ESSAIS

ESSAI MERCEDES CLA COUPÉ 2019

LE PETIT GRAND COUPÉ

Long comme une berline Classe C tout en reposant sur la plateforme de la Classe A, le CLA Coupé cultive son originalité dans sa carrosserie élégante de coupé 4 portes dérivé de la Classe A justifiant pleinement le titre de « petit grand coupé ».

Malgré la déferlante SUV, un coupé trouve encore sa place auprès des amoureux des belles silhouettes. Avec son CLA Coupé de nouvelle génération construit sur la base de la Classe A, mais aussi long que la berline Classe C au centimètre près, Mercedes couvre ainsi les besoins de deux segments avec un seul modèle. Vendu à 750 000 exemplaires depuis son lancement en 2013, le CLA Coupé démontre que Mercedes avait de la suite dans les idées et on comprend que le constructeur à l’étoile souhaite poursuivre cette love story avec la nouvelle venue qui n’aura pas de mal à trouver sa clientèle même si la concurrence vient finalement de son propre camp puisque la gamme Classe A compte également la berline trie-corps et 4 portes.

UN VRAI COUPÉ 4 PLACES PREMIUM

Le CLA Coupé c’est d’abord un authentique coupé 4 portes comme il en existe de moins en moins. Cette deuxième génération plus longue et plus large reprend la face avant aux traits affûtés de la nouvelle Classe A mais tout change à partir du pare-brise avec une ligne de toit hyper fuyante qui évoque de profil le grand coupé CLS. L’arrière très plongeant à l’extérieur n’est finalement pas pénalisant aux places arrière.

Avec l’empattement allongé de 3 cm, le nouveau CLA Coupé a gagné en habitabilité et offre en effet plus d’espace aux passagers arrière. Mercedes a également retravaillé l’accès à la malle de coffre. Plus large de 26 cm, son accès est désormais facilité. A l’intérieur on retrouve tout naturellement l’agencement complet, dont la planche de bord de la Classe A avec ses turbines d’aération chromées et sa grande dalle digital. Un intérieur à la « Star Trek » vraiment superbe et doté des dernières technologies et d’une connectivité dernier cri dont l’assistant vocal « Hey Mercedes ».

GRANDE ROUTIÈRE MAIS PAS VRAIE SPORTIVE

Sur la route, le CLA Coupé n’est pas aussi dynamique que son style le laisse paraître. Avec le bloc diesel 2 litres 190 ch de notre version et malgré le châssis sport , le train avant montre vite des limites avec une tendance au sous-virage et des pertes de motricité par l’excès de couple sur les roues avant. Du coup, l’antipatinage fait son boulot en gérant au mieux la motricité mais au détriment du plaisir de conduite. Notre version étant équipée de l’amortissement adaptatif, le CLA Coupé affiche plusieurs caractères en fonction du mode choisi. Si le mode Sport de la suspension révèle une certaine dureté, cohérente avec le mode, en revanche il se montre inconfortable dès que la chaussée se dégrade. En Confort, le CLA Coupé affiche un autre tempérament avec un effet de pompage sur les compressions et une prise de verticalité. Pas facile donc de choisir le bon mode de cette suspension pneumatique en fonction de sa conduite et de l’état de la route. Quoiqu’il en soit, ce CLA Coupé est plus typé Grand Tourisme que sportif pur et dur, ce n’est pas sa vocation même si sa silhouette laisse croire qu’il est une « bête de course ». Un rôle assumé, sans en avoir le look, par la Classe A Berline – lire notre essai -. Enfin, n’oublions pas la technologie embarquée avec les nombreuse aides à la conduite dont la conduite semi-autonome de dernière génération, domaine sur lequel Mercedes est au top.

Avec une gamme aussi vaste, la Mercedes Classe A en propose pour tous les goûts et ce CLA Coupé se distingue par son design unique et pour le moins distinctif que l’on remarque au premier coup d’oeil. Avec sa finition irréprochable et ses équipements premium, le CLA Coupé en met plein la vue dans son habitable à la « Star Trek » ultra moderne et hyper connecté. On aime et on adore !    

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Pirelli P Zero : 40 ans au sommet, place à la 5e génération, le PZ5

Quarante bougies et pas une ride ! Le Pirelli P Zero, icône incontestée du pneu…

24 heures ago

Lexus ES MK8 2026 : L’élégance réinventée pour une ère électrifiée

Lexus dévoile la 8e génération de sa berline premium ES, incarnation moderne du luxe raffiné.…

2 jours ago

Porsche 911 Spirit 70 2025 : La Porsche des années Disco en série limitée de 1500 exemplaires

C’est un retour dans les années 70 que Porsche propose avec le lancement d’une série…

2 jours ago

Renault 5 Turbo 3E 2027 : La réservation ouverte contre un chèque de 50000 euros à la commande

Envie d'acquérir une 5 Turbo 3E électrique ? Alors c’est le jour J pour sortir…

4 jours ago

Essai Dacia Bigster Hybrid 2025 : Une véritable masterclass !

Avec le Bigster, Dacia fait une entrée remarquée sur le segment très disputé des SUV…

4 jours ago

Photos Dacia Bigster Hybrid 2025

Le Dacia Bigster Hybrid 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1030" gal_title="DACIA…

4 jours ago