ESSAIS

Essai Volkswagen Golf 8 MK2 2024 : 50 ans et pas une ride pour la star de Wolfsburg

Née en 1974, la Volkswagen Golf fête son demi-siècle avec un facelift de la 8ème génération et le lancement d’une « Edition 50 » qui célèbre l’anniversaire d’une légende de l’automobile. Direction Golf…burg, le berceau historique de la star allemande.

En 50 ans, l’iconique Golf produite à plus de 37 millions exemplaires a su conquérir bien des coeurs aux quatre coins de la planète en s’imposant aussi comme la voiture la plus vendue de l’histoire de l’automobile en Europe. Pour certains d’entre-nous, la Golf est la voiture de la jeunesse, des premières leçons d’auto-école, de l’autocollant 90 collé sur la vitre arrière et bien plus encore. Pour mieux comprendre cette fascination pour la Golf et les secrets de sa longévité, cap sur Wolfsburg en Basse-Saxe entre Hanovre et Berlin, au coeur du fief de Volkswagen et des célèbres cheminées de l’usine historique pour une rencontre entre la glorieuse Golf 1 et la toute dernière mouture de la Golf 8 restylée.

La Golf plus qu’une digne remplaçante de la Coccinelle

Au début des années 70, Volkswagen faisait face à un défi majeur. Bien que la Coccinelle, lancée dans les années 1930, ait connu un succès phénoménal, ses ventes déclinaient. La marque devait innover pour rester compétitive et la réponse fut la Golf, imaginée comme une compacte polyvalente, moderne et accessible. Le projet fut confié au designer italien Giorgetto Giugiaro, dont la vision angulaire et minimaliste contrastait avec les courbes douces et rondes de la Cox. Contrairement à son illustre prédécesseur, la Golf adoptait une architecture à moteur avant transversal et traction avant, une configuration alors innovante pour l’époque. La première génération dévoilée en 1974, offrait un design épuré, une conduite agile et une fiabilité exceptionnelle. Le succès fut immédiat : près d’un million d’exemplaires furent vendus en seulement trois ans. Au fil des décennies, chaque nouvelle génération de Golf a apporté des innovations techniques et stylistiques, tout en restant fidèle à l’essence de la voiture : une compacte pratique et plaisante à conduire à l’image de sa déclinaison sportive GTi.

2024 vs 1974 Un demi-siècle sépare la Golf 8 MK2 de la Golf 1

Une « Edition 50 » qui célèbre un demi-siècle d’histoire

La 8ème génération lancée fin 2019-début 2020 fête le demi-siècle de l’histoire du modèle avec un facelift et une série spéciale « Edition 50 ». Pour ce restylage de mi-carrière, la Golf 8 MK2 ne dévoile pas de réels changements dans son style, une habitude avec Volkswagen qui ne bouleverse jamais le style de ses modèles. Cette Golf 8 MK2 arbore une nouvelle signature lumineuse à l’avant avec de nouveaux blocs optiques IQ Light, un logo VW rétroéclairé et un bouclier légèrement redessiné au niveau des lamelles inférieures. A l’arrière, les feux arrière passent en mode 3D pour plus de profondeur. Cette dernière génération qui incarne l’innovation bénéficie d’un nouveau système d’info-divertissement avec écran 12,9 pouces plus fluide et rapide et une ergonomie retravaillée qui facilite vraiment la manipulation. Volkswagen a également retravaillé les commandes de la barrette tactile des fonctions de la climatisation. Autre effort, les touches trop sensitives sur le volant redeviennent classiques.

Sous le capot, le 4 cylindres 1.5 litre eTSi micro-hybride 48V développe une puissance de 150 ch. Ce moteur retravaillé, justifiant son appellation Evo 2, bénéficie de nouveautés avec un nouvel alterno-démarreur qui augmente la récupération d’énergie et l’optimisation de la combustion au profit de l’efficience. Au volant dans un silence quasi religieux, la Golf 8 eTSi Hybrid reste plus que jamais une Golf avec une conduite mixant agilité, équilibre et confort. Pas de mauvaise surprise avec une auto à l’aise et efficace partout avec juste la petite fermeté en amortissement typique d’une compacte allemande.

Et finalement on en pense quoi de cette Golf eTSi Hybrid Edition 50 ?

Joliment présentée et bien équipée, cette Golf 8 MK2 « Edition 50 » fait honneur à la Golf et son demi-siècle. Son prix dans cette configuration est au dessus de certaines compactes généralistes de même niveau comme la Peugeot 308, tout en s’approchant des premiers prix des compactes Premium Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A,. Mais voilà, une Golf reste une Golf, une valeur sure et ça dure depuis cinq décennies.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Pirelli P Zero : 40 ans au sommet, place à la 5e génération, le PZ5

Quarante bougies et pas une ride ! Le Pirelli P Zero, icône incontestée du pneu…

12 heures ago

Lexus ES MK8 2026 : L’élégance réinventée pour une ère électrifiée

Lexus dévoile la 8e génération de sa berline premium ES, incarnation moderne du luxe raffiné.…

1 jour ago

Porsche 911 Spirit 70 2025 : La Porsche des années Disco en série limitée de 1500 exemplaires

C’est un retour dans les années 70 que Porsche propose avec le lancement d’une série…

2 jours ago

Renault 5 Turbo 3E 2027 : La réservation ouverte contre un chèque de 50000 euros à la commande

Envie d'acquérir une 5 Turbo 3E électrique ? Alors c’est le jour J pour sortir…

3 jours ago

Essai Dacia Bigster Hybrid 2025 : Une véritable masterclass !

Avec le Bigster, Dacia fait une entrée remarquée sur le segment très disputé des SUV…

4 jours ago

Photos Dacia Bigster Hybrid 2025

Le Dacia Bigster Hybrid 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1030" gal_title="DACIA…

4 jours ago