saison anticipée sur les routes de Haute-Savoie et plus particulièrement à Megève et ses environs. Un raid blanc et en Offroad (terrain privé) sur fond de jantes de 20 pouces chaussées pour la circonstance de pneumatiques winter.

UNE SUCCES STORY PREMIUM

Avec plus de 800 000 exemplaires vendus dans sa première version, l’Evoque a boosté les ventes de la marque britannique tout en dénichant une nouvelle clientèle. Se démarquant totalement sur le segment des SUV compacts Premium, l’Evoque de deuxième génération a bien l’intention de poursuivre cette succes story, tout en se montrant encore plus luxueux et plaisant à conduire que son prédécesseur, ce qu’il réalise brillamment.

LE PLUS PETIT D’UNE GRANDE FAMILLE

Construit sur une toute nouvelle plateforme dite « Premium Transverse Architecture », le nouvel Evoque est le modèle d’accès à l’univers Range Rover. Un Evoque de deuxième génération qui est dans la continuité de son prédécesseur avec un design qui lui appartient et le distingue au premier coup d’oeil. Toutefois, profitant des dernières évolutions stylistiques de la marque avec des feux très étirés comme sur le Velar, il s’en inspire même s’il n’est pas si simple de faire le distingo entre l’Evoque 1 et 2. Disponible uniquement en version 5 portes, alors que son prédécesseur existait aussi en coupé 3 portes et cabriolet, l’Evoque 2 simplifie sa gamme avec une unique carrosserie. Si la silhouette est bien celle d’un Evoque, l’habitacle est la copie quasi parfaite d’un grand Range Rover avec une planche de bord très épurée et à la finition hyper qualitative. C’est beau et luxueux et on trouve sans attendre ses marques, et sa position de conduite très typée berline, dans cet habitable qui propose un vaste espace aux occupants malgré un gabarit de compacte de 4,37 m.

Moderne et connecté, le nouvel Evoque embarque le dernier système d’info-divertissement Touch Pro Duo lancé sur le Velar et on trouve également les commandes tactiles sur le volant multi-fonction dérivées des Range Rover et Velar. L’Evoque 2 intègre également des équipements high tech à l’image du « Clear Sight » qui n’est autre qu’un rétroviseur qui fonctionne comme un rétroviseur normal avec une rétrovision par miroir, mais aussi comme un écran vidéo et pour lequel il faut un peu d’habitude pour en prendre la pleine mesure car au début cette rétrovision, façon caméra de recul, est déconcertante.

Sous le capot de cette version HSE pack R-Dynamic avec ses éléments de carrosserie spécifiques, on trouve le bloc turbo diesel développant 240 ch. Associé avec la boite auto 9 rapports d’origine ZF, il offre un très bon agrément de conduite avec un couple disponible très bas et une belle allonge grâce aux 9 rapports. Avec sa transmission intégrale moderne qui s’adapte à toutes les conditions d’adhérence, dont la neige molle comme lors de notre essai sur les hauteurs de Megève (terrain privé), l’Evoque D240 a démontré ses énormes capacités de baroudeur, malgré un poids important de 1,9 tonne, en assurant une sécurité optimale à ses occupants lorsque les conditions de route se dégradent.

Totalement nouveau, ce nouvel Evoque est une belle réussite esthétique et technique. Facturé à partir de 39 750 € dans sa version de base, les tarifs de l’Evoque 2 grimpent vite dès lors que l’on souhaite une version plus musclée et dotée de nombreux équipements. Avec le pack R-Dynamic qui lui confère une silhouette sportive, l’Evoque 2 sort du lot et monte indéniablement en gamme.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Opel Grandland Electric AWD 2026 : Le SUV électrique qui aime l’hiver

Quand l’été facilite la conduite, l’hiver rappelle à quel point l’adhérence et la motricité sont…

22 heures ago

Photos Skoda Fabia 130 2026

La Skoda Fabia 130 2026 en images sur les routes ardéchoises du Monte-Carlo et le…

2 jours ago

Essai Skoda Fabia 130 2026 : Un hommage roulant au rallye !

Durant plusieurs éditions, les routes et villages ardéchois ont servi de théâtre à ciel ouvert…

3 jours ago

Rallye Monte-Carlo 2026 : Un triplé Toyota en Principauté avec un vainqueur historique

Dans une édition dantesque, marquée par des conditions météo que l’épreuve monégasque n’avait plus connues…

3 jours ago

Volkswagen Golf GTi Edition 50 2026 : 50 exemplaires seulement en France

La firme de Wolfsburg célèbre l’héritage de la mythique Golf GTI avec une série anniversaire…

5 jours ago

Toyota GR Yaris 2026 : Deux séries spéciales Morizo et Sébastien Ogier

Toyota Gazoo Racing dévoile deux séries spéciales exclusives de sa sportive GR Yaris, directement inspirées…

6 jours ago