Categories: ESSAIS SUV 4x4SUZUKI

ESSAI SUZUKI VITARA 4 ALLGRIP 2019

LE MEILLEUR AMI DES MONTAGNARDS

Proposé en 4 roues motrices, le SUV compact Suzuki Vitara AllGrip 4×4 figure dans les petits 4×4 préférés des montagnards. Passe-partout, le Vitara AllGrip reste une référence et propose l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Direction la Haute-Savoie pour un essai blanc de blanc en mode transmission intégrale. 

Alors qu’il faisait figure de précurseur sur le segment des SUV compacts lors de son apparition en 1988, il n’est désormais plus vraiment seul et l’arrivée massive de concurrents aux dents longues ne lui facilite pas la vie. Mais heureusement pour lui, il reste une solide référence et surtout il est proposé avec des transmissions 2 et 4 roues motrices, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents et il va même devenir hybride au printemps 2020 avec un système de micro-hybridation 48V qui va lui permettre de baisser ses émissions de CO2 et d’être ainsi hyper compétitif.

L’HYBRIDE EN APPROCHE POUR DÉBUT 2020

Restylé début 2019, le Vitara de 4ème génération va donc de nouveau bénéficier d’une belle évolution technique avec l’arrivée de l’hybridation. Nous y reviendrons début mars après les premières essais et en attendant, destination la Haute-Savoie pour le dernier essai d’une version thermique traditionnelle. Au niveau look, le Vitara 4 facelift adopte de nouveaux feux avec une signature à Led trois bandes et on note également de nouvelles jantes. Le contenu technologique s’enrichit fortement avec de nouvelles aides à la conduite dont un freinage d’urgence avec détection piéton, l’avertisseur d’angles morts, la signalisation des panneaux. A l’intérieur, la présentation ne change pas avec un tableau de bord désormais doté entre les deux compteurs d’un écran couleur 4,2 pouces.

Sous le capot, on trouve le 4 cylindres 1.4 turbo essence d’une puissance de 140 ch et ce moteur peut recevoir des boites auto et mécanique ainsi que des transmissions 2 et 4 roues motrices AllGrip. On a l’embarras du choix en fonction des besoins et de l’utilisation que l’on souhaite en faire. A la montagne sur une route enneigée, autant dire que le Vitara 140 AllGrip est à son affaire. Un terrain de jeu dont il s’amuse avec sa transmission intégrale et sa masse réduite de 1 195 kg dans cette configuration 4×4 qui permet une conduite dynamique avec un réel sentiment de sécurité. Très équilibré dans son comportement, sa transmission intégrale est un bonheur car elle s’adapte à toute les situations de route et la neige n’est finalement qu’une formalité. Avec ses nombreuses aides à la conduite de série, dont l’avertisseur d’angle mort ou encore le freinage automatique d’urgence avec détection piéton, le Vitara 4 mérite que l’on s’attarde vraiment sur son cas.

Photos Laurent SANSON / Haute-Savoie (74)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Pirelli P Zero : 40 ans au sommet, place à la 5e génération, le PZ5

Quarante bougies et pas une ride ! Le Pirelli P Zero, icône incontestée du pneu…

18 heures ago

Lexus ES MK8 2026 : L’élégance réinventée pour une ère électrifiée

Lexus dévoile la 8e génération de sa berline premium ES, incarnation moderne du luxe raffiné.…

2 jours ago

Porsche 911 Spirit 70 2025 : La Porsche des années Disco en série limitée de 1500 exemplaires

C’est un retour dans les années 70 que Porsche propose avec le lancement d’une série…

2 jours ago

Renault 5 Turbo 3E 2027 : La réservation ouverte contre un chèque de 50000 euros à la commande

Envie d'acquérir une 5 Turbo 3E électrique ? Alors c’est le jour J pour sortir…

4 jours ago

Essai Dacia Bigster Hybrid 2025 : Une véritable masterclass !

Avec le Bigster, Dacia fait une entrée remarquée sur le segment très disputé des SUV…

4 jours ago

Photos Dacia Bigster Hybrid 2025

Le Dacia Bigster Hybrid 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1030" gal_title="DACIA…

4 jours ago