ESSAIS

GUIDE PNEUS HIVER 15 ET 16 POUCES 2022-2023 QUE CHOISIR ?

PNEUS HIVER, PLUS DE 30 RÉFÉRENCES TESTÉES

L’hiver est arrivé avec ses précipitations qui rendent la conduite plus délicate. Pluie, neige, givre, verglas et chaussées froides, l’automobiliste compose avec les éléments et les pneus hiver s’imposent et ce d’autant que la Loi Montagne rend obligatoire des équipements spéciaux dans 48 départements français. Voici de quoi y voir plus clair grâce au Touring Club Suisse qui a passé en revu plus de 30 pneus hiver en 15 et 16 pouces du marché de la saison 2022-2023.

Avec l’abaissement des températures, les chaussées détrempées et l’apparition de la neige, les pneus hiver ou 4 saisons (All Season) sont de rigueur. Dans le cadre de la Loi Montagne qui rend obligatoire la présence d’équipements entre le 1er novembre et le 31 mars, il est nécessaire d’avoir dans les 48 départements français concernés des chaussettes à neige, des chaînes ou des pneus hiver qui répondent à une réglementation bien précise. Les pneus hiver relèvent de l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”. Jusqu’au 1er novembre 2024 dans la cadre de la Loi Montagne, les pneus neige uniquement marqués « M+S » sont tolérés. Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF » , ou au minimum « M+S » et ils sont autorisés au moins jusqu’à la fin de l’hiver 2023-2024. A partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques hiver marqués 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.

Pour cet hiver 2022-2023, le très sérieux Touring Club Suisse a testé (comme depuis 1973) et selon 17 critères, dont des essais de conduite sur chaussée sèche et mouillée, sur la neige et sur la glace, ainsi que l’usure, les bruits de roulement et la consommation de carburant, pas moins de 33 pneumatiques hiver dans les dimensions les plus courantes en 15 dans la dimension 185/65R15 et 16 pouces dans la dimension 215/60R16.

15 POUCES

Ce pneu hiver pour petite voiture en 185/65 R15 trouve de nombreuses affectations sur des modèles comme la Renault Clio, la Peugeot 208, la Citroën C3, la Volkswagen Polo, la Skoda Fabia, la Kia Rio ou encore la Toyota Yaris. Quatre de ces pneus ont obtenu la mention « très recommandé », sept ont été déclarés « recommandé », trois sont « recommandé avec réserve » et deux sont déclarés « non recommandé ». Les deux pneus non recommandés viennent de Chine, ce sont l’Imperial Snowdragon HP et le Wanli SW611. Ils doivent leur mention finale « non recommandé » à leurs mauvaises performances sur chaussée mouillée. Le TCS déconseille également l’achat des pneus Fulda Kristall Montero 3, Barum Polaris 5 et Dunlop Winter Response 2.

16 POUCES

En 215/60R16, ce profil équipe des véhicules (berline et SUV) compacts comme les Peugeot 308 et 3008, Citroën C5 Aircross, le Skoda Karoq ou encore l’Opel Astra. Quatre pneus ont décroché la mention finale « très recommandé », 12 ont été déclarés « recommandé » et un a été jugé « recommandé avec réserve ». Il s’agit du Coopertires WM-SA2+ qui est mal noté en raison de ses faiblesses sur de nombreux critères du test. Le TCS recommande l’achat de tous les pneus de cette taille, à l’exception de ce dernier.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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