ACTUALITÉS

24 Heures du Mans 2025 : Doublé Cadillac en Hyperpole, une première ligne 100% américaine

Le constructeur américain Cadillac ne s’est pas contenté de participer à la fête des 24 Heures du Mans 2025 : il en a pris le contrôle. La firme américaine s’est illustrée lors de l’Hyperpole en signant un doublé retentissant, verrouillant la première ligne et succédant ainsi à Porsche et Ferrari. Une démonstration de force qui place la marque en tête des huit constructeurs engagés dans cette 93ᵉ édition.

La Cadillac n°38 talonne sa soeur n°12 et occupera la première ligne ce samedi

Hypercar : Cadillac en mode rouleau compresseur

C’est Alex Lynn, au volant de la Cadillac V-Series.R #12 du team Hertz Team JOTA, qui s’est adjugé la pole position en 3’23’’166, juste devant son coéquipier Earl Bamber (#38), relégué à seulement 0’’167. Une performance d’autant plus savoureuse que Lynn avait vu la première place lui échapper de peu l’an dernier, coiffé sur le fil par Kévin Estre. « Ce tour, c’est une libération », a confié Lynn, visiblement ému à la descente de voiture. Derrière les deux Cadillac, la lutte fut serrée : Porsche (Penske Motorsport #5) complète le podium provisoire, tandis que la BMW M Hybrid V8 #15 et la deuxième Porsche officielle #4 s’accrochent aux basques du trio de tête. Coup de théâtre du côté de Toyota : la GR010 Hybrid #8 n’a même pas pu signer de chrono. Sébastien Buemi est sorti large à Mulsanne dès le premier tour. Ferrari, avec une seule 499P (#50) engagée dans la seconde séance de l’Hyperpole, doit se contenter de la 7ᵉ place.

Top 3 Hypercar
1. Cadillac V-Series.R #12 – 3’23’’166
2. Cadillac V-Series.R #38 – 3’23’’333
3. Porsche 963 #5 – 3’23’’475

Porsche est au contact des Cadillac

LMP2 : Mathias Beche surgit au bon moment

Dans une catégorie où les écarts sont aussi serrés qu’un peloton de Formule 3, Mathias Beche a su faire parler la poudre au bon moment. Le pilote de l’Oreca 07-Gibson #29 du TDS Racing a signé un chrono canon en 3’35’’062, reléguant la concurrence à plus de deux dixièmes. Longtemps en tête, Tom Dillmann (#43 Inter Europol) et Louis Delétraz (#14 AO by TF) n’ont rien pu faire face à la montée en puissance du pilote suisse. Une pole bien construite, qui place la #29 dans les meilleures conditions pour la course.

Top 3 LMP2
1. Oreca 07-Gibson #29 TDS Racing – 3’35’’062
2. Oreca 07-Gibson #43 Inter Europol – 3’35’’333
3. Oreca 07-Gibson #14 AO by TF – 3’35’’421

LMGT3 : La surprise Mattia Drudi

C’est dans les derniers instants de l’Hyperpole LMGT3 que Mattia Drudi a frappé. Au volant de l’Aston Martin Vantage AMR #27 du Heart Of Racing, l’Italien a claqué un impressionnant 3’52’’789. Une performance qui balaie le précédent chrono de référence en qualifications de 3’55’’263, établi l’an dernier. Derrière lui, la Ferrari #21 Vista AF Corse d’Alessio Rovera s’accroche à la deuxième position, suivie de près par la BMW M4 #46, emmenée par un certain… Valentino Rossi. Oui, le nonuple champion du monde de moto continue de faire des étincelles sur quatre roues.

Top 3 LMGT3
1. Aston Martin Vantage AMR #27 – 3’52’’789
2. Ferrari 296 LMGT3 #21 – 3’53’’085
3. BMW M4 LMGT3 #46 – 3’54’’966

Désormais, rendez-vous ce samedi 14 juin à 16h pour le départ d’une course qui s’annonce déjà historique.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Photos Nissan Leaf 3 2026

La Nissan Leaf 3 2026 en images à Copenhague - photos Laurent Sanson - Lire…

16 heures ago

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

2 jours ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

2 jours ago

Nissan Leaf 3 2026 : La pionnière électrique fait sa mue

En 2011, la Nissan Leaf débarquait comme un ovni sur la planète auto. Première familiale…

3 jours ago

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

5 jours ago

Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026

La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des…

6 jours ago