Essai Skoda Fabia RS Rally2 2025 : La référence tchèque
Entre les pins et les rochers, la route sinueuse menant à la station de ski Corse de Ghisoni s’est transformée, le temps d’une journée, en spéciale de rallye avec la Skoda Fabia RS Rally2 et votre serviteur à son bord.
Depuis plus d’une décennie, Skoda règne sur la catégorie Rally2, l’antichambre du WRC. Sa Fabia Super 1600, puis R5, R5 Evo et enfin RS Rally2, a conquis tout ce qu’il y avait à conquérir aux quatre coins de la planète. Avec plus de 4 000 victoires à travers le monde et une domination quasi insolente en WRC2, la Fabia est la référence des pilotes amateurs, nationaux et évoluant au plus haut niveau mondial, mais une référence menacée par de nouvelles autos plus récentes car en sport automobile, le temps ne s’arrête jamais.
La Fabia RS Rally2 face à une redoutable concurrence
Pour rester la reine de la catégorie, la marque tchèque a sorti en 2023 la Fabia RS Rally2 construite sur la base de la dernière Fabia 4. Face au bolide tchèque développé par Skoda Motorsport, des Citroën C3, des Hyundai i20, des Ford Fiesta et la nouvelle Toyota Yaris, sacrée dès sa première saison complète en mondial WRC2 avec Oliver Solberg en 2025. Avec l’arrivée dès le Monte-Carlo 2026 (22-25 janvier) de la Lancia Ypsilon HF Rally2, la Fabia va devoir encore élever son niveau de jeu en puisant les ultimes réglages dans son homologation actuelle.
Un concentré d’efficacité
Sous le capot de cette Fabia bodybuildée dont la coque a fait l’objet d’un travail d’expert avec l’intégration d’un arceau cage imposant, on trouve un bloc 4 cylindres 1.6 turbo dérivé du 2.0 TSI du groupe Volkswagen que l’on trouve sous les capots de l’Octavia RS mais aussi de la VW Golf GTi ou encore de l’Audi S3. Avec près de 290 ch et 430 Nm de couple dans cette version WRC2, une boîte séquentielle à 5 rapports, une transmission intégrale mécanique et des trains roulants spécifiques, tout ici respire la performance. Pesant à peine 1 230 kg sur la balance, on sent bien que chaque détail est pensé pour gagner des dixièmes et disons même des secondes.
L’ascension vers Ghisoni
Sur ce ruban d’asphalte corsé et flambant neuf (merci à Monsieur le Maire de Ghisoni pour la gentille attention), les virages s’enchaînent sans répit. Le train avant est d’une précision chirurgicale, l’auto s’inscrit à la corde avec une facilité déconcertante. Notre pilote Skoda du jour, le jeune Estonien Robert Virves protégé de son compatriote champion du monde, Ott Tanak, ne pousse pas sa monture dans ses derniers retranchements, mais ça va déjà très vite et la Fabia enroule les virages avec une facilité déconcertante. Les freinages, mordants et puissants, permettent de repousser toujours plus loin les limites. À la sortie des épingles, la motricité n’est jamais prise en défaut et la voiture semble coller au bitume. Sur ce billard asphalté de quelques kilomètres, les suspensions encaissent les passages dans les cordes sans la moindre secousse, mais ce qui impressionne le plus, c’est cette facilité de conduite. La Fabia RS Rally2 ne cherche pas à dominer son pilote, elle l’assiste, le pousse à aller plus vite, sans jamais trahir la confiance. Elle est juste géniale et on a envie d’en avoir une dans son garage même si son tarif d’environ 250 000 € HT peut refroidir les ardeurs de nombreux passionnés, mais c’est le prix de la victoire et du plaisir.
Une déclinaison Fabia 130 pour la route début 2026
Pour ceux qui souhaitent vivre au quotidien la magie de cette Fabia de course et à défaut d’avoir une véritable Fabia RS dans son catalogue, Skoda lance une série limitée baptisée Fabia 130 qui rend hommage à la 130 RS de 1975 et qui célèbre par la même occasion les 130 ans de la marque. Si son nom n’intègre pas la dénomination RS, cette Fabia 130 est bien une véritable petite GTi avec son moteur 4 cylindres turbo essence 1.5 TSi développant 177 ch. Proposée en série limitée, nul doute que cette Fabia 130 2026 va vite trouver preneur.
Et finalement on en pense quoi ?
La Fabia RS Rally2 est une voiture de rallye d’usine accessible, conçue pour des pilotes privés ambitieux autant que pour des équipes professionnelles. Fiabilité, facilité d’entretien, robustesse éprouvée, ce sont des qualités qui font la différence sur un rallye où chaque minute d’assistance compte autant qu’un passage parfait. Ce n’est donc pas un hasard si elle reste la voiture de rallye la plus vendue au monde, un statut que même les grands constructeurs envient.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.