ACTUALITÉS

24 HEURES DU MANS 2020 LA PASSE DE TROIS POUR TOYOTA

Vainqueur des deux dernières éditions, Toyota signe un troisième consécutif dans la classique mancelle, disputée cette année en septembre et à huis clos, des conditions inédites. Le constructeur japonais l’emporte avec la n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima.

Pour sa dernière participation aux 24 Heures du Mans, le prototype Toyota TS050 Hybrid signe un troisième succès de rang, synonyme de conservation du Grand Trophée suite à ces trois victoires consécutives. En tête du championnat du monde d’endurance et en tête à mi-course, la Toyota n°7 confirme de nouveau sa malédiction dans l’épreuve mancelle en terminant à la 3ème place après une immobilisation de 30 mn en pleine nuit suite à un problème mécanique. Comme une Toyota en cache toujours une autre, la n°8 a profité du souci de la n°7 pour prendre la tête. Elle s’impose devant la Rebellion n°1 de Gustavo Menezes – Norman Nato – Bruno Senna, qui a pour sa part perdu du temps au stand au lever du jour pour un capot avant récalcitrant.

En LMP2, la catégorie la plus disputée avec pas moins de 24 prototypes au départ, la bataille fut splendide durant le double tour d’horloge. La n°22 de l’écurie United Autosports et du trio Filipe Albuquerque, Paul di Resta et Philip Hanson, s’impose avec seulement 32 secondes d’avance sur le n°38 JOTA  de Anthony Davidson, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez). La troisième place revient au Panis Racing avec Julien Canal, Nico Jamin et Matthieu Vaxivière.

Dans la catégorie GTE Pro, Porsche avec sa 911 n’a jamais été dans le coup face aux Aston Martin Vantage et Ferrari 488. La victoire revient à l’Aston Martin Racing n°97 de Alex Lynn, Maxime Martin et Harry Tincknell. En GTE Am, c’est également une Aston Martin Vantage qui s’impose avec la n°90 de l’équipage Charles Eastwood, Jonathan Adam et Salih Yoluc.

24 HEURES DU MANS 2020

CLASSEMENT FINAL

1. Toyota n°8 (Buemi/Nakajima/Hartley) 387 tours 

2. Rebellion n°1 (Senna/Menezes/Nato) à 5 tours 

3. Toyota n°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) à 6 tours 

4. Rebellion n°3 (Berthon/Delétraz/Dumas) même tour 

5. Oreca n°22 (Albuquerque/Di Resta/Hanson) à 17 tours, 1er LMP2 

6. Oreca n°38 (Davidson/Da Costa/Gonzalez) même tour 

7. Oreca n°31 (Canal/Jamin/ Vaxiviere) à 19 tours 

8. Alpine n°36 (Laurent/Negrão/Ragues) à 20 tours 

9. Aurus n°26 (Vergne/Rusinov/Jensen) même tour 

10. Oreca n°28 (Bradley/Chatin/Lafargue) à 21 tours

20. Aston Martin n°97 (Lynn/Martin/Tincknell) à 41 tours, 1er LM GTE PRO

24. Aston Martin n°90 (Adam/Eastwood/Yoluc) à 47 tours, 1er LM GT AM

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

ACHETER UNE VOITURE SANS PERMIS : LES AVANTAGES DE LA MOTORISATION ÉLECTRIQUE

Acquérir une voiture sans permis représente une solution pratique pour beaucoup de personnes en quête…

3 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC ROLAND-GARROS 2025 LA NOUVELLE CINQ MONTE AU FILET

Partenaire du tournoi de tennis de Roland-Garros, la marque au losange dévoile à l’occasion de…

3 jours ago

VOITURE IMPORTÉE : COMMENT SE FAIT LA LIVRAISON ?

L'achat d'une voiture à l'international est un projet qui implique plusieurs démarches complexes. Pour organiser…

4 jours ago

BMW i4 ET SERIE 4 GRAN COUPE 2024 UN NOUVEAU REGARD

Après trois ans de vie, la BMW Série 4 Gran Coupé et sa variante électrique…

7 jours ago

LAMBORGHINI URUS SE 2024 800 CH ET HYBRIDE RECHARGEABLE

Le taureau transalpin se fâche et lance une version hybride rechargeable de son SUV hautes…

1 semaine ago

MINI ACEMAN 2024 LE CHAINON MANQUANT ENTRE LA MINI ET COUNTRYMAN

Mini complète sa gamme avec l’apparition du Aceman 100% électrique qui s’intercale au sein de…

1 semaine ago