Categories: ESSAIS SUV 4x4VOLVO

ESSAI VOLVO XC60 AWD R-DESIGN 2018

TOUT SCHUSS EN SUÉDOISE À LA TOUSSUIRE

En reprenant les codes stylistiques et les technologies du XC90, le constructeur suédois Volvo réalise l’alchimie parfaite avec le XC60 plus adapté aux besoins de la clientèle européenne. Tout schuss à La Toussuire en Savoie.

Outre son design très épuré à la scandinave, ce XC se démarque à l’intérieur d’une qualité de finition irréprochable. Du premium suédois qui n’a rien à envier aux allemandes. Au volant on se sent bien, parfaitement calé et en prise directe avec les commandes et la route. La finition et les équipements de confort et de sécurité active et passive sont au top et on ne se lasse pas du design très « Ikea » de la planche de bord avec des formes horizontales et le minimum de boutons puisque tout ce passe via le système d’info-divertissement et son superbe écran tactile qui trône au centre de la planche de bord et encadré par les grands aérateurs. L’ambiance est classe et technologique avec le tableau de bord full digital.

MÊME PAS PEUR !

Avec le XC60 et sa transmission intégrale intégralement gérée par l’électronique, nous avions donc le compagnon idéal pour rejoindre La Toussuire et son plateau perché à 1 800 mètres d’altitude qui ouvre sur un superbe panorama surveillé par les Aiguilles d’Arves. Qu’importe les conditions de route, le SUV suédois fait preuve de superbes capacités de baroudeur chic pour franchir les obstacles sans la moindre difficulté. Qu’importe l’état de la chaussée, rien ne lui fait peur et dans cette configuration avec moteur D5 diesel bi-turbo de 235 ch couplé avec la boite auto Geartronic à 8 rapports, la transmission intégrale, la suspension pneumatique (en option) et la fonction Off Road, le XC60 est alors irrésistible et il passe partout avec seulement quatre pneus hiver. Franchement, il n’a manqué qu’une escapade sur les pistes.

Désormais disponible uniquement avec la micro-hybridation, le D5 devient B5 et conserve la même puissance tout en diminuant ses émissions de CO2 de quelques grammes, ce qui avec la refonte du malus en 2020 n’est pas une mauvais chose.

Photos Laurent SANSON / La Toussuire (73)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

2 jours ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

3 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

3 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

4 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

5 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

5 jours ago