ESSAIS

ESSAI MERCEDES CLASSE A BERLINE W177 2019

UNE TRICORPS QUI FAIT CORPS

Avec sa nouvelle et inédite Classe A Berline, Mercedes décline sa compacte à succès sur une carrosserie tricorps offrant plus d’habitabilité et un réel dynamisme qui se confirme une fois sur la route.

La gamme de la Classe A prend des allures de famille nombreuse avec de multiples déclinaisons dont cette inédite berline tricorps. Si cette carrosserie existait sur le très spécifique marché chinois dans une version « longue », sa déclinaison européenne reprend en tout point la base technique de sa soeur compacte lancée l’an dernier, la type W177 dans la jargon de la firme à l’étoile. L’empattement de 2,73 m est identique mais cette berline cultive sa différence dans sa partie arrière inédite et ce à partir du pied milieu. Si l’avant est commun, cette berline se distingue donc par ses 4 portes et son coffre qui participe pleinement à l’aérodynamisme de la voiture qui est le meilleur du monde et ce n’est pas une blague. Plus longue de 13 cm par rapport à la compacte et son hayon, la berline présente un meilleur équilibre dans sa silhouette qui par ailleurs évoque une Classe C en plus compact et racé. Dans cette finition AMG Line avec jantes multibranches de 19 pouces noires et teinte bronze-titane du plus bel effet, notre modèle d’essai A200 ne manque pas d’allure, de sportivité et de séduction. 

UNE BONNE ÉTOILE QUI A DU COFFRE !

Outre l’habitabilité aux places arrière avec une garde au toit appréciable même pour un grand gabarit, la Classe A Berline marque une autre différence de taille avec son coffre facilement accessible depuis la malle arrière et dont le volume est de 420 litres, soit un gain de 50 litres par rapport à la compacte. Dans l’habitacle, pas de surprise puisque l’on retrouve intégralement l’agencement de la Classe A 5 portes avec le tableau de bord à la « Star Trek » avec les aérateurs futuristes en forme de turbine et à la méga dalle full numérique qui regroupe le tableau de bord digital et l’écran de navigation et d’info-divertissement. C’est juste trop beau et hyper moderne. Cette A Berline connectée intègre également l’assistante Mercedes, soit le système Mbux avec reconnaissance vocale « Hey Mercedes » avec qui le dialogue est particulièrement bluffant et intuitif.

EFFICACE MAIS PAS JOUEUSE

Sous le capot de notre A200 Berline à la finition sportive AMG Line, un bloc 4 cylindres turbo essence 1.3 litre développant 163 ch. Couplé avec une boite auto double embrayage 7 rapports, ce moteur se montre poussif et manque considérablement d’allonge et c’est bien tout le problème des limites du downsizing, surtout sur les relances et en usage plutôt sportif. Au volant, cette A Berline surprend par son dynamisme et c’est même plutôt une bonne surprise car la cible, selon la firme à l’étoile, se veut plutôt statutaire, mais disons que c’est plutôt le Coupé CLA que nous vous proposerons prochainement à l’essai, qui va jouer sur le registre du statutaire, alors que cette A Berline va clairement attirer une clientèle plus jeune de conquête qui recherche une A différente de la classique compacte avec hayon. 

En action sur les très belles routes du sud de la Catalogne sur les hauteurs de Tarragone, cette A Berline a fait preuve d’un réel dynamisme avec un train avant mordant et incisif et un superbe équilibre en courbe, même à haute vitesse. Seul le train arrière particulièrement verrouillé demande qu’on le violente un peu en entrée de virage afin qu’il soit plus mobile et donc un tantinet plus joueur. 

Franchement, c’est un coup de maître pour la firme à l’étoile qui vise vraiment juste avec cette A Berline. Contrairement à une tri-corps classique qui n’a pas d’avenir sur le marché français au profit d’une pure compacte avec hayon, cette A Berline est une proposition hyper séduisante et différenciante sur ce segment Premium des compactes. La concurrente Audi A3 Berline semble vraiment d’une autre époque ! Après comme on touche au Premium, son ticket d’entrée de quasi 30 000 euros n’est pas très bon marché, mais c’est le privilège de bénéficier d’une auto vraiment différente, plaisante à conduite, super équipée et avec des équipements et une technologie de toute dernière génération.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Mercedes-Benz GLC EQ électrique 2026 : Le SUV premium entre dans une nouvelle ère

Best-seller incontesté de Mercedes-Benz depuis des années, le GLC s’offre une nouvelle vie en version…

17 heures ago

Audi Charging Hub Chambéry : La recharge premium sur le route des Alpes

En ce début septembre, Audi a inauguré à Chambéry son premier Charging Hub français, en…

2 jours ago

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

5 jours ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

6 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

6 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

1 semaine ago