24 Heures du Mans 2025 : Un choc de titans en perspective
La 93e édition des 24 Heures du Mans, qui se tiendra les 14 et 15 juin 2025, s’annonce comme l’une des plus intenses et spectaculaires de ces dernières décennies. Avec une grille Hypercar survoltée forte de 21 prototypes représentant huit constructeurs, tous les ingrédients sont réunis pour une édition de légende afin d’empêcher Ferrari, vainqueur des deux dernières éditions, de réaliser la passe de trois.
Cadillac est un candidat sérieux à la victoire
Hypercar, la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) n’a jamais été aussi relevée. Pas moins de 21 prototypes seront en piste pour tenter de décrocher la victoire, portés par huit constructeurs majeurs : Ferrari, Toyota, Porsche, Peugeot, Cadillac, BMW, Alpine, et le très attendu retour d’Aston Martin.
Aston Martin est de retour en catégorie reine avec cette impressionnante Valhyrie à la sonorité unique
Ferrari vise la passe de trois après ses victoires en 2023 et 2024, face à une concurrence qui n’a cessé de progresser. Toyota, battue deux années de suite, arrive avec une GR010 Hybrid remaniée pour enfin reprendre le trône. Porsche, toujours à l’affût, rêve de renouer avec la victoire dix ans après son dernier sacre, tandis que Peugeot, avec sa 9X8 désormais dotée d’un aileron, espère enfin concrétiser. Auteur de deux podiums depuis le début de saison dans le championnat WEC, Alpine espère briller sur cette édition 2025. Cadillac et BMW, eux, montent en puissance et pourraient bien bouleverser la hiérarchie.
Auteur d’un beau début de saison, Alpine vise clairement un top 5
Mais l’événement marquant reste le retour d’Aston Martin, qui aligne sa Valkyrie AMR-LMH. Avec un moteur V12 atmosphérique et une esthétique agressive, le constructeur britannique revient dans la Sarthe avec des ambitions assumées, près de 70 ans après sa seule victoire au général en 1959.
Du spectacle à tous les étages en LMP2 et LMGT3
Malgré la montée en puissance de l’Hypercar, les autres catégories restent des terrains de jeu incontournables. En LMP2, le plateau est de très haut niveau avec 17 voitures engagées. André Lotterer (IDEC Sport), triple vainqueur au Mans, y fera son retour, aux côtés de pointures comme Louis Delétraz (AO by TF) ou Renger van der Zande (United Autosports). La lutte pour la victoire promet d’être aussi stratégique qu’éprouvante.
Du côté des LMGT3, la diversité sera de mise : neuf constructeurs, dont Ferrari, Porsche, Lamborghini, Ford, McLaren et Mercedes-AMG, s’affronteront avec 24 voitures au total, un record pour cette catégorie. Iron Lynx mènera la charge avec trois Mercedes-AMG GT3, tandis que les jeunes talents comme Loek Hartog viendront défier les vétérans du GT.
Un départ galactique
C’est Roger Federer qui donnera le coup d’envoi officiel des 24 Heures du Mans 2025, samedi 14 juin à 16h. Une cérémonie d’ouverture spectaculaire précédera la course, avec notamment une démonstration sur l’hydrogène, clin d’œil à l’avenir du sport auto. Le soir venu, le show des 24 Heures transformera la nuit mancelle en scène de festival, avec Kool & The Gang, The Avener, un feu d’artifice géant, un ballet de drones, et un spectacle immersif baptisé « 24h On Board », pour vivre la course comme si vous y étiez.
L’arrivée est prévue le dimanche 15 juin à 16 h, mais comme souvent au Mans, rien ne sera joué avant le drapeau à damier. Entre stratégie, météo incertaine, gestion des pneus et fatigue extrême, la régularité sera reine.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.