Plus jeune fils de Jean-Pierre Beltoise, l’ex-pilote F1, Julien Beltoise qui gère le circuit de Haute-Saintonge en Charente-Maritime, a créé Beltoise eTechnology qui lance sur la piste la première GT électrique pour la compétition dans le cadre d’une formule monotype et les stages de pilotage.
La transition énergétique vers l’électrique en sport automobile est une réalité à l’image de la Formula E et du Trophée Andros. Avec la BT01, Beltoise eTechnology va encore plus loin puisque la GT française développée par Spark Racing Technology, le constructeur de la Formula E, est destinée aux courses sur circuit et aussi à l’initiation et stages de pilotage en mode zéro émission. Julien Beltoise a pensé cette auto en se fixant comme cahier des charges de reproduire fidèlement l’exploitation d’une voiture école qui enchaîne les séries de tours.
Le premier prototype de la BT01 a effectué ses premiers tours de roues avec Anthony Beltoise à son volant. Beltoise eTechnology va construire durant l’été les 7 premiers exemplaires destinés aux stages sur circuit. Viendra ensuite la version compétition qui devra répondre aux normes FIA et qui sera différente de la version de base. Comme l’a précisé Julien Beltoise lors de la présentation de cette BT01, « Mon père, Jean-Pierre Beltoise, reposait sa philosophie de conduite sur 3 principes majeurs : Voir, Prévoir, Anticiper. Ce sont précisément ces principes sur lesquels je me suis appuyé pour développer le concept proposé par Beltoise eTechnology. VOIR l’évolution de la mobilité pour le véhicule de route et la transition énergétique s’opérer, PRÉVOIR que celles-ci devaient fatalement s’appliquer aux véhicules de compétitions et tous les autres évoluant sur circuit, ANTICIPER en développant un premier véhicule 100% électrique adapté aux applications sur circuit et aux enjeux environnementaux, la Beltoise BT01 ».