ESSAIS

ESSAI BMW 730d xDRIVE BERLINE 2020

LA BERLINE DU CAC 40

Taillée pour les grands patrons et les capitaines d’industrie, la BMW Série 7 est le vaisseau amiral des berlines de la flotte bavaroise. Style statutaire, technologie et luxe sont les principes de base de cette grande berline également disponible en limousine ainsi qu’avec une motorisation hybride rechargeable.

Avec cette Série 7 on ne passe pas vraiment inaperçu. Si la grande berline allemande n’a pas le sex-appeal d’un X6 plus bling-bling, son incontournable style statutaire fait tourner les regards. Largement restylée l’an dernier, la Série 7 dite type G11 pour les initiés de la marque à l’hélice, garde encore une longueur d’avance malgré son 5 ans d’âge. Mais c’est bien connu que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Si en automobile, la technologie évolue très vite et que les modèles se succèdent à un rythme d’enfer, une grande berline semble épargnée par les modes et tendances. Il faut dire pour sa défense qu’elle ne s’adresse pas non plus au premier venu et qu’elle cible une certaine tranche élitiste de la population.

LE MEILLEUR DE L’ÉVOLUTION TECHNOLOGIE

Née en 1977, la Série 7 de BMW est un best-seller incontournable de la gamme. Qu’importe les tendances et les modes, cette Série 7 passe les années et les générations avec succès. Introduite en 2015, la 6ème génération a introduit de nombreuses innovations. Restylée en 2019, elle se distingue essentiellement par son énorme calandre qui marque la nouvelle signature de la marque, ainsi que son bandeau lumineux qui fait la jonction entre les deux feux arrière. Avec 40% des ventes réalisées en Chine et principalement en carrosserie limousine (+ longue de 14 cm), la Série 7 n’est pas le modèle le plus important de BMW pour le Vieux Continent. Si la diffusion est confidentielle en France, la grande berline bavaroise est un vaisseau amiral innovant bourré de technologie. Un très haut de gamme qui propose le meilleur des équipements de confort et d’aides à la conduite. 

CONFORT PREMIÈRE CLASSE

Cette version 730d xDrive fait appel à un 6 cylindres remarquablement insonorisé de 286 ch et 650 Nm de couple. Les différentes aides à la conduite sont légion avec la commande gestuelle, le stationnement à distance, la conduite prédictive ou encore le pilote « automatique » hyper efficace qui permet une conduite quasi autonome selon la législation en vigueur actuellement en Europe. Loin d’un gadget « de plus », la clef intelligente de la nouvelle BMW Série 7 peut être utilisée comme télécommande au système de stationnement à distance. Ainsi, une Série 7 peut sortir « seule » de sa place de stationnement, sans conducteur à bord, si cela se révèle nécessaire. Pour faire forte impression en quittant le restaurant, c’est la classe !

En action malgré son généreux gabarit, la Série 7 berline se révèle très agile et maniable au volant. Cet agrément et cette aisance d’utilisation proviennent essentiellement de ses roues directrices mais aussi des qualités d’insonorisation et de l’amortissement pneumatique, gage d’un vrai confort Première Classe. Pour les besoins de la circulation en milieu urbain, une caméra 360°, totalement paramétrable est là pour suppléer à trop d’enthousiasme de son conducteur et préserver sa jolie robe d’une éventuelle maladresse.

Loin de toute démesure apparente, la BMW Série 7 est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en matière de confort, d’efficience et d’efficacité dans ce segment des grandes routières. Seul le prix élitiste peut être un frein pour le particulier et c’est pourquoi cette Série 7 trouve sa clientèle auprès des grands comptes et entreprises.  

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

20 heures ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

2 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

2 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

3 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

4 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

4 jours ago