ESSAIS SUV 4x4

ESSAI VOLKSWAGEN T-ROC R 2020

L’ADN D’UNE GTi

Polyvalent et ne manquant pas d’…R avec son moteur turbo essence de 300 ch et sa transmission intégrale, le T-Roc R conserve les qualités du SUV compact de base en y ajoutant un comportement vraiment dynamique.

Le message de Volkswagen est sans équivoque, le T-Roc R a vocation à offrir du plaisir sur les petites routes, sinueuses de préférence. Tout en conservant les éléments nécessaires à une protection optimale des passagers, dont celle en cas de retournement, le T-Roc R n’est donc pas passé par la cure d’amaigrissement pour devenir encore plus performant. Ce choix, Volkswagen l’assume pleinement car malgré sa sportivité, il doit conserver sa polyvalence pour un usage quotidien dans toutes les situations. Du coup, l’engin accuse 1 500 kg sur la bascule car il faut dire qu’il y a du maatériel dedans avec le bloc 4 cylindres 2 litres turbo essence TFSi qui développe 300 ch et 400 Nm, une boite auto double embrayage DSG 7 rapports et une transmission intégrale 4Motion qui bénéficie d’un paramétrage spécifique. 

SPORTIF MAIS PAS RADICAL

Pour lui offrir un comportement digne d’une compacte sportive malgré sa garde au sol surélevée, le département R a optimisé les réglages de la cartographie moteur, de sa suspension et de sa transmission. En action, le T-Roc R se montre très stable dans les enchaînements et il se cale parfaitement dans la trajectoire avec une grande précision. Dans le serré ou une épingle, le train avant guide parfaitement et n’entre pas en saturation, permettant ainsi à la transmission intégrale de faire pleinement son job avec une motricité optimale typée propulsion, libérant ainsi le train avant d’un surplus de couple en sortie de virage lors de l’accélération. Sans surprise, le bloc TFSi de 300 ch se montre rageur et disponible sur une large plage de son régime, ce qui le rend particulièrement plaisant à l’usage car on profite pleinement du couple et il n’est donc pas nécessaire de tirer les régimes.

Un SUV compact sportif et performant qui bouscule les préjugés sur les SUV dynamiques et qui se conduit comme une berline tout en gardant une grande polyvalence d’usage, le Volkswagen T-Roc R combine tout ceci et fait aussi honneur à l’ADN sportif du constructeur de Wolfsburg, inventeur ne l’oublions pas de la GTi et qui perpétue la tradition avec cette gamme R.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Skoda Fabia RS Rally2 2025 : La référence tchèque

Entre les pins et les rochers, la route sinueuse menant à la station de ski…

1 jour ago

Renault Filante Record 2025 : 1008 km sans recharge à plus de 100 km/h de moyenne

Avec son concept-car Filante Record, la firme au losange signe un record d’efficience avec une…

2 jours ago

Photos Skoda Fabia RS Rally2 2025

La Skoda Fabia RS Rally2 2025 en images en Corse - photos Laurent Sanson [Best_Wordpress_Gallery…

2 jours ago

Volant Historic Tour 2026 : Un volant vers la course historique

AGS Racing et HVM Racing lancent le Volant Historic Tour 2026, un programme de sélection…

5 jours ago

Reportage : Jantes Alu Services redonne vie aux jantes abîmées

En France, les jantes abîmées sont souvent remplacées plutôt que réparées. Pionnier de la remanufacture,…

6 jours ago

24 Heures du Mans 2026 : La passerelle Dunlop vire du jaune au bleu Goodyear

L’Automobile Club de l’Ouest qui organise les 24 Heures du Mans et la manufacturier Goodyear…

6 jours ago