ACTUALITÉS

BELTOISE BT01 2021 LA PREMIÈRE GT ÉLECTRIQUE DE CIRCUIT

LA PREMIÈRE GT ÉLECTRIQUE DE CIRCUIT

Plus jeune fils de Jean-Pierre Beltoise, l’ex-pilote F1, Julien Beltoise qui gère le circuit de Haute-Saintonge en Charente-Maritime, a créé Beltoise eTechnology qui lance sur la piste la première GT électrique pour la compétition dans le cadre d’une formule monotype et les stages de pilotage.

La transition énergétique vers l’électrique en sport automobile est une réalité à l’image de la Formula E et du Trophée Andros. Avec la BT01, Beltoise eTechnology va encore plus loin puisque la GT française développée par Spark Racing Technology, le constructeur de la Formula E, est destinée aux courses sur circuit et aussi à l’initiation et stages de pilotage en mode zéro émission. Julien Beltoise a pensé cette auto en se fixant comme cahier des charges de reproduire fidèlement l’exploitation d’une voiture école qui enchaîne les séries de tours.

Le premier prototype de la BT01 a effectué ses premiers tours de roues avec Anthony Beltoise à son volant. Beltoise eTechnology va construire durant l’été les 7 premiers exemplaires destinés aux stages sur circuit. Viendra ensuite la version compétition qui devra répondre aux normes FIA et qui sera différente de la version de base. Comme l’a précisé Julien Beltoise lors de la présentation de cette BT01, « Mon père, Jean-Pierre Beltoise, reposait sa philosophie de conduite sur 3 principes majeurs : Voir, Prévoir, Anticiper. Ce sont précisément ces principes sur lesquels je me suis appuyé pour développer le concept proposé par Beltoise eTechnology. VOIR l’évolution de la mobilité pour le véhicule de route et la transition énergétique s’opérer, PRÉVOIR que celles-ci devaient fatalement s’appliquer aux véhicules de compétitions et tous les autres évoluant sur circuit, ANTICIPER en développant un premier véhicule 100% électrique adapté aux applications sur circuit et aux enjeux environnementaux, la Beltoise BT01 ».

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

48 minutes ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

48 minutes ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago