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ESSAIS SUV 4x4

ESSAI PEUGEOT 2008 2 2020

LE ROI DU LOOK

En mixant le look de la nouvelle 208 avec celui d’un 3008, le nouveau 2008 2 est en rupture totale avec la première génération dont le style parait d’un coup bien fade et comme quoi tout va très vite en matière de style.

Cette nouvelle mouture bouscule les codes avec un style hyper agressif, affirmé et tellement félin. Plus grand et surtout plus technologique, le 2008 2 qui repose sur la même plateforme que sa soeur berline 208, est aussi disponible en version full électrique e-2008. Une double offre thermique essence-diesel et électrique au travers d’un même regard qui positionne sans attendre Peugeot à l’avant-garde de l’offre électrique alors qu’il vient tout juste de mettre « les doigts dans la prise ».

DU STYLE MAIS PAS QUE !

Mi-nouvelle 208 mi-3008, le nouveau 2008 2 déchire tout avec son look tapageur. Plus long de 14 cm, le 2008 2 est également plus large de 3 cm et moins haut, ce qui lui donne un style réellement racé avec de grosses roues (18 pouces sur cette version GT Line) dans les coins et ce d’autant que les lignes sont désormais affûtées et tranchantes. Alors que la face avant évoque clairement la nouvelle 208, l’arrière puise son dessin dans le 308. Autant dire que la recette du Chef Peugeot va faire un carton, c’est obligatoire !

UN HABITACLE DE NOUVELLE 208 HAUT PERCHÉ

À l’intérieur, le changement saute aux yeux immédiatement avec la précédente génération qui prend un sérieux coup de vieux. Connaissant la nouvelle 208 depuis notre essai il y a quelques semaines, pas de dépaysement donc puisque que le nouveau 2008 reprend intégralement l’agencement et le mobilier de la berline, dont le i-Cockpit de nouvelle génération avec ses fameux compteurs digitaux 3D et son cockpit tourné vers le conducteur qui offre une ergonomie parfaite. Même la position de conduite semble directement dérivée de la 208, tout en étant plus haut par rapport à la route. La montée en gamme est évidente et le dernier né intègre les dernières technologies du moment en matière de connectivité (Apple CarPlay et Android Auto) et d’aides à la conduite. Avec son empattement allongé de 7 cm, le nouveau 2008 offre plus d’espace à bord et l’espace aux jambes pour les passagers arrière a fait un bond en avant, même s’il n’arrive pas au niveau du Skoda Kamiq. Le coffre gagne également en volume en passant à 434 litres et seul manque finalement une banquette coulissante afin d’offrir une meilleure modularité. Plus long et surtout plus habitable, ce nouveau 2008 se positionne au coeur du segment des compactes et malgré 15 cm de moins que son frère 3008, il devient un rival crédible pour le SUV star de Peugeot.

C’EST AUSSI LE ROI DE LA… ROUTE !

En action avec son moteur 4 cylindres turbo diesel BlueHDi de 130 ch couplé avec la boite auto EAT 8, le nouveau 2008 nous a franchement séduit. Vif, agile et parfaitement guidé même avec des pneus dont le flanc haut génère quelques mouvements latéraux lors de la prise d’appui, le nouveau 2008 fait honneur au fameux toucher de route à la Peugeot. Pour faire simple, le 2008 2 n’a rien à envier en terme de comportement et de dynamisme à une berline compacte et c’est franchement bluffant d’autant que le confort est du meilleur niveau, tant du niveau acoustique que de la suspension qui filtre parfaitement les irrégularités et au débattement vertical limité. L’allongement de l’empattement n’est bien entendu pas étranger au super équilibre de ce châssis qui donne même une meilleure impression que dans la nouvelle 208 malgré un centre de gravité plus haut que sa soeur berline. Avec ce bloc BlueHDi de 130 ch parfaitement secondé par la boite auto à 8 rapports douce et bien étagée, le 2008 montre que le diesel est loin d’être mort tellement cette motorisation, peu gourmande et performante, lui convient parfaitement.

On aime ou on aime pas et on peut même en avoir marre de cette invasion des SUV, mais force est de reconnaître que Peugeot frappe de nouveau très fort. Le critère du style étant l’argument numéro 1 de l’achat d’un SUV, Peugeot a tout compris avec une silhouette au design qui marque les esprits en y ajoutant les qualités routières propres à la marque.

Photos Laurent SANSON / Château La Coste et Pays d’Aix-en-Provence (13)

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