ACTUALITÉS

Alpine A390 : Le A fléché peaufine son fastback sportif sur piste mouillée

En plein cœur du complexe Michelin de Ladoux près de Clermont-Ferrand, Alpine achève les ultimes réglages de son futur coupé sport fastback avec un objectif : s’assurer que la bête soit aussi agile que captivante, même sur sol mouillé. Un passage obligé pour un modèle qui promet de conjuguer sportivité et polyvalence, et qui sera dévoilé officiellement le 27 mai prochain à Dieppe.

En Auvergne sur le circuit d’essai de Michelin, les ingénieurs d’Alpine affinent le développement du châssis de l’A390 sur piste glissante. Grâce à l’Active Torque Vectoring, le modèle semble dompter les conditions les plus piégeuses avec une aisance déconcertante. Cerise sur le gâteau, l’Alpine Drive Sound, ce système sonore embarqué conçu pour immerger le conducteur dans une expérience auditive unique, passe lui aussi ses dernières validations.

Dès le cahier des charges, Alpine avait prévenu : l’A390, bien que cinq places, devait capturer toute la fougue et l’agilité de la mythique A110. Résultat : un fastback racé, aux mensurations généreuses (4,615 m de long, 1,532 m de haut, 1,885 m de large) et aux performances dignes des meilleures sportives de la marque. Chaussé de pneumatiques Michelin Pilot Sport EV sur-mesure en 20 pouces et Pilot Sport 4S en 21 pouces, tous deux estampillés « A39 », l’A390 enchaîne les tours. Avec ses trois moteurs électriques et ses cinq modes de conduite, le fastback ajuste son tempérament au millimètre, en jouant notamment sur les réglages ultra précis de l’ESC (Electronic Stability Control).

À bord, Alpine n’a rien laissé au hasard. L’expérience sensorielle passe aussi par le son : comme pour l’A290, l’A390 embarque deux signatures sonores inédites. La première, pensée pour les amateurs de sensations fortes, s’inspire de l’ADN sonore de l’A110, sans pour autant singer le bruit d’un moteur thermique. La seconde, plus douce, est calibrée pour le quotidien. Chaque son bénéficie de deux niveaux d’intensité et peut être désactivé pour celles et ceux qui préfèrent le silence des électriques.

Alpine lèvera le voile sur son A390 le 27 mai 2025, juste avant les festivités du 70ᵉ anniversaire de la marque.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Pneus : Partir lors des ponts de mai, l’occasion idéale pour s’équiper d’une roue de secours

À l’approche des ponts de mai, les automobilistes sont nombreux à préparer leurs escapades et…

5 heures ago

Location de voiture à La Réunion : guide pour bien choisir son loueur

La Réunion offre près de 5 000 km de routes à découvrir, des plages de…

6 heures ago

Audi Q4 e-tron 2026 : Le best-seller électrique de la firme aux anneaux passe la vitesse supérieure

Lancé il y a cinq ans, le Audi Q4 e‑tron change de dimension. Plus qu’un…

17 heures ago

Photos Citroën ë-C3 Urban Range 2026

La Citroën ë-C3 Urban Range 2026 en images à Marseille [Best_Wordpress_Gallery id="1160" gal_title="CITROËN Ë-C3 URBAN…

18 heures ago

Essai Citroën ë-C3 Urban Range 2026 : L’électrique urbaine qui va droit à l’essentiel

Dans un contexte de carburants aux prix élevés et d’un parc automobile français vieillissant, Citroën…

2 jours ago

Le Lion fait son cinéma au grand écran et sur la Croisette

En 2026, Peugeot change de décor et investit pleinement le grand écran. La marque au…

4 jours ago