Categories: ESSAIS SUV 4x4SUZUKI

ESSAI SUZUKI VITARA 4 ALLGRIP 2019

LE MEILLEUR AMI DES MONTAGNARDS

Proposé en 4 roues motrices, le SUV compact Suzuki Vitara AllGrip 4×4 figure dans les petits 4×4 préférés des montagnards. Passe-partout, le Vitara AllGrip reste une référence et propose l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Direction la Haute-Savoie pour un essai blanc de blanc en mode transmission intégrale. 

Alors qu’il faisait figure de précurseur sur le segment des SUV compacts lors de son apparition en 1988, il n’est désormais plus vraiment seul et l’arrivée massive de concurrents aux dents longues ne lui facilite pas la vie. Mais heureusement pour lui, il reste une solide référence et surtout il est proposé avec des transmissions 2 et 4 roues motrices, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents et il va même devenir hybride au printemps 2020 avec un système de micro-hybridation 48V qui va lui permettre de baisser ses émissions de CO2 et d’être ainsi hyper compétitif.

L’HYBRIDE EN APPROCHE POUR DÉBUT 2020

Restylé début 2019, le Vitara de 4ème génération va donc de nouveau bénéficier d’une belle évolution technique avec l’arrivée de l’hybridation. Nous y reviendrons début mars après les premières essais et en attendant, destination la Haute-Savoie pour le dernier essai d’une version thermique traditionnelle. Au niveau look, le Vitara 4 facelift adopte de nouveaux feux avec une signature à Led trois bandes et on note également de nouvelles jantes. Le contenu technologique s’enrichit fortement avec de nouvelles aides à la conduite dont un freinage d’urgence avec détection piéton, l’avertisseur d’angles morts, la signalisation des panneaux. A l’intérieur, la présentation ne change pas avec un tableau de bord désormais doté entre les deux compteurs d’un écran couleur 4,2 pouces.

Sous le capot, on trouve le 4 cylindres 1.4 turbo essence d’une puissance de 140 ch et ce moteur peut recevoir des boites auto et mécanique ainsi que des transmissions 2 et 4 roues motrices AllGrip. On a l’embarras du choix en fonction des besoins et de l’utilisation que l’on souhaite en faire. A la montagne sur une route enneigée, autant dire que le Vitara 140 AllGrip est à son affaire. Un terrain de jeu dont il s’amuse avec sa transmission intégrale et sa masse réduite de 1 195 kg dans cette configuration 4×4 qui permet une conduite dynamique avec un réel sentiment de sécurité. Très équilibré dans son comportement, sa transmission intégrale est un bonheur car elle s’adapte à toute les situations de route et la neige n’est finalement qu’une formalité. Avec ses nombreuses aides à la conduite de série, dont l’avertisseur d’angle mort ou encore le freinage automatique d’urgence avec détection piéton, le Vitara 4 mérite que l’on s’attarde vraiment sur son cas.

Photos Laurent SANSON / Haute-Savoie (74)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Seat Ibiza et Arona 2026 : Un restylage pour deux valeurs sûres de la marque ibérique

En manque d’une vraie nouveauté dans sa gamme qui ne comprend plus que quatre modèles…

23 heures ago

Photos Nissan Leaf 3 2026

La Nissan Leaf 3 2026 en images à Copenhague - photos Laurent Sanson - Lire…

2 jours ago

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

3 jours ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

3 jours ago

Nissan Leaf 3 2026 : La pionnière électrique fait sa mue

En 2011, la Nissan Leaf débarquait comme un ovni sur la planète auto. Première familiale…

4 jours ago

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

6 jours ago