ESSAIS

ESSAI VOLKSWAGEN GOLF 7 GTi PERFORMANCE 2019

UNE LÉGENDE NE MEURT JAMAIS

La Golf GTi est comme un bon vin, elle se bonifie avec les années. Comme une légende ne meurt jamais, même après plus de 40 ans de carrière, la Golf GTi Performance permet d’entretenir le mythe de la plus célèbre des GTi avant l’arrivée de la prochaine génération dans quelques mois. Ultime tour de piste !

Depuis 1976 et la mythique Golf 1 GTi, le constructeur de Wolfsburg surfe avec un certain succès sur ce label dédié aux sportives de la marque. Même si tout au long des 7 générations de la Golf, VW a parfois perdu le fil conducteur de sa fibre GTi, il a retrouvé avec la Golf 7 l’ADN qui fait qu’une Golf GTi reste une Golf GTi. Malgré un déficit de puissance par rapport aux concurrentes Renault Mégane R.S, Peugeot 308 GTi ou Seat Leon Cupra, la Golf GTi demeure la GTi par excellence, polyvalente et familiale. Petite piqûre de rappel qu’une légende ne meurt jamais, avec l’essai de la Golf 7 GTi Performance développant 245 ch dans le Gers et sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro.

LA RÉGALADE AU VOLANT !

Une Golf GTi reste avant toute chose une Golf, une auto dotée d’une polyvalence incroyable pour un usage au quotidien et qui n’a rien à envier à des compactes premium par la qualité de sa fabrication, de sa finition, de sa technologie et de ses équipements de confort et de sécurité. Se fondant dans la circulation sans mettre le « feu », elle se transforme en bête de course dès lors que l’on taquine la pédale de droite et que le 2 litres turbo crache ses 245 ch. En manipulant les modes de conduite et en basculant vers l’inévitable mode Sport, la GTi Performance ne galvaude pas son nom et offre du plaisir sans trahir son ADN. Avec son châssis hyper équilibré et d’un confort au dessus de la moyenne pour une sportive, sauf en mode Sport avec une suspension particulièrement ferme au profit de l’efficacité, la Golf GTi Performance garde toujours la bonne trajectoire. Avec son autobloquant électronique de dernière génération qui manque toutefois d’un tarage un peu plus sportif, son train avant perd rarement le fil de la trajectoire avec une motricité exemplaire dès que l’on accélère franchement. Comme le train arrière, mobile au placement, mais collé à la route une fois l’auto dans son appui, on sort du virage avec une facilité déconcertante. En ouvrant vite l’angle au volant afin d’avoir les roues droites le plus vite possible, la motricité est excellente et elle fait l’effet d’une catapulte, tout ceci avec « seulement » 245 ch. C’est ça une Golf GTi, une compacte qui joue sur tous les registres et franchement on adore !.

Une légende ne meurt jamais ! Qu’importe les générations, la Golf GTi reste ce mythe roulant qui fascine toutes les générations depuis plus de quatre décennies. Cette Golf GTi Performance est une digne héritière de cette fabuleuse saga GTi qui va bientôt connaître une nouvelle héritière avec l’arrivée de la 8e génération en 2020.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Loi Montagne 2 hiver 2025-2026 : Ce qu’il faut savoir pour rouler en règle cet hiver

À partir du 1er novembre 2025, la réglementation hivernale, dit Loi Montagne 2, entre pleinement…

2 jours ago

24 Heures du Mans 2026 : La billetterie grand public ouvre le 7 novembre

Après une 93ᵉ édition mémorable, marquée par une affluence record et un spectacle sportif à…

2 jours ago

Car of the Year Voiture de l’Année 2026 : Les sept finalistes officiels dévoilés

La fin de l’année approche et le jury européen du concours Car of the Year…

2 jours ago

Seat Ibiza et Arona 2026 : Un restylage pour deux valeurs sûres de la marque ibérique

En manque d’une vraie nouveauté dans sa gamme qui ne comprend plus que quatre modèles…

4 jours ago

Photos Nissan Leaf 3 2026

La Nissan Leaf 3 2026 en images à Copenhague - photos Laurent Sanson - Lire…

5 jours ago

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

6 jours ago