Essai MG Cyberster 4WD 2025 : La Cyberattack électrique !
Héritier spirituel du légendaire MG B, le MG Cyberster revisite avec brio l’ADN du petit roadster anglais dans une interprétation moderne et 100 % électrique. Avec jusqu’à 510 ch dans sa version 4WD à transmission intégrale, il conjugue charme rétro et performances décoiffantes.
Sous pavillon chinois depuis le rachat par le géant SAIC Motor, MG a fait son retour sur le marché européen en 2020 avec une gamme de SUV et berlines électrifiées. Des modèles certes séduisants, mais un peu éloignés de l’esprit originel de la marque britannique, qui fit sa réputation avec ses petits roadsters pleins de caractère. Cinq ans plus tard, MG renoue enfin avec son histoire. Et quel retour ! Avec le Cyberster, la marque s’offre le luxe d’être la première à commercialiser un roadster 100 % électrique de série. Une déclaration d’amour à son passé, mais tournée vers le futur.
Un mélange de tradition et d’audace
Dévoilé en 2021 sous forme de concept puis présenté en série en 2023, le Cyberster est arrivé sur nos routes en 2025. Inspiré des lignes de la mythique MG B (produite à plus de 500 000 exemplaires dans les années 60-70), il marie élégance classique et modernité affirmée. L’avant reprend la fameuse calandre en ailes, clin d’œil aux anciennes MG, tandis que l’arrière plus futuriste arbore des feux en forme de flèche évoquant l’Union Jack. Le tout est surmonté d’un becquet façon « bec de canard » type Kammback, optimisant l’aérodynamisme à la manière des légendaires Ferrari 250 GTO ou Aston Martin DB6 Vantage. De belles références.
Les portes à ouverture en élytre apportent une touche de supercar et offrent un effet spectaculaire à chaque montée à bord. L’habitacle, quant à lui, surprend par son côté high-tech avec trois écrans incurvés face au conducteur, des matériaux valorisants, des sièges sport en forme de Y, similicuir et suédine. L’ensemble respire le haut de gamme. La capote triple couche s’ouvre en 10 secondes jusqu’à 50 km/h, fournie par un spécialiste qui équipe également BMW, preuve du soin apporté aux détails.
Une fusée… domptable
Sous sa ligne sculptée, le Cyberster cache une motorisation 100 % électrique déclinée en deux versions propulsion de 340 ch et transmission intégrale de 510 ch. Notre modèle d’essai, la version bi-moteur 4WD, impressionne par sa vigueur. En mode Supersport, les 510 ch se déchaînent sans retenue, façon on/off, pour des sensations dignes d’un track day. Mais sur route, le mode Comfort s’impose naturellement, offrant une gestion de la puissance bien plus douce et progressive. Malgré près de deux tonnes sur la balance, le Cyberster étonne par son équilibre et son agilité. Son empattement long et sa répartition des masses parfaite (50/50) lui confèrent une belle homogénéité. Le train avant, précis et communicatif, et le train arrière guidé par un essieu multibras assurent une efficacité redoutable. Pas de mauvaises surprises non plus car grâce au blocage électronique XDS, le Cyberster reste sain, même en cas d’optimisme, mais pas trop non plus. Les relances sont fulgurantes, le couple instantané catapulte la voiture à chaque accélération, mais toujours dans un esprit GT avec un amortissement un peu souple lié à son poids.
Et finalement on en pense quoi ?
Entre style, performances et émotion de conduite, le MG Cyberster réussit son pari : celui de faire revivre le roadster anglais à l’ère électrique. Disponible en 340 ch roues arrière motrices ou 510 ch 4 roues motrices, il s’impose comme une véritable alternative aux roadsters thermiques premium. MG prouve qu’elle n’a rien perdu de son âme et simplement qu’elle a troqué le rugissement du moteur pour le silence électrisant du futur.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.