ESSAIS SUV 4x4

ESSAI VOLKSWAGEN T-ROC R 2020

L’ADN D’UNE GTi

Polyvalent et ne manquant pas d’…R avec son moteur turbo essence de 300 ch et sa transmission intégrale, le T-Roc R conserve les qualités du SUV compact de base en y ajoutant un comportement vraiment dynamique.

Le message de Volkswagen est sans équivoque, le T-Roc R a vocation à offrir du plaisir sur les petites routes, sinueuses de préférence. Tout en conservant les éléments nécessaires à une protection optimale des passagers, dont celle en cas de retournement, le T-Roc R n’est donc pas passé par la cure d’amaigrissement pour devenir encore plus performant. Ce choix, Volkswagen l’assume pleinement car malgré sa sportivité, il doit conserver sa polyvalence pour un usage quotidien dans toutes les situations. Du coup, l’engin accuse 1 500 kg sur la bascule car il faut dire qu’il y a du maatériel dedans avec le bloc 4 cylindres 2 litres turbo essence TFSi qui développe 300 ch et 400 Nm, une boite auto double embrayage DSG 7 rapports et une transmission intégrale 4Motion qui bénéficie d’un paramétrage spécifique. 

SPORTIF MAIS PAS RADICAL

Pour lui offrir un comportement digne d’une compacte sportive malgré sa garde au sol surélevée, le département R a optimisé les réglages de la cartographie moteur, de sa suspension et de sa transmission. En action, le T-Roc R se montre très stable dans les enchaînements et il se cale parfaitement dans la trajectoire avec une grande précision. Dans le serré ou une épingle, le train avant guide parfaitement et n’entre pas en saturation, permettant ainsi à la transmission intégrale de faire pleinement son job avec une motricité optimale typée propulsion, libérant ainsi le train avant d’un surplus de couple en sortie de virage lors de l’accélération. Sans surprise, le bloc TFSi de 300 ch se montre rageur et disponible sur une large plage de son régime, ce qui le rend particulièrement plaisant à l’usage car on profite pleinement du couple et il n’est donc pas nécessaire de tirer les régimes.

Un SUV compact sportif et performant qui bouscule les préjugés sur les SUV dynamiques et qui se conduit comme une berline tout en gardant une grande polyvalence d’usage, le Volkswagen T-Roc R combine tout ceci et fait aussi honneur à l’ADN sportif du constructeur de Wolfsburg, inventeur ne l’oublions pas de la GTi et qui perpétue la tradition avec cette gamme R.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Lamborghini Temerario 2025 : La supercar électrifiée aux 10000 tours


Il y a des lancements automobiles qui marquent une époque. Celui de la Lamborghini Temerario,…

1 jour ago

Photos BMW X3 30e xDrive 2025

Le BMW X3 30e xDrive M Sport 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON…

4 jours ago

Kia EV4 2026 : La gamme, les fiches techniques et les prix à partir de 38290 euros

Kia France lève le voile sur la gamme et les tarifs de son EV4, sa…

1 semaine ago

Audi Q3 e-hybrid SUV 2026 : Plus électrifié que jamais à partir de 55000 euros

Q3 le plus électrifié, il arrive sur le marché avec des atouts à commencer par…

1 semaine ago

Photos Honda Civic Type R MK11

La Honda Civic Type R MK11 en images dans le Nord sur le circuit d’Ostricourt…

1 semaine ago

Smart hashtag 5 x Trek 2025 : Une version exclusive qui célèbre le Tour de France

Smart et Trek s’allient autour d’une Smart #5 exclusive pour célébrer le Tour de France…

1 semaine ago