Essai Skoda Enyaq Coupé MK2 2025 : le SUV tchèque prend de l’assurance
Look revu, techno boostée, autonomie en hausse et même des prix en baisse, le Skoda Enyaq restylé ne se repose pas sur ses lauriers. En 2025, le SUV tchèque revient plus affûté que jamais et il est encore plus séduisant et toujours aussi efficace.
Skoda va bien, très bien même dans ce marché auto pourtant qui casse le moral les concessionnaires. Troisième marque en Europe derrière VW et Toyota et devant BMW et Renault en 2024, le constructeur tchèque a la baraqua. L’Enyaq, premier véhicule 100% électrique de la marque est même la 4ème voiture électrique la plus vendue en Europe l’an dernier. Autant dire que son restylage est fortement attendu et franchement Skoda ne s’est pas loupé, bien au contraire.
Une face avant « Modern Solid » qui a vraiment de la gueule
Lancé en 2021 et l’année suivante en carrosserie Coupé, le Skoda Enyaq passe logiquement par la phase restylage de mi-carrière en adoptant la toute nouvelle signature stylistique de la marque tchèque baptisée « Modern Solid » et inaugurée sur le petit frère Elroq lancé il y a quelques semaines. Dès le premier regard, le nouveau Enyaq impose un style plus affirmé. Finie la calandre rétro-éclairée façon bijou et place à une calandre noire plus sobre, plus musclée, qui s’intègre dans une face avant entièrement redessinée. Les feux diurnes à Led, étirés comme un regard perçant, accompagnent un bouclier affûté. Le Skoda Enyaq dans sa version MK2 a gagné en maturité, pas de doute. La version Coupé (notre modèle d’essai), avec sa ligne fuyante et son aérodynamisme peaufiné (Cx de 0,225), continue de jouer la carte de l’élégance dynamique, prouvant qu’il sait aussi être séduisant, plus que certains concurrents germaniques d’ailleurs. Ce restylage de mi-carrière ne se limite pas à deux coups de crayon. Nouvelle face avant plus agressive, calandre noire pleine, feux Led redessinés façon méchant robot : ça claque. Même le logo de la marque évolue, plus minimaliste, plus moderne, en alu brossé mat c’est encore plus élégant.
Confort XXL et techno au top
Dans l’habitacle, l’Enyaq MK2 reste un champion du bien-être. L’écran central de 13 pouces est toujours là, tout comme le petit combiné numérique et le système d’info-divertissement de dernière génération est plus intuitif et fluide dans son utilisation. Les finitions montent en gamme avec des matériaux recyclés bien choisis et des ambiances intérieures soignées. Skoda a vraiment soigné les détails, avec de nouveaux matériaux recyclés, des selleries éco-responsables, et des ambiances plus chaleureuses. Côté équipements, le constructeur n’est pas avare avec des sièges et volant chauffants de série, la clim tri-zone, des aides à la conduite enrichies, stationnement à distance (il se gare tout seul) et la conduite semi-autonome pour les embouteillages. Plus que jamais, l’Enyaq MK2 coche toutes les cases de la voiture familiale électrique moderne. Fini les appellations floues, Skoda simplifie sa gamme avec l’Enyaq 85 et le 85x, difficile de faire plus simple en attendant l’Enyaq RS qui va venir coiffer la gamme. Les deux déclinaisons embarquent la batterie bien connue de 77 kWh utiles mais avec une gestion revue qui offre de meilleures performances, une meilleure régénération et une meilleure efficience. Le 85 propose 286 ch en propulsion, tandis que le 85x ajoute un moteur avant pour la transmission intégrale 4×4, avec une puissance totale cumulée identique de 286 ch, mais avec une répartition sur les 4 roues.
Sur la route, l’Enyaq ne change pas une formule qui marche. Le comportement est sain, confortable, et même plaisant grâce à une direction bien calibrée et une gestion efficace du couple électrique. L’autonomie qui est le nerf de la guerre, grimpe jusqu’à 551 km sur cette version Coupé 85X (590 km sur Coupé 85), selon le cycle d’homologation WLTP. A l’usage de la vraie vie, cette autonomie théorique n’affiche pas le même niveau comme sur toutes les électriques, mais avec une consommation moyenne lors de notre essai de 19,1 kWh sur un parcours mixte et en conduisant en bon père de famille, on peut envisager une autonomie réelle de +/- 400 km.
Et finalement on en pense quoi ?
L’Enyaq MK2 2025, c’est clairement plus de style, plus de techno, plus d’autonomie, plus d’équipements et des tarifs à la baisse. Franchement, il coche toutes les cases du SUV électrique familial. C’est un vrai coup de frais pour un modèle déjà très convaincant dans sa première version et on a hâte de prendre le volant des versions sportives RS de 340 ch dans quelques mois.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.