Alpine A110 R Ultime 2026 : La quintessence de la sportivité française en seulement 110 exemplaires
Présentée lors du Mondial de l’Automobile de Paris il y a un an, l’Alpine A110 R Ultime s’impose comme la version la plus radicale et la plus performante jamais sortie des ateliers de Dieppe. Véritable machine de circuit homologuée pour la route, elle incarne à la fois la puissance brute, la légèreté maîtrisée et le savoir-faire artisanal qui font la réputation d’Alpine.
Chaque élément de cette A110 R Ultime a été pensé pour la performance : moteur, suspensions, pneumatiques, freinage et aérodynamique ont été optimisés pour repousser les limites. Sous le capot, le quatre cylindres turbo développe jusqu’à 345 chevaux (avec carburant RON 102), permettant à la berlinette d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Un dixième de mieux que l’A110 R, déjà impressionnante sur ce terrain. Le tout avec un rapport poids/puissance de référence, gage d’efficacité et de sensations pures.
Un programme d’ultra-personnalisation inédit
Pour la première fois, Alpine ouvre à ses clients les portes d’un programme d’ultra-personnalisation baptisé Atelier Sur-Mesure. Une véritable expérience de co-création avec les équipes du design, permettant de configurer son A110 R Ultime dans les moindres détails. Les finitions font appel à des partenaires prestigieux, dont la maison italienne Poltrona Frau, gage d’un raffinement rare dans l’univers des sportives pures et dures.
Une série limitée à 110 exemplaires
Symbole de son exclusivité, l’A110 R Ultime sera produite à seulement 110 unités dans le monde, proposées à partir de 265 000 €. Parmi elles, 15 exemplaires baptisés “La Bleue” se distinguent par une peinture dégradée réalisée entièrement à la main dans la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Véritable manifeste du savoir-faire français, cette version incarne l’aboutissement esthétique et technique de la lignée A110.
Les premières livraisons sont prévues pour début 2026, marquant le chant du cygne d’un modèle emblématique dans sa version thermique.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.