ESSAIS SUV 4x4

Essai Suzuki Vitara 4 Phase 3 2025 : Le rustique a vraiment du bon

Après un important facelift il y a quatre ans et l’introduction d’une première motorisation hybride 48V et plus récemment du hybride auto-rechargeable, le SUV compact Suzuki Vitara de quatrième génération s’offre un nouveau restylage dit de Phase 3, de quoi passer l’an prochain le cap des 10 ans de carrière d’un modèle lancé en 2015.

C’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe pour reprendre l’expression et Suzuki semble en avoir fait son fil conducteur avec son SUV star en Europe, le Vitara. Meilleure vente de la marque japonaise sur le Vieux Continent devant la Swift et produit en Europe dans l’usine Magyar du constructeur en Hongrie, le Vitara 4 enchaîne les années avec brio et reste, malgré son côté avouons-le rustique, une valeur sûre sur ce segment hyper concurrentiel des SUV urbains (Peugeot 2008, Renault Captur, Toyota Yaris Cross …) très avide de nouveautés. Si sur le marché français il se vend deux fois moins de Vitara que de Swift, il participe aux bons résultats de la marque au S rouge et il a sa clientèle et ce d’autant qu’il est un des rares SUV de ce gabarit qui dispose d’une offre avec une transmission 4×4, de quoi ravir les montagnards et habitants de nos belles campagnes.

C’est reparti pour un tour !

Alors que certains modèles n’atteignent jamais neuf ans de carrière, le Vitara 4 ne se pose même pas la question et avec ce second facelift MY25 ou MK3 selon l’envie, il est même reparti pour un tour de quelques années. Alors que la marque programme pas moins de 5 lancements d’ici 2030 de nouveaux modèles 100% électriques, le premier dès 2025, ce Vitara rustique risque de satisfaire encore quelques dizaines de milliers de clients durant les prochaines années vu la tournure que prend l’électrique en Europe actuellement.

Lancé en 2015, le Vitara 4 évolue finalement en permanence par des petites touches et de temps en temps on lui accorde un facelift plus important et c’est le cas pour ce millésime MY25. Cette belle mise à jour se veut autant esthétique avec une face avant remodelée (bouclier, calandre et phares) que technologique avec outre le dernier système d’info-divertissement découvert dans la nouvelle Swift, l’introduction obligatoire conformément aux nouvelles normes européennes, des aides à la conduite et de sécurité de cette sacré norme GSR2, oui celle qui fait un bip permanent dès que l’on dépasse d’un petit kilomètre heure la vitesse autorisée. D’ailleurs lorsqu’il est question de désactivation de cette alerte de survitesse, Suzuki n’a pas choisi la solution la plus simple et intuitive puisqu’il faut passer par une petite molette, comme celle de remise à zéro dans les années 80-90, située sur le côté du tableau de bord, ce qui permet l’accès au menu et on peut ainsi désactiver temporairement cette fonction. Pourquoi ne pas avoir fait un raccourci ?, comme Dacia sur son nouveau Duster avec un simple bouton et un appui long. Du coup le tarif prend quelques euros avec l’introduction de ces nouvelles aides à la conduite obligatoire et l’optimisation de certaines déjà en place sur la génération précédente telle que le régulateur de vitesse adaptatif par exemple.

Sous le capot, on ne change pas une équipe qui gagne avec deux motorisations hybrides 1.4 Boosterjet mild-hybrid 48V et le dernier 1.5 Dualjet Hybrid auto-rechargeable. La transmission 4×4 qui est l’un des points forts de ce Vitara est disponible sur les deux moteurs, ce qui n’est pas le cas de la boite auto AGS6 uniquement couplée avec le bloc 1.5 Dualjet alors que le 1.4 Boosterjet se contente de la boite mécanique à 6 rapports. Suzuki a travaillé sur l’efficience et ces deux motorisations sont encore plus compétitives avec des baisses de consommations et d’émissions, qui peuvent atteindre 0,4 l/100 km et 6 g de CO2/km en cycle mixte WLTP.

Pas de révolution pour ce second gros facelift, mais un coup de frais de la face avant, de nouveaux coloris, de nouvelles jantes, l’introduction d’un nouveau système d’info-divertissement plus performant et ce n’est pas luxe car l’ancien était dépassé et de nouvelles aides à la conduite, le tout en contenant ses tarifs. Le Vitara 4 MY25 reste donc un véhicule simple, efficace et abordable.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Lancia Ypsilon et Afterwork Ypsilon Rally2 HF Integrale chez Casa Lancia Lille pendant le Rallye du Touquet 2026

À l’occasion du Rallye du Touquet (26-28 mars), manche d’ouverture du championnat de France des…

1 jour ago

Photos Dacia Sandero Stepway Eco-G 120 Auto 2026

La Dacia Sandero Stepway 2026 en images dans les Alpes-Maritimes - photos Laurent Sanson [Best_Wordpress_Gallery…

2 jours ago

MGS9 PHEV 2026 : Un grand SUV familial 7 places et hybride-rechargeable

La marque sino-britannique MG continue d’élargir sa gamme en Europe et s’attaque au segment des…

2 jours ago

Nissan X-Trail facelift 2026 : Plus robuste, plus technologique et toujours aussi aventurier

Depuis plus de 25 ans, le Nissan X-Trail s’est imposé comme l’un des SUV familiaux…

3 jours ago

Jaecoo 7 SHS-H 2026 : Full hybride et dès 29990 euros, il casse les prix !

La marque chinoise Jaecoo poursuit son introduction sur le marché français avec l’arrivée d’une nouvelle…

3 jours ago

Jaecoo 5 SHS-H 2026 : Le modèle hybride arrive en France à partir de 26990 euros

La marque Jaecoo, du groupe Chery, poursuit son offensive sur le marché européen avec l’arrivée…

3 jours ago