ESSAIS SUV 4x4

ESSAI VOLKSWAGEN T-ROC R 2020

L’ADN D’UNE GTi

Polyvalent et ne manquant pas d’…R avec son moteur turbo essence de 300 ch et sa transmission intégrale, le T-Roc R conserve les qualités du SUV compact de base en y ajoutant un comportement vraiment dynamique.

Le message de Volkswagen est sans équivoque, le T-Roc R a vocation à offrir du plaisir sur les petites routes, sinueuses de préférence. Tout en conservant les éléments nécessaires à une protection optimale des passagers, dont celle en cas de retournement, le T-Roc R n’est donc pas passé par la cure d’amaigrissement pour devenir encore plus performant. Ce choix, Volkswagen l’assume pleinement car malgré sa sportivité, il doit conserver sa polyvalence pour un usage quotidien dans toutes les situations. Du coup, l’engin accuse 1 500 kg sur la bascule car il faut dire qu’il y a du maatériel dedans avec le bloc 4 cylindres 2 litres turbo essence TFSi qui développe 300 ch et 400 Nm, une boite auto double embrayage DSG 7 rapports et une transmission intégrale 4Motion qui bénéficie d’un paramétrage spécifique. 

SPORTIF MAIS PAS RADICAL

Pour lui offrir un comportement digne d’une compacte sportive malgré sa garde au sol surélevée, le département R a optimisé les réglages de la cartographie moteur, de sa suspension et de sa transmission. En action, le T-Roc R se montre très stable dans les enchaînements et il se cale parfaitement dans la trajectoire avec une grande précision. Dans le serré ou une épingle, le train avant guide parfaitement et n’entre pas en saturation, permettant ainsi à la transmission intégrale de faire pleinement son job avec une motricité optimale typée propulsion, libérant ainsi le train avant d’un surplus de couple en sortie de virage lors de l’accélération. Sans surprise, le bloc TFSi de 300 ch se montre rageur et disponible sur une large plage de son régime, ce qui le rend particulièrement plaisant à l’usage car on profite pleinement du couple et il n’est donc pas nécessaire de tirer les régimes.

Un SUV compact sportif et performant qui bouscule les préjugés sur les SUV dynamiques et qui se conduit comme une berline tout en gardant une grande polyvalence d’usage, le Volkswagen T-Roc R combine tout ceci et fait aussi honneur à l’ADN sportif du constructeur de Wolfsburg, inventeur ne l’oublions pas de la GTi et qui perpétue la tradition avec cette gamme R.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

2 jours ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

3 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

3 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

4 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

5 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

5 jours ago